Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par William Lebghil

L'Acteur rusé Yoshi Oida

“Yoshi Oida pose les questions essentielles : qui suis-je ? Comment vivre et jouer ? Comment partir ? Il évoque des contes orientaux, cite des conseils des vieux maîtres, rappelle les remarques de Peter Brook, dont il reste le plus proche collaborateur. De cette expérience d’acteur singulier, Yoshi Oida part pour réfléchir sur son art qui réclame entraînement et vision de son corps, éthique de vie autant qu’éthique professionnelle. Voici le livre d’un acteur lucide et expert, qui dispense les conclusions ultimes, résultat d’une vie vécue entre Orient et Occident, entre le désir de maîtrise et celui de plaire. Au-delà des exercices et des ruses, des commentaires sur les masques et les fantômes, des principes de jeu et des pièges à éviter, disséminés avec légèreté à travers ces pages, Yoshi Oida clôt dignement la biographie d’un être qui n’a pas connu l’égarement et a su faire du théâtre un lieu de l’accomplissement. En ce sens, il est unique.” GEORGES BANU 

Lorna Marshall éclaire les conversations qui forment la matière de cet ouvrage de quelques notes et commentaires. Elle les complète avec une postface reprenant certains exercices pratiques. 
«Né en 1934, Yoshi Oida débute sa formation au kyogen (forme comique du théâtre japonais traditionnel) en 1946. Il rencontre Peter Brook en 1968 et rejoint dès 1970 le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) créé et dirigé par le metteur en scène anglais. Il est de toutes les aventures, de tous les voyages, de toutes les créations mémorables du Centre. Yoshi Oida est aussi metteur en scène depuis 1975. Il vit à Paris.»

William Lebghil : Yoshi Oida est un acteur japonais qui faisait partie de la compagnie de Peter Brook. Il parle beaucoup de la question existentielle et universelle que tout le monde se pose à savoir, qui suis-je exactement ? Je crois que c'est une question qui est encore plus titillante quand on est acteur, parce que cela la rend plus centrale. Comprendre le fonctionnement de notre psychisme, Savoir se regarder, je pense que cela permet de comprendre les autres, mais aussi les personnages qu’on va aborder.

Recommandé par : William Lebghil

Episode : Dans la bibliothèque de William Lebghil - Le Book Club

Siddhartha Hermann Hesse

Un jour vient où l’enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n’arrive pas à trouver la paix de l’âme recherchée. Puis c’est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l’accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu’il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire.
Il s’en va à travers la forêt, au bord du ßeuve. C’est là que s’accomplit l’ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d’une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d’une rare maîtrise, Siddhartha, roman d’une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature.

William Lebghil : Ce livre m'a vraiment bouleversé, il a éclairé des zones d'ombre, des questionnements, mais aussi ma vision de la vie. La vie est très mystérieuse, personne n’a demandé à venir au monde puis on est là. Quand je suis anxieux, que m’attache trop à des questions existentielles, je me rends compte, que le simple fait de tâter son corps, de goûter un plat, d'entendre une musique, d’être ému est une expérience incroyable.

Recommandé par : William Lebghil

Episode : Dans la bibliothèque de William Lebghil - Le Book Club

L'art de la joie Goliarda Sapienza

« Le vent de ses yeux m’emporte vers lui, et même si mon corps immobile résiste, ma main se retourne pour rencontrer sa paume. Dans le cercle de lumière la vie de ma main se perd dans la sienne et je ferme les yeux. Il me soulève de terre, et dans des gestes connus l’enchantement de mes sens ressuscite, réveillant à la joie mes nerfs et mes veines. Je ne m’étais pas trompée, la Mort me surveille à distance, mais juste pour me mettre à l’épreuve. Il faut que j’accepte le danger, si seul ce danger a le pouvoir de rendre vie à mes sens, mais avec calme, sans tremblements d’enfance. »Dix ans après sa première parution en France, dans une traduction entièrement revue et conforme à l'édition italienne, la nouvelle édition du chef-d'œuvre de Goliarda Sapienza.« Plus qu'un événement littéraire, un événement existentiel. »

William Lebghil : Ce texte est incroyable, il est à la fois transgressif beau et très spirituel. J’y trouve des similitudes avec Siddhartha, même s’il fait près de 900 pages et que celui d’Hermann Hesse en fait 130. Et puis, j’aime l’histoire de ce livre, qui a été écrit par Goliarda Sapienza en 1976, et édité en français en 2005 seulement. C’est dire à quel point il a posé problème.

Recommandé par : William Lebghil (et aussi par Augustin Trapenard, Augustin Trapenard)

Episode : Dans la bibliothèque de William Lebghil - Le Book Club

La fin des temps Haruki Murakami

Une promenade entre deux mondes, aux frontières du réel et du merveilleux. Dans une petite cité spectrale vivent des gens privés d'ombre et de sentiments. Parmi eux, un nouveau venu a pour tâche de lire les " vieux rêves " dans des crânes de licornes, attrapant des fragments de mémoire d'une autre vie, d'une autre dimension. En parallèle, dans un Tokyo futur, ascétique et déshumanisé, un homme est entraîné par un scientifique dans une dangereuse expérience qui le fera plonger dans les sous-sols de la ville, animés de créature monstrueuses. Est-ce là que se trouve la clé de l'énigme ? La solution du mystère qui lie ces deux mondes ? 

La Fin des temps est le quatrième roman de Haruki Murakami, où se mêlent délicieusement, avec humour et poésie, deux mondes entre réel et merveilleux, le " Pays des merveilles sans merci " et la " Fin du monde "..

William Lebghil : Le fantastique et la science-fiction sont des genres que j’aime énormément. Dans ce livre, il y a deux histoires entremêlées, il y a beaucoup de suspense, c’est une sorte de thriller qui avance assez bien. C’est vraiment un livre que je recommande.

Recommandé par : William Lebghil

Episode : Dans la bibliothèque de William Lebghil - Le Book Club

Haikus de printemps et d'été Collectif

Recommandé par : William Lebghil

Episode : Dans la bibliothèque de William Lebghil - Le Book Club

Traité de miamologie en famille : Les fondamentaux de la cuisine à plusieurs mains avec ses marmots Delphine Brunet

Cuisine et descendance. La culture du bon goût et la passion de la cuisine sont des valeurs qui peuvent se transmettre dès le plus jeune âge, en famille. Si plaisir et partage sont au menu, cuisiner à plusieurs mains, notamment avec celles des enfants, demande également de l'organisation et de la patience. Pour ce Traité de Miamologie en famille l'équipe de la revue 180°C, avec tout le savoir-faire de Delphine Brunet, a imaginé un ouvrage didactique de 192 pages qui livre enfin toutes les clés pour cuisiner sereinement avec ses marmots. Outre les 60 idées recettes inédites classées par mois, imaginées pour transmettre aux enfants le goût des bonnes choses, des bons produits, simples et de saison, l'ouvrage mêle leçons de choses et commandements pour bien cuisiner et propose des outils bien pensés comme un calendrier des saisons fruits et légumes, un mémo sur les mesures, une liste des ustensiles indispensables à l'apprenti gourmand... Et bien d'autres choses encore à découvrir dans les pages de ce grimoire culinaire à partager en famille !

Recommandé par : William Lebghil

Episode : Dans la bibliothèque de William Lebghil - Le Book Club

William Lebghil apparait dans les épisodes suivants :

Le Book Club diffusé le 06/02/2026

Dans la bibliothèque de William Lebghil

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine