Livres recommandés par Toussaint Wattinne
Les principes du succès Ray Dalio
Ray Dalio, l'un des investisseurs et entrepreneurs les plus prospères au monde, partage les principes anti-conformistes qui ont contribué à son succès tant dans sa vie qu'en affaires - et que toute personne ou organisation peut adopter pour mieux atteindre ses objectifs. Les Principes d'origine ont été téléchargés plus de trois millions de fois ; cette édition révisée et complétée est la première version à être publiée sous format papier. L'ouvrage en langue anglaise a été N°1 des best-sellers du New York Times.
Toussaint Wattinne : Une petite Bible à laquelle j'adore faire référence mais qui est un sacré pavé c'est Principles de Ray Dialo. C'est incroyable de rigueur de raisonnement et de simplification à nouveau de la manière d'aborder tes objectifs de vie, tes objectifs professionnels et la manière ensuite d'organiser et de gérer une équipe au quotidien. Il y a plein d'aspects dans ce bouquin qui sont incroyables. Donc je recommande la lecture, tu vois, un exemple très concret. C'est qu'il parle extrêmement bien de la raison pour laquelle il y a énormément de valeur à avoir beaucoup de transparence et d'ouverture d'esprit dans une boîte. Et il t'explique que la transparence, c'est l'obligation de dire ce que tu penses quand tu le penses. Et parfois, ce n'est pas facile à dire parce que tu sens que tu vas heurter d'autres, etc. Donc t'es obligé de te forcer à trouver une manière instructive de le dire. Donc il y a la transparence, c'est la seule manière de garantir que toutes les idées sont entendues et l'ouverture d'esprit c'est la capacité à recevoir toutes les infos, ce qui est parfois très difficile aussi parce que tu te sens affecté personnellement par ce qui t'est dit. Et il dit que c'est la garantie de s'assurer que la meilleure décision est prise, c'est que tu sois ouvert à toutes les idées. Donc ça paraît simple, c'est très théorique mais en fait il en parle de manière très concrète et pour moi ça a mis des mots et des concepts sur quelque chose auquel je croyais mais que j'avais du mal à appréhender.
Recommandé par : Toussaint Wattinne
Skin in the game Nassim Nicholas Taleb
In his most provocative and practical book yet,one of the foremost thinkers of our time redefines what it means to understand the world, succeed in a profession, contribute to a fair and just society, detect nonsense, and influence others. Citing examples ranging from Hammurabi to Seneca, Antaeus the Giant to Donald Trump, Nassim Nicholas Taleb shows how the willingness to accept one’s own risks is an essential attribute of heroes, saints, and flourishing people in all walks of life.
As always both accessible and iconoclastic, Taleb challenges long-held beliefs about the values of those who spearhead military interventions, make financial investments, and propagate religious faiths.
Toussaint Wattinne : Le fond est vraiment extraordinaire, c'est vraiment très puissant et ça t'aide dans plein de prises de décisions à comprendre quels sont les enjeux. On parlait d'ownership, de prise de responsabilité individuelle, il en parle extrêmement bien, il t’explique l'ownership, la responsabilité individuelle, c'est vraiment quand t'es exposé à la fois à l'upside et au downside, donc aux bénéfices et aux inconvénients de ta décision.
Recommandé par : Toussaint Wattinne (et aussi par Nicolas D'audiffret)
Le Cygne noir : la puissance de l’imprévisible Nassim Nicholas Taleb
Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ?
Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train ?
Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ?
Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs ?
Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.
Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit d'impertinence et bien souvent prophétique, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains « experts », et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude.
Recommandé par : Toussaint Wattinne
Bill Campbell : le trillion dollar coach : Leçons de leadership par le coach des entrepreneurs stars de la Silicon Valley Eric Schmidt, Jonathan Rosenberg, Alan Eagle
BILL CAMPBELL a contribué au développement de quelques-unes des plus grandes entreprises de la Silicon Valley – dont notamment Google, Apple et Intuit – et à la création de plus d’un trillion de dollars de valeur de marché. Fondé sur les interviews de plus de quatre-vingts personnes qui connaissaient et aimaient Bill Campbell, Le trillion dollar coach explique les principes du Coach et les illustre d’histoires à propos de grandes entreprises et d’acteurs économiques avec lesquels il a travaillé et cultivé des liens d’amitié. Le résultat est un guide pour tous les managers et leaders avant-gardistes, qui les aidera à créer des équipes et des entreprises très performantes et qui évoluent plus vite.
Toussaint Wattinne : Extraordinaire ! Il est décédé et il a été grosso modo le coach de Steve Jobs, de toute la leadership team de Google pendant une période. C'est intéressant. Il avait un talent inné pour trouver les bons mots, aider aux prises de décision, à la réflexion. Et en fait, il t'apprend énormément de choses, notamment sur une dimension beaucoup plus humaine, sur la gestion humaine au quotidien des équipes, de tes relations avec tes pairs, avec tes associés, avec ton leadership et donc ça complète vachement bien un Ray Dialo qui est plus sec, quoi, qui est plus brut de décoffrage.
Recommandé par : Toussaint Wattinne