Livres recommandés par Serge Zaka
Livre vert du projet CLIMATOR 17 équipes de 8 organismes de recherche et de développement agricole
Quels impacts le changement climatique est-il susceptible d'avoir au cours du XXIe siècle sur l'agriculture française et tout particulièrement sur nos systèmes cultivés ?
Pour répondre à cette question, 17 équipes de 8 organismes de recherche et de développement agricole, coordonnées par l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), ont collaboré quatre années durant au projet de recherche CLIMATOR (2007 - 2010) financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre du programme « Vulnérabilité, Milieux et Climat » (VMC).
Serge Zaka : Alors moi j'ai quelque chose qui m'a lancé dans l’agro-météorologie, c'est pas un livre au grand public, c'est un livre scientifique. C'est le livre vert du projet climator qui a été écrit par l'INRA. Disponible sur le site de l'Ademe en PDF, téléchargeable gratuitement. C'est une overview, on va dire, une grande vision de ce que c'est le changement climatique et les impacts agricoles sur la vigne, le blé, le maïs. Et on apprend plein de choses. Alors c'est pas du tout un roman qu'on va lire, mais c'est des bases en agro-climatologie.
Recommandé par : Serge Zaka
Episode : Serge Zaka : Souveraineté alimentaire face au dérèglement climatique ? - Thinkerview
Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène Bertrand Valiorgue
L'ambition de l'ouvrage est de revenir sur l'avenir de l'agriculture en se penchant plus spécifiquement sur la dynamique de nos systèmes alimentaires qui détruisent simultanément la profession agricole et les conditions mêmes de l'agriculture.
Serge Zaka : Vachement intéressant et je te conseille de le lire parce que là, il y aura beaucoup d'aspects sociétaux et aussi sur l'évolution des sociétés par rapport à l'agriculture et les problèmes de prix aussi agricoles. Il y a plein de choses, les problèmes d'environnement. Il y a plein de choses à voir dans ce livre.
Recommandé par : Serge Zaka
Episode : Serge Zaka : Souveraineté alimentaire face au dérèglement climatique ? - Thinkerview
Géopolitique du blé : Un produit vital pour la sécurité mondiale Sébastien Abis
Produit vital pour l’humanité, le blé s’invite chaque jour à la table de milliards d’individus. Alors que sa consommation se mondialise, sa production s’avère très inégalement répartie sur la planète. Les changements climatiques et géostratégiques rappellent également la fragilité d’une denrée agricole dont la récolte n’a lieu qu’une fois par an. Quand ce blé vient à manquer et que son prix se met à flamber, c’est l’agitation et la peur.
Nourrir une population en croissance, dans un contexte de raréfaction des ressources et de transformation des rapports de force, constitue l’un des enjeux les plus complexes de ce siècle. Face à ces dynamiques sociodémographiques et à ces disparités territoriales, le rôle du commerce s’amplifie et les stratégies des acteurs s’affirment à propos du blé. Aux défis de sa production durable s’ajoutent ceux du transport et des investissements nécessaires pour que les récoltes en blé puissent être suffisamment mobiles et accessibles afin de suivre la progression de la demande.
Cet ouvrage révèle la permanence du pouvoir du blé dans la stabilité des pays et des relations internationales. Il rappelle avec force le rôle de l’Europe et de la France pour continuer à en faire l’un des produits ambassadeur de la paix à l’heure où certains États tentent de faire du blé une arme de guerre.
Un livre pour comprendre sur quoi se joue une partie de l’avenir du monde ; à consommer sans modération.
Recommandé par : Serge Zaka
Episode : Serge Zaka : Souveraineté alimentaire face au dérèglement climatique ? - Thinkerview