Aller au contenu

Livres recommandés par Samah Karaki

Le mythe de l'entrepreneur Anthony Galluzzo

Elon Musk et Jeff Bezos aujourd'hui, Steve Jobs et Bill Gates hier, Thomas Edison et Andrew Carnegie un siècle plus tôt... De nombreuses célébrités entrepreneuriales peuplent nos imaginaires. Ces grands hommes seraient des créateurs partis de rien, des visionnaires capables d'imaginer des innovations révolutionnaires, des génies aux capacités hors du commun. Régulièrement, un même miracle semble se produire : un être d'exception pénètre un marché et le révolutionne. Il y provoque la création destructrice et bouleverse un ordre que l'on croyait immuable. Dans le grand roman de notre économie, les entrepreneurs sont ces héros qui sortent l'humanité de sa torpeur et lui permettent de faire des bonds en avant sur la route du progrès. Dans ce livre, Anthony Galluzzo s'attache à défaire cette mythologie, à comprendre ses caractéristiques et ses origines. Il montre en quoi cet imaginaire fantasmatique nous empêche de saisir la dimension fondamentalement systémique de l'économie et contribue à légitimer un ordre politique fondé sur le conservatisme méritocratique, où chaque individu est considéré comme pleinement comptable de ses réussites et de ses échecs.

Recommandé par : Samah Karaki

Episode : Samah Karaki : Le mythe de la méritocratie - Sismique

Martin Eden Jack London

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l'oeuvre met en péril l'identité de l'écrivain. Comment survivre à la gloire, et l'unir à l'amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

Alice Zeniter : Un roman qui raconte l'histoire d'un jeune marin pauvre qui en fait sauve un jour un jeune bourgeois dans une bagarre de rue et qui se retrouve en fait à être invité dans sa famille et à découvrir tout un milieu social qu'il ne connaissait pas jusque là et en fait à tomber amoureux de tout ce qu'il voit dans ce milieu social et notamment des œuvres d'art, du rapport à l'art et d'une jeune femme, donc la soeur du jeune homme qui l'a sauvé et qui lui paraît être une sorte de créature presque une déesse en fait. C'est une femme qui joue des sonates au piano, qui lit de la poésie dans des fauteuils tapissés et il se dit que oui elle doit être sublime en étant entourée comme ça de choses sublimes tout le temps en ayant eu la liberté de se cultiver en permanence que oui cette femme est forcément une âme supérieure et étincelante.

Recommandé par : Samah Karaki (et aussi par Alice Zeniter, Philippe Corcuff)

Episode : Samah Karaki : Le mythe de la méritocratie - Sismique

Samah Karaki apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 28/06/2023

#114 - Samah Karaki : Le mythe de la méritocratie

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine