Aller au contenu

Livres recommandés par Alice Zeniter

Anent Alessandro Pignocchi

Le premier roman graphique d'Alessandro Pignocchi réédité dans un nouveau format ! Au cour de la jungle amazonienne, les Jivaros Achuar conversent quotidiennement avec les plantes, les animaux et les esprits grâce aux anent, de petits poèmes fredonnés à voix basse ou récités mentalement. Du moins en était-il ainsi il y a quarante ans, lorsque l'anthropologue Philippe Descola partagea leur vie pendant trois années. Fasciné par son récit, Alessandro Pignocchi repart aujourd'hui sur ses traces. Chercheur en sciences cognitives et philosophie de l'art à l'Institut Jean Nicod (CNRS/ENS/EHESS), ALESSANDRO PIGNOCCHI s'est lancé dans l'illustration et la bande dessinée avec son blog Puntish, dans lequel il imagine que les dirigeants de la planète ont adopté l'animisme des Jivaros. Il a publié chez Odile Jacob L'Ouvre d'art et ses intentions en 2012 et Pourquoi aime-t-on un film ? Quand les sciences cognitives discutent des goûts et des couleurs en 2015.

Alice Zeniter : Un roman graphique de Alessandro Pignocchi, et qui raconte en fait comment un jeune anthropologue français va aller chez les Indiens Jivaro à la recherche de ce qui est son sujet d'étude, à savoir ces chants hyper particuliers qui sont chantés dans certaines situations. Et c'est d'une certaine manière l'histoire d'une rencontre ratée, c'est quelque chose qui est hyper critique sur la façon dont on peut aller à la rencontre de certaines personnes, de certains peuples, en cherchant un truc qui va nous servir à nous.

Recommandé par : Alice Zeniter

Episode : Alice Zeniter - Par Effractions

Martin Eden Jack London

Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise. Il se met à écrire, et devient un auteur à succès. Mais l'embourgeoisement ne lui réussit pas... Désabusé, il part pour les îles du Pacifique. Ce magnifique roman paru en 1909, le plus riche et le plus personnel de l'auteur, raconte la découverte d'une vocation, entre exaltation et mélancolie. Car la réussite de l'oeuvre met en péril l'identité de l'écrivain. Comment survivre à la gloire, et l'unir à l'amour, sans se perdre soi-même ? Telle est la quête de Martin Eden, le marin qui désire éperdument la littérature.

Alice Zeniter : Un roman qui raconte l'histoire d'un jeune marin pauvre qui en fait sauve un jour un jeune bourgeois dans une bagarre de rue et qui se retrouve en fait à être invité dans sa famille et à découvrir tout un milieu social qu'il ne connaissait pas jusque là et en fait à tomber amoureux de tout ce qu'il voit dans ce milieu social et notamment des œuvres d'art, du rapport à l'art et d'une jeune femme, donc la soeur du jeune homme qui l'a sauvé et qui lui paraît être une sorte de créature presque une déesse en fait. C'est une femme qui joue des sonates au piano, qui lit de la poésie dans des fauteuils tapissés et il se dit que oui elle doit être sublime en étant entourée comme ça de choses sublimes tout le temps en ayant eu la liberté de se cultiver en permanence que oui cette femme est forcément une âme supérieure et étincelante.

Recommandé par : Alice Zeniter (et aussi par Samah Karaki, Philippe Corcuff)

Episode : Alice Zeniter - Par Effractions

L'autre moitié du soleil Chimamanda Ngozi Adichie

Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.

Alice Zeniter : Et en fait, ce qui commençait comme un roman un peu bourgeois du Nigéria, c'est-à-dire on est avec des universitaires dans une belle maison, ils engagent un boy qui vient lui d'une famille très pauvre et puis ces universitaires se réunissent, ils parlent d'oeuvres d'art, ils parlent de politique et ça devient tout à coup un roman de guerre. Et qu'est-ce que ça fait une guerre civile à un pays ? Qu'est-ce que ça fait à un peuple ? Et comment ça vient absolument exploser toutes les relations intimes ? Comment un voisin peut devenir un ennemi ? Comment un petit protégé peut devenir un bourreau ?

Recommandé par : Alice Zeniter

Episode : Alice Zeniter - Par Effractions

Alice Zeniter apparait dans les épisodes suivants :

Par Effractions diffusé le 15/07/2025

Alice Zeniter

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine