Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Pierre-Guillaume Mercadal

Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix Jean Giono

La Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paixest écrite durant l’été 1938, entre le début juillet et la mi-août. Jean Giono la rédige dans une atmosphère de bouleversement. En pacifiste convaincu il sait que depuis l’Anschluss les Français se préparent de plus en plus à la guerre et sont prêts à la faire. Son intention n’en est que renforcée  : «  Continuer à combattre, écrit-il le 16 mars dans son journal, contre le militarisme et forcément commencer par lutter contre celui de ma patrie.  » Or abattre la guerre, c’est abattre l’État, quel qu’il soit.

Le Giono des premiers écrits, le romancier décrivant un monde paysan accordé aux grands rythmes élémentaires, somme toute assez inoffensif, laisse place au penseur engagé, politiquement incorrect. La lutte que le «  pacifiste-anarchiste  » engage ici, aux côtés des paysans du monde entier, contre la guerre et contre l’État est une lutte perdue d’avance. La guerre et l’État, tant totalitaire que démocratique, passeront par là. Et pourtant en parlant aux paysans, Giono sait qu’il parle de choses humaines valables pour tous. Il sait que son message portera loin, et ce faisant qu’il saura à sa manière rendre compte de l’évidence  : «  tous les peuples du monde sont prisonniers  ». Paysans et non-paysans partagent, malgré eux, la même communauté de destin. Celui d’un monde aux prises avec le culte de la vitesse, de la technique et du progrès, dont le propre est, petit à petit, d’éliminer le naturel au profit de l’artificiel. Un monde qui aujourd’hui voit plusieurs centaines de millions de paysans souffrir de la faim.

Cet éloge de la pauvreté et de la paix nous force à nous retourner sur la figure du paysan, mais aussi à questionner une société occidentale se donnant en modèle et refusant de fait toute contestation.

Recevoir cette lettre et la lire c’est un peu devenir paysan soi-même, c’est regagner le droit d’être libre et autonome.

Pierre-Guillaume Mercadal : Si on veut comprendre ce qui ne va pas dans le monde agricole, je crois que ça date des années 30, ça fait un peu comme avec Orwell si tu veux, il t'annonce un peu ce qui va se passer.

Recommandé par : Pierre-Guillaume Mercadal

Episode : Pierre-Guillaume Mercadal - Notre alimentation menacée, nos agriculteurs en péril ? - Thinkerview

La ferme des animaux George Orwell

Un jour de juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule-de-Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : "Tout ce qui marche sur deux pieds est un ennemi. Tout ce qui marche sur quatre pattes, ou possède des ailes, est un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d'alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux." Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : "Tous les animaux sont égaux, mais certains animaux sont plus égaux que d'autres."

Recommandé par : Pierre-Guillaume Mercadal (et aussi par Pierre Conesa)

Episode : Pierre-Guillaume Mercadal - Notre alimentation menacée, nos agriculteurs en péril ? - Thinkerview

L'art de la guerre Sun Tzu

Le texte du traité de Sun TZU, dont 13 chapitres nous sont parvenus, aborde tout ce qui touche à l’élaboration de la stratégie et à la conduite des batailles. S’il présente l’étude de la guerre comme vitale pour la survie des États, il prend aussi en considération le coût économique, moral, et politique de la guerre ; il expose également les critères d’évaluation auxquels chaque prince et général doit recourir pour estimer l’adversaire et n’engager le combat qu’en étant sûr d’emporter la victoire. Certains éléments caractéristiques se dégagent qui sont l’autonomie du militaire — le général — par rapport au politique — le prince — une fois la décision de combattre prise, l’importance fondamentale de la ruse, et la nécessaire pratique de l’espionnage. Les préceptes stratégiques de Sun Tzu sont de trois ordres.

Serge Vatine : Je le conseillerai à tout dirigeant, et pas obligatoirement aux avocats, mais à tout dirigeant, d'autres dirigeants ont certainement cité celui-ci, c'est L'art de la guerre de Sun Tzu. Et l'art de la guerre de Sun Tzu. Je le recommande pas par flemme, je le recommande parce que j'en ai fait application.

Recommandé par : Pierre-Guillaume Mercadal (et aussi par Serge Vatine, Fabien Pinckaers)

Episode : Pierre-Guillaume Mercadal - Notre alimentation menacée, nos agriculteurs en péril ? - Thinkerview

Pierre-Guillaume Mercadal apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 27/11/2025

Pierre-Guillaume Mercadal - Notre alimentation menacée, nos agriculteurs en péril ?

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine