Aller au contenu

Livres recommandés par Patricia Martin

Le livre rouge des ruptures Pirkko Saisio

Il faut ouvrir des portes ; il faut en fermer. Penser à refermer les portes ouvertes. Penser à respirer.

Comment affronter le passage à la vie d'adulte, cette période parsemée de ruptures ? C'est ce à quoi se confronte " Elle ", qui, à la sortie de l'adolescence, commence ses études à l'Académie de théâtre, et entame le début d'une nouvelle histoire, la sienne. Tandis qu'elle explore sa sexualité à travers sa première relation avec une femme, découvre sa vocation d'écrivaine, et se lance dans l'activisme politique, la jeune étudiante, sans le savoir, se transforme peu à peu en la femme et l'artiste qu'elle deviendra.

Recommandé par : Patricia Martin

Episode : Pascal Quignard, Philippe Vilain, Neige Sinno, Adèle Yon et Hugues Pagan à la page ! - Le masque et la plume

L'accident Jean-Paul Kauffmann

2 janvier 1949, dix-huit footballeurs du bourg de Corps-Nuds, en Bretagne, au retour d'un match dans une commune voisine, trouvent la mort dans un accident. Cette tragédie a marqué la France entière et pesé sur l'enfance de Jean-Paul Kauffmann, enfant du même village. À partir de cette tragédie, de cette scène originaire, il va se lancer dans une enquête.

« Depuis, mon enfance, je me suis toujours vu confronter à des choses incompréhensibles, des secrets, des énigmes à résoudre.... L'intuition de l'inexplicable s'est très tôt emparée de moi. »

Comment un fait divers peut-il déterminer la pente d'une existence qui va dévaler vers la journée du 22 mai 1985, où Jean-Paul Kauffmann sera enlevé à Beyrouth et détenu en otage pendant trois années ? Après l'accident libanais, ce récit s'est imposé à l'auteur. Sans cet enlèvement qui a fait remonter à la surface sa première jeunesse, Kauffmann n'aurait probablement jamais eu le désir de la raconter. Elle l'a surtout protégé. Grâce à cette enfance, au souvenir de l'étrange église du village, de la boulangerie paternelle, une partie de sa vie a échappé à ses ravisseurs.

Recommandé par : Patricia Martin

Episode : Au menu littéraire : Camille Laurens, Rachel Kushner, Sabri Louatah, Jean-Christophe Grangé, Gaëlle Josse - Le masque et la plume

Jean-Patrick Manchette : Écrire contre Nicolas Le Flahec

En 1995, à cinquante-deux ans, mourait Jean-Patrick Manchette, le romancier qui, dans un même mouvement, a profondément renouvelé le polar français et largement contribué à forger son statut littéraire. Pour le trentième anniversaire de sa disparition, Nicolas Le Flahec nous propose une étude qui, pour la première fois, embrasse les différentes composantes de l'oeuvre de Manchette : romans, nouvelles, pièce de théâtre, scénarios, articles de journaux, traductions, correspondance, entretiens... Des travaux de commande aux publications posthumes, il redessine les contours d'une production composite pour en appréhender la cohérence et les tensions, tout en éclairant les liens qu'entretient Manchette avec Hammett, Chandler ou Westlake, mais aussi avec Hegel, Marx, Flaubert, Orwell, Perec ou Debord.

Recommandé par : Patricia Martin

Episode : Les nouveaux romans de Leïla Slimani, Pierre Lemaître, Jeanne Rivière, Nathalie Azoulai, Milena Agus - Le masque et la plume

Chien perdu et autres chiens trouvés Alain Veinstein

J'avais photographié avec mon téléphone portable deux chiens qui avaient élu domicile au cimetière de Larache, près de Tanger, où est enterré Jean Genet. Ces photos, je les ai postées sur Instagram, et les réactions m'ont incité à poursuivre ma traque. J'ai photographié des dizaines de chiens. Je leur trouvais toujours quelque chose, sans trop savoir quoi. Quelques-uns apparaissent dans ce livre. Encore fallait-il les accompagner d'un texte, un texte de compagnie en quelque sorte. Mais écrire sur les chiens ne relevait pas pour moi de l'évidence. Au moins, je pouvais imaginer un récit. Par exemple, l'histoire d'un homme ravagé par la perte de sa chienne. Une histoire d'amour. L'homme aurait à ma façon photographié des dizaines de chiens. Convaincu d'y retrouver sa chienne, il aurait fait défiler toutes ses photos pour finalement se rendre compte qu'il ne l'avait jamais photographiée. Mais où la chienne, celle de chair et de sang, était-elle passée ? Une enquête menée avec les moyens du bord dans le village du Sud où l'homme s'était retiré, n'ayant de contact qu'avec un groupe d'enfants, le dirait peut-être.

Recommandé par : Patricia Martin

Episode : Les nouvelles pages de Marc Dugain, Emmanuelle Lambert, Emil Ferris, Fabrice Caro et Mathieu Palain - Le masque et la plume

Le Chagrin d'amour Pajak Frederic

Tout en évoquant les chagrins amoureux de sa jeunesse, Frédéric Pajak se souvient de Guillaume Apollinaire, le mal-aimé, et des lettres qu'il écrivit chaque jour sur le front de la Grande Guerre. « Les unes furent adressées à Lou, qui ne l'aimait plus, les autres à Madeleine, qui l'aimait déjà. Et Apollinaire les aima toutes les deux, lui qui, du fond de la tranchée où il était engagé volontaire, tenait résolument tous les rôles : soupirant éconduit et séducteur, anarchiste apatride et patriote, poète érudit et poilu grivois. Son théâtre, ce fut la guerre, et la guerre était d'abord à ses yeux un gigantesque drame érotique, un drame où la sensualité se montrait aussi fiévreuse qu'elle était impossible. Ici, Apollinaire allait exacerber les sentiments violemment contradictoires qui furent les siens, et avant tout le chagrin d'amour, son maître absolu, lyrique et mélancolique, moqueur et démesuré. »Persuadé que quiconque a été un jour anéanti par un chagrin d'amour cherchera à revivre cet anéantissement, Pajak convoque aussi le souvenir d’Emily Dickinson, de CatherineII de Russie, de Stendhal, de Pablo Picasso, de Marcel Duchamp, de Francis Picabia, de Piet Mondrian et de tant d'autres, actrices et acteurs d'un huis clos d’amour et de chagrin où le texte donne la réplique à près de trois cents dessins. Le chagrin d’amour, paru pour la première fois il y a vingt-cinq ans, était devenu introuvable.

Recommandé par : Patricia Martin

Episode : La foire du livre de Brive : les romans de Daniel Pennac, Colson Whitehead, Olivier Norek, Miguel Bonnefoy... - Le masque et la plume

Patricia Martin apparait dans les épisodes suivants :

Le masque et la plume diffusé le 09/03/2025

Pascal Quignard, Philippe Vilain, Neige Sinno, Adèle Yon et Hugues Pagan à la page !

Le masque et la plume diffusé le 23/02/2025

Au menu littéraire : Camille Laurens, Rachel Kushner, Sabri Louatah, Jean-Christophe Grangé, Gaëlle Josse

Le masque et la plume diffusé le 26/01/2025

Les nouveaux romans de Leïla Slimani, Pierre Lemaître, Jeanne Rivière, Nathalie Azoulai, Milena Agus

Le masque et la plume diffusé le 22/12/2024

Les nouvelles pages de Marc Dugain, Emmanuelle Lambert, Emil Ferris, Fabrice Caro et Mathieu Palain

Le masque et la plume diffusé le 10/11/2024

La foire du livre de Brive : les romans de Daniel Pennac, Colson Whitehead, Olivier Norek, Miguel Bonnefoy...

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine