Aller au contenu

Livres recommandés par Maroun Eddé

Ces Messieurs de Lazard Martine Orange

Entre Paris, Londres, New York, ce fut longtemps « la banque ». Un monde mystérieux où le pouvoir et l'argent s'entremêlent. Car Lazard, c'est plus qu'une banque d'af-faires qui a tout réinventé, les OPA, les fusions et autres raids boursiers. C'est aussi un réseau unique de personnalités qui s'entraident ou se tuent selon leurs intérêts à l'échelle planétaire. Martine Orange, qui a décrit l'effondrement de Vivendi dans Une faillite française, nous fait pénétrer dans le sérail. Celui des financiers mais aussi des patrons de multinationales et des ministres. Comment la banque a-t-elle échappé à la nationalisation en 1981 ? A-t-elle eu des fidélités successives avec ses clients ? Sur quoi reposait l'immense influence de Michel David-Weill, l'homme qui la dirigea pendant trente ans ? Pourquoi sa succession, confiée au redoutable Bruno Wasserstein, s'est-elle déroulé dans un climat d'une telle violence ? Quel rôle a-t-elle joué dans l'ascension de grands PDG comme Antoine Riboud autrefois ou plus récemment de Bernard Arnaud ? Un reportage passionnant, une enquête impitoyable, et une analyse de l'intérieur - car beaucoup de ces financiers ont accepté pour la première fois de témoigner - sur un demi siècle d'un capitalisme de plus en plus débridé.

Maroun Eddé : Il y a un essai que j'avais beaucoup aimé qui s'appelle Ces Messieurs de Lazard, qui a été écrit par Martine Orange. Elle entre au cœur de la banque d'affaires Lazard et retrace son histoire des années 50 à aujourd’hui : toutes les privatisations qui ont été menées, comment elle est progressivement devenue américaine, etc. Je pense que c'est en partie le cœur du réacteur, c'est super bien écrit, c'est extrêmement documenté. Elle est très forte et je pense que ça montre, pour ceux qui ne veulent pas des trucs trop théoriques et tout, les conséquences concrètes de la financiarisation de l'économie sur notre pays.

Recommandé par : Maroun Eddé

Episode : Anaïs Voy-Gillis et Maroun Eddé - La France en perdition : Pourquoi et à quoi s'attendre ? - Thinkerview

Les Nouveaux maîtres du monde, et ceux qui leur résistent Jean Ziegler

Les nouveaux maîtres du mondeAu cœur du marché globalisé, banquiers, hauts responsables de sociétés transnationales, opérateurs du commerce mondial accumulent l’argent, détruisent l’État, dévastent la nature et les êtres humains. Ce livre révèle leur visage, analyse leur discours, dénonce leurs méthodes et les mercenaires qui les servent au sein de l’OMC, de la Banque mondiale et du FMI : il démonte l’idéologie qui les inspire, jetant une lumière crue sur le rôle joué par les oligarchies financières.Mais la résistance s’organise. C’est la nouvelle société civile planétaire dont Jean Ziegler montre ici la richesse, la diversité et la détermination.

Recommandé par : Maroun Eddé

Episode : Anaïs Voy-Gillis et Maroun Eddé - La France en perdition : Pourquoi et à quoi s'attendre ? - Thinkerview

La concurrence des victimes : Génocide, identité, reconnaissance Jean-Michel Chaumont

À travers une analyse subtile des diverses définitions du génocide et de l'ethnocide, de leurs limites et de leurs conséquences morales, ce livre désormais classique éclaire la lutte des individus et des groupes humains pour la reconnaissance.Depuis les années 1980, rien ne va plus entre les victimes. Sous une unanimité de façade - condensée dans quelques impératifs tels que " plus jamais ça " -, des conflits virulents opposent les milieux de mémoire, déportés juifs contre déportés résistants, Juifs contre Tziganes, homosexuels contre politiques. Bien au-delà des victimes du nazisme, ces conflits entraînent dans une ronde infernale de soupçon et de récrimination Arméniens, Noirs américains, Amérindiens... Au cœur de ces tensions, une revendication hautement polémique, celle de l'unicité absolue de la Shoah, qui alimente depuis des années un débat interminable, passionné et vain.C'est d'abord ce débat qu'explore ici l'auteur, à travers les réflexions et les prises de position de personnalités aussi diverses que Bruno Bettelheim, Rony Brauman, Alain Finkielkraut, Tzvetan Todorov, Simone Veil ou Élie Wiesel. Pour sortir de l'impasse, Jean-Michel Chaumont ne se contente pas d'offrir une analyse subtile des diverses définitions du génocide et de l'ethnocide, de leurs limites et de leurs conséquences morales. Derrière les dérives du " palmarès de la souffrance ", il décèle un enjeu latent beaucoup plus profond, qui engage toutes nos conceptions de l'identité sociale et de la dignité humaine : la lutte des individus et des groupes humains pour la reconnaissance, qui constitue le véritable chantier sociologique et philosophique de cet ouvrage.

Maroun Eddé : Alors c'est un peu particulier, je sais pas pourquoi je pense à celui-là, mais un bouquin qui s'appelle La Concurrence des Victimes écrit par Chaumont, j'ai oublié son prénom, mais très intéressant parce que c'est une réflexion sur l'histoire et sur la façon dont l'Europe aujourd'hui vit de plus en plus dans le passé. Et notamment, on n'arrête pas de ressasser un certain passé de façon obsessionnelle avec tout l'éclatement aussi des sociétés que ça implique et je pense que c'est une réflexion qui est assez importante.

Recommandé par : Maroun Eddé

Episode : Anaïs Voy-Gillis et Maroun Eddé - La France en perdition : Pourquoi et à quoi s'attendre ? - Thinkerview

Maroun Eddé apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 14/01/2025

Anaïs Voy-Gillis et Maroun Eddé - La France en perdition : Pourquoi et à quoi s'attendre ?