Livres recommandés par Laurent Chalumeau
Normal people Sally Rooney
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d’Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite, ils connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que Marianne s’épanouit au Trinity College de Dublin, Connell s’acclimate mal à la vie universitaire. Entre eux, le jeu vient tout juste de commencer.
Un roman magistral sur la jeunesse, l’amitié, le sexe, et cette génération qui n’a plus le droit de rêver, mais qui s’entête à espérer.
Ambre Chalumeau : Un roman d’amour moderne, tendre et intelligent, qui va contre les clichés du genre et qui a su rendre les histoires d’amour cool à nouveau.
L’histoire de deux personnages complexes, modernes et incroyablement attachants, adaptée en série télé ultra réussie qui a révélé l’actrice Daisy Edgar-Jones et l’acteur Paul Mescal…
Et surtout, un livre écrit par une très jeune écrivaine prodige, l’un des grands phénomènes littéraires de ces dernières années.
Un livre pour réfléchir, et pour tomber amoureux…
Recommandé par : Laurent Chalumeau (et aussi par Ambre Chalumeau)
Clean Johann Zarca
Sonia sort de désintox’ et essaye d’échapper à son ex, un dealer à qui elle a dérobé du fric. Sébastien, mec paumé amoureux d’elle, part à sa recherche dans les rues de Paris. Redouane, ancien du grand banditisme et videur de boîte de nuit, se bat contre ses démons : son addiction à l’argent et à la violence. Lucy, ex héroïnomane devenue thérapeute, cherche son fils disparu dans les quartiers chauds de la capitale. Elle a pour patient Aymeric, enseignant introverti qui attend avec angoisse la naissance de sa fille.Les cinq ont un point commun : ce sont d’anciens toxicomanes. Ils s’entraident à rester abstinents. Mais la solidité de ce groupe chancelle quand Sonia retombe entre les griffes de son ex.Ce roman nous raconte les tempêtes émotionnelles que traversent ces abstinents.
Recommandé par : Laurent Chalumeau
Give It to Me ! : Sexe femmes musique La Rata
Du Blues au Rap en passant par le Rock, la Disco ou le Punk, il existait déjà des histoires des femmes dans la musique. Mais cet essai illustré est d'un autre registre. C'est un regard lesbien et prolétaire sur toutes celles - toutes des icônes - qui ont augmenté notre réalité et nous ont donné les outils pour démolir l'ange du foyer. Elles ont changé le monde en posant des bombes entre nos oreilles et en incendiant nos pupilles. La Rata écrit sur chacune d'entre elles avec de l'amour et les dessine comme les déesses qu'elles sont. Ce livre parle de musique populaire, de chanteuses qui ont mauvaise réputation, de post- colonialisme, de féminisme radical et de sexe, surtout de sexe. C'est une contre-histoire de la musique mainstream occidentale aussi bien qu'un exercice de massive gratitude pour toutes les chanteuses qui nous ont donné envie de pousser à fond le volume de nos vies et de nos désirs. Les filles qui chantent presque à poil et qui bougent en ne parlant que de sexe le font d'abord pour les filles. Que les mecs en profitent, ça a toujours été annexe. Ils n'ont pas compris grand-chose à ce qui se passait mais nous, on sait. On l'a vécu. On sait qu'elles ont dansé pour nous, chanté pour nous et à travers nous, et qu'elles ont défoncé les frontières de la respectabilité pour inventer d'autres façons d'avoir envie de vivre et de baiser. Elles ont incarné le féminisme radical que nous vivons aujourd'hui. C'est bien ce qu'on leur reproche. Et c'est aussi ce qui fait qu'on ne voudrait surtout pas imaginer nos vies sans leurs présences et leurs voix. En lire plus
Recommandé par : Laurent Chalumeau
Laurent Chalumeau apparait dans les épisodes suivants :
Le masque et la plume diffusé le 26/01/2025
Les nouveaux romans de Leïla Slimani, Pierre Lemaître, Jeanne Rivière, Nathalie Azoulai, Milena Agus
Le masque et la plume diffusé le 22/12/2024
Les nouvelles pages de Marc Dugain, Emmanuelle Lambert, Emil Ferris, Fabrice Caro et Mathieu Palain
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine