Aller au contenu

Livres recommandés par Jérôme Clech

La crise de L'esprit Paul Valéry

Philosophe en avance sur son temps, Paul Valery surprend le lecteur contemporain par la modernité de ses propos et la pertinence de sa pensée, ses écrits restant actuels malgrès le temps qui nous sépare de leur première publication. Les thèmes que nous retrouvons dans cette éditions abordent notamment des questions liées à la modernité, au progrès technique, à la construction européene, à la guerre, au pouvoir et à la modification de notre rapport au temps et à l'Histoire.

Recommandé par : Jérôme Clech

Episode : Jérôme Clech : Stratège de guerre : Sabotages, Cupidité et Agressions ? - Thinkerview

La liberté de l'esprit Paul Valéry

Extrait de Regards sur le monde actuel, La liberté de l'esprit (1939), fait suite à La crise de l'esprit (1919), qui établissait le funèbre constat de la faillite de l'Europe au sortir de la première guerre mondiale. Vingt ans plus tard, Paul Valéry n'a rien perdu de son acuité d'analyse. Une fois encore, il appréhende les grands bouleversements de son temps. Son examen, sombre et tendu, dénonce les assauts de la modernité contre la dignité de l'esprit. Ce qu'annoncent ces temps nouveaux, c'est la mort de ce moment civilisationnel où l'homme a considéré que la plus haute valeur résidait dans la connaissance des arts, de la musique, de la philosophie ou de la littérature.
Quelque quatre-vingts ans après la publication de ces deux textes manifestes, l'œuvre de Valéry nous rappelle ce que nous sommes et ce vers quoi nous allons. Brillant Cassandre, il n'a pas connu l'ère numérique et l'accélération irrémédiable de notre monde, mais a vu, mieux que quiconque, la barbarie qui, sous couvert des masques de la modernité et du progrès, s'annonçait implacablement.

Recommandé par : Jérôme Clech

Episode : Jérôme Clech : Stratège de guerre : Sabotages, Cupidité et Agressions ? - Thinkerview

Les Mots et les choses Michel Foucault

Il ne s'agit pas ici d'une "histoire" des sciences humaines, mais d'une archéologie de ce qui nous est contemporain. Les sciences humaines sont plus que du domaine du savoir : déjà des pratiques, déjà des institutions. Michel Foucault analyse leur apparition, leurs liens réciproques et la philosophie qui les supporte.C'est tout récemment que l'"homme" a fait son apparition dans notre savoir : il est né d'une mutation intérieure à notre culture, à partir du XVIIᵉ siècle, dans les trois domaines où le langage classique avait le privilège de pouvoir représenter l'ordre des choses - grammaire générale, analyse des richesses, histoire naturelle. Au début du XIXᵉ siècle, une philologie se constitue, une biologie également, une économie politique. Les choses y obéissent aux lois de leur propre devenir et non plus à celles de la représentation. Le règne du Discours s'achève et, à la place qu'il laisse vide, l'"homme" apparaît - un homme qui parle, vit, travaille, et devient ainsi objet d'un savoir possible.Le jour, prochain peut-être, où ces conditions changeront derechef, l'"homme" disparaîtra, libérant la possibilité d'une pensée nouvelle.

Recommandé par : Jérôme Clech

Episode : Jérôme Clech : Stratège de guerre : Sabotages, Cupidité et Agressions ? - Thinkerview

Jérôme Clech apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 07/06/2023

Jérôme Clech : Stratège de guerre : Sabotages, Cupidité et Agressions ?