Livres recommandés par Hubert Artus
Pottsville, 1280 habitants Jim Thompson
Shérif de Pottsville, 1 280 habitants, Nick Corey évite de trop se fatiguer et de se mêler des affaires de ses administrés. Quand arrive la fin de son mandat, les candidats au poste manifestent leur envie de l'éjecter. Un peu de ménage s'impose. Le portrait au vitriol d'une petite ville américaine et de ses habitants, mélange de cynisme, d'hypocrisie et d'étroitesse d'esprit. Une ironie typiquement thompsonienne : le garant de la loi est aussi son pire transgresseur.
Recommandé par : Hubert Artus
Les Arnaqueurs Jim Thompson
Une mère, Lilly, un fils Roy. Deux escrocs passés maîtres dans l'art de l'arnaque.vMais des grains de sable viennent toujours enrayer les mécaniques les mieux huilées. Et Moira, l'amante de Roy, en est un. Cerné par les femmes, Roy court à sa perte. Thompson poursuit son «étude» des moeurs américaines en dénonçant l'appât du gain et la cupidité sous toutes ses formes. Roman adapté pour le grand écran par Donald Westlake et réalisé par Stephen Frears.
Recommandé par : Hubert Artus
Nuit de fureur Jim Thompson
Little Bigger est un tueur à gages tuberculeux qui mesure 1,50m. Et pourtant, on lui propose qui contrat qui lui rapportera 30 000 dollars. Il débarque dans la ville où se trouve sa cible... Une voix narrative inoubliable, un monologue intérieur qui subjugue. Un étonnant roman sur le corps, le rapport à l'infirmité et à la normalité. Un personnage débordant de cette «rage retournée contre une nation qui se prétend égalitaire». Un roman politique comme très souvent chez Thompson, une mise en cause décapante de l'Amérique.
Recommandé par : Hubert Artus
L'assassin qui est en moi Jim Thompson
Lou Ford officie comme shérif adjoint dans une bourgade du Texas. Traumatisé et profondément déséquilibré, il entretient des rapports violents et problématiques avec les femmes. L'assassin qui dort en lui va se réveiller. L'un des romans mythiques de Thompson. Tour de force narratif : le lecteur est à l'intérieur de la tête de Lou, shérif adjoint d'une petite ville et très perturbé. Étonnant portrait d'un homme malade qui raconte ses affres et ses méfaits d'une voix singulière et troublante.
Recommandé par : Hubert Artus
Gracier la bête Gabrielle Massat
Audrey est dans le coma. Retrouver sa mère suffira-t-il à la ramener à la vie ?Officiellement, la villa des Prunelliers est un foyer d’accueil d’urgence pour mineurs ; en réalité, c’est là où on envoie les enfants placés dont le système ne veut plus, et où les éducateurs en sous-nombre finissent tous par craquer. Quand Till, l’un d’eux, finit par lever la main sur Audrey, quatorze ans, celle-ci fugue et se fait percuter par un chauffard.Rongé par la culpabilité, Till va la voir tous les jours à l’hôpital, délaissant le reste du monde. Mais lorsqu’il apprend que la mère disparue d’Audrey est peut-être encore en vie, il n’a plus qu’une idée en tête : la retrouver et la ramener à sa fille. Et tant pis s’il y laisse sa carrière, sa raison ou sa vie.
Recommandé par : Hubert Artus
Hubert Artus apparait dans les épisodes suivants :
Le masque et la plume diffusé le 04/05/2025
Lecture avec Jean-Baptiste Del Amo, Elisabeth Benoit, Eva Ionesco, Camille Kouchner et Roberto Saviano
Le masque et la plume diffusé le 12/01/2025
Les nouvelles pages de Vanessa Springora, Haruki Murakami, Jean Echenoz, Amanda Sthers...
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine