Aller au contenu

Livres recommandés par David Baverez

De la Chine Henry Kissinger

Recommandé par : David Baverez

Episode : David Baverez - Guerre économique : l'Europe, charogne rongée à l'os ? - Thinkerview

Dragon tactics Sandrine Zerbib , Aldo Spaanjaars

Si l’imprévisible est devenu le seul horizon des entreprises, le véritable leader est celui ou celle qui ne se laisse pas submerger par l’incertitude et qui sait diriger quelles que soient les circonstances. Est-ce chimérique ? Pas si nous acceptons d’apprendre de nos homologues chinois !Huawei, Alibaba, Tencent, Xiaomi, Haier… ces entreprises ont converti la Chine à la société de consommation, conquis une part du marché mondial et sont devenues les maîtres de la high-tech et ce, malgré des aléas économiques, sociaux et politiques. C’est ainsi qu’elles ont développé une formidable capacité à rebondir et à dompter l’incertitude. C’est cette histoire que racontent Aldo Spaanjaars et Sandrine Zerbib : en explorant idées, stratégies et cas d’entreprises chinoises florissantes, ils révèlent les tactiques indispensables aux leaders de demain. Grâce à Dragon Tactics, vous comprendrez pourquoi les entreprises chinoises sont si compétitives et vous découvrirez comment leur histoire millénaire a nourri leurs pratiques commerciales souvent si déconcertantes. Personnalités éminentes de grandes entreprises chinoises, les auteurs ont acquis une expertise inestimable dont Dragon Tactics est l’aboutissement.

David Baverez : Un bouquin culturel, génial, c'est Dragon Tactics de Sandrine Zerbib, qui vous explique de manière géniale pourquoi le management chinois est fantastique. Une personne qui a monté Adidas de 0 à 1 milliard en Chine, donc c'est vraiment quelqu’un d’extraordinaire.

Recommandé par : David Baverez

Episode : David Baverez - Guerre économique : l'Europe, charogne rongée à l'os ? - Thinkerview

La connaissance inutile Jean-François Revel

Jamais la communication n'a été aussi abondante, aussi rapide, aussi présente. Jamais, donc, en théorie, les décideurs politiques, économiques, culturels n'ont travaillé dans de meilleures conditions, et jamais les opinions publiques n'ont disposé d'autant d'éléments nécessaires pour bien juger leurs dirigeants et pour s'orienter. Le monde devrait, par conséquent, ne s'être jamais mieux porté qu'aujourd'hui. Or chacun sait qu'à bien des égards il n'en est rien. La connaissance ne nous fait pas défaut, mais voulons-nous l'utiliser ? La communication est-elle le contraire de l'information ? Jean-François Revel passe en revue la situation de l'information en s'appuyant sur une vaste enquête internationale, parsemée de faits inattendus et de souvenirs personnels. Il tire toujours ses exemples de plusieurs pays à la fois, de plusieurs cultures et systèmes politiques. L'information, bien sûr, c'est d'abord l'explosion de la presse et des médias, mais c'est aussi la connaissance scientifique, c'est aussi l'éducation, c'est aussi la production culturelle, ce qui pose le problème du rôle des intellectuels dans nos sociétés, celui du poids de l'idéologie ou de la désinformation. Construite pour fonctionner grâce à la connaissance, notre civilisation est-elle viable si elle refuse de s'en servir ?

David Baverez : La Bible, c'est La connaissance inutile de Jean-François Revel, qui est écrite avant les réseaux sociaux. Pour moi, ça reste l'un des livres qui va le plus marquer. Face au fake news, le seul truc qu'il nous reste, le seul truc que les réseaux sociaux ne vont pas nous bouffer, c'est le libre arbitre.

Recommandé par : David Baverez

Episode : David Baverez - Guerre économique : l'Europe, charogne rongée à l'os ? - Thinkerview

La roulette chinoise - Argent, pouvoir, corruption et vengeance dans la Chine d'aujourd'hui Desmond Shum

Ce livre est le récit bien réel de l'ascension puis de la chute spectaculaire d'un couple extrêmement influent dans la Chine des années 1990 et 2000. Un témoignage fascinant sur l'enrichissement phénoménal de certains dirigeants communistes, mais plus largement, sur le capitalisme chinois au début du XXIe siècle. Ce livre dont le récit est bien réel commence comme un polar. Desmond Shum a écrit ce livre tandis que Whitney Weihong, son ex-épouse, a " disparu " depuis 4 ans. Elle n'est sortie de sa " disparition " que pour appeler son ex-mari à l'été 2021 et le supplier de ne pas publier son livre. Il a refusé, et elle a de nouveau " disparu ". Desmond Shum n'est pas un personnage de fiction, il a été un acteur-clé de la corruption et de la folie spéculative qui s'est emparée de la Chine dans les années 1990 et 2000. Son livre est un témoignage fascinant sur le capitalisme chinois au début du XXIe siècle.

Recommandé par : David Baverez

Episode : David Baverez - Guerre économique : l'Europe, charogne rongée à l'os ? - Thinkerview

Homo Cretinus : Le triomphe de la bêtise Olivier Postel-Vinay

Enquête historique et philosophique sur la bêtise, Homo cretinus est un acte de résistance, savant et drôle à la fois.Notion encore plus floue que l'intelligence, la bêtise est insaisissable mais omniprésente, protéiforme mais immédiatement reconnue – chez les autres s'entend ! Ses manifestations en sont si nombreuses qu'elles forment une véritable ménagerie : la bêtise bête, qu'augmente la société numérique, est poreuse aux fake news du complotisme et corrompt le sens critique de l'individu. La bêtise collective se laisse piéger par les nombreux mirages idéologiques : théorie du genre, décroissance, transhumanisme, suprémacisme, animalisme... autant de concepts construits sur du sable. La " bêtise intelligente ", telle que la qualifie Robert Musil, se moque quant à elle du QI. C'est que l'instinct de troupeau gangrène aussi le cerveau des élites et des experts en tout genre, adeptes du " Je sais donc je suis ". Pour tous et toutes donc, une constante : la clôture de l'esprit, épinglée par le philosophe V. Jankélévitch : " La bêtise, c'est de s'en tenir là, peu importe où. "

Recommandé par : David Baverez

Episode : David Baverez - Guerre économique : l'Europe, charogne rongée à l'os ? - Thinkerview

Leadership : Six études de stratégie mondiale Henry Kissinger

Dans Leadership, Henry Kissinger retrace la vie de six leaders hors du commun et leurs stratégies emblématiques dans l’art de gouverner.
Après la Seconde Guerre mondiale, Konrad Adenauer a réinscrit l’Allemagne vaincue et en faillite morale dans la communauté des nations par ce que Kissinger appelle « la stratégie de l’humilité ». Charles de Gaulle a placé la France aux côtés des Alliés victorieux et lui a redonné sa grandeur historique par « la stratégie de la volonté ». Pendant la guerre froide, Richard Nixon a donné un avantage géostratégique aux États-Unis par « la stratégie de l’équilibre ». Après vingt-cinq ans de conflit, Anouar el-Sadate a apporté une vision de paix en Égypte et au Moyen-Orient par « la stratégie de la transcendance ». Contre vents et marées, Lee Kuan Yew a créé une ville-État puissante, Singapour, par « la stratégie de l’excellence ». Enfin, alors qu’à son arrivée au pouvoir, la Grande-Bretagne était perçue comme « la malade de l’Europe », Margaret Thatcher a régénéré le moral et la position internationale de son pays par « la stratégie de la conviction ».
Dans le style magistral qu’on lui connaît, Kissinger apporte pour chaque étude son expérience historique et sa connaissance personnelle de ces
leaders. Ses réflexions et ses jugements sur l’ordre du monde renforcent la conviction que le leadership est aujourd’hui plus indispensable que jamais.
Henry Kissinger a été conseiller à la Sécurité nationale, puis secrétaire d’État sous Richard Nixon et Gerald Ford. Il a également conseillé de nombreux autres présidents américains sur la politique étrangère. Il a été lauréat du prix Nobel de la paix en 1973.

David Baverez : Une bible !

Recommandé par : David Baverez

Episode : David Baverez - Essayiste, économiste : Sommes-nous entrés en économie de guerre ? - Génération Do It Yourself (GDIY)

La guerre des boutons Louis Pergaud

A chaque rentrée scolaire, deux bandes rivales menées respectivement par Lebrac et L'Aztec des Gués se livrent une guerre sans merci. Une guerre où les vainqueurs dépouillent les vaincus de leurs boutons, sans lesquels ces derniers ne peuvent que s'enfuir, rentrer chez eux et subi

David Baverez : Le livre que mon père m'a donné pour mes dix ans, c'était "La guerre des boutons", où il y a La Crique qui dit à Grand Gibus à la fin : "Dire que, quand nous serons grands, nous serons peut-être aussi bêtes qu'eux !".

Recommandé par : David Baverez

Episode : David Baverez - Essayiste, économiste : Sommes-nous entrés en économie de guerre ? - Génération Do It Yourself (GDIY)

David Baverez apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 30/04/2025

David Baverez - Guerre économique : l'Europe, charogne rongée à l'os ?

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 30/06/2024

#401 - David Baverez - Essayiste, économiste : Sommes-nous entrés en économie de guerre ?

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine