Livres recommandés par Cloé Korman
L'Opoponax Monique Wittig
Mon Opoponax, c'est peut-être, c'est même à peu près sûrement le premier livre moderne qui ait été fait sur l'enfance. Mon Opoponax, c'est l'exécution capitale de quatre-vingt-dix pour cent des livres qui ont été faits sur l'enfance. C'est la fin d'une certaine littérature et j'en remercie le ciel. C'est un livre à la fois admirable et très important parce qu'il est régi par une règle de fer, jamais enfreinte ou presque jamais, celle de n'utiliser qu'un matériau descriptif pur, et qu'un outil, le langage objectif pur. Ce dernier prend ici tout son sens. Il est celui-là même – mais porté au plain-chant par l'auteur – dont l'enfance se sert pour déblayer et dénombrer son univers. Ce qui revient à dire que mon Opoponax est un chef d’oeuvre d'écriture parce qu'il est écrit dans la langue exacte de l'Opoponax. Mais il ne faut pas s'effrayer : les adultes même s'ils l'ignorent connaissent le langage opoponax. Il leur suffira de lire le livre de Monique`Wittig pour qu'ils s'en souviennent. À moins, mais cela peut arriver, d'avoir des yeux très fatigués par une littérature très fausse ou d'ignorer même si on fait carrière dans la littérature. De quoi s'agit-il dans le livre ? D'enfants. De dix, cent petites filles et petits garçons qui portent les noms qu'on leur a donnés mais qui pourraient aussi bien les échanger contre des sous neufs. Il s'agit de mille petites filles ensemble, d'une marée de petites filles qui vous arrive dessus et qui vous submerge. Il s'agit bien de cela en effet, d'un élément fluide et vaste, marin. Toute une moisson, une marée d'enfants portés par une seule vague : car tout d'abord, quand le livre débute, ils sont très très jeunes, ils sont dans le fond d'un âge sans fin. On a dans les trois ans, je dirais, de Véronique Legrand ? Nous avons tous écrit ce livre, vous aussi bien que moi. Une seule d'entre nous a découvert cet Opoponax que nous avons tous écrit, que nous le voulions ou non. C'est une fois le livre fermé que s'opère la séparation... Un chef-d'oeuvre.
Cloé Korman : C'est un livre qui m'accompagne depuis plusieurs années, qui s'appelle L'Opoponax de Monique Wittig. Et c'est un livre fascinant où Monique Wittig fait un récit hyperménésique dans les sensations de l'enfance. Alors moi, j'écris toujours à côté d'enfants, dans mon imaginaire, dans ma vie, particulièrement mon dernier livre.
Juliet Drouar : C'est un livre où on essaye de se rappeler de l'enfance, c'est important pour le droit des mineurs. Si on oublie ce que c'était d'être enfant et d'avoir subi un certain nombre de dominations une fois qu'on est adulte, on ne peut que les reproduire. Il y a peu de livres là-dessus. Et donc, Monique Wittig réussit une sorte de tour de force littéraire parce que sa narratrice, au début, elle a six ans, et à la fin, elle est jeune adolescente. Et on suit en fait l'évolution de son regard sur le monde dans cet âge-là, et où, à la fin, finalement, jaillit une forme de réflexivité sur le monde, et ce qui lui arrive.
Recommandé par : Cloé Korman (et aussi par Juliet Drouar)
Episode : Cloé Korman - Par Effractions
Les mots de la tribu Natalia Ginzburg
Natalia Ginzburg raconte son enfance et son adolescence : un père fantasque et une mère plaintive, des amis promis à la gloire ; Turin, l’antifascisme, les arrestations, la guerre, la déportation, l’assassinat d’un mari aimé. Tandis que les parents parlent et résument le monde en quelques jugements lapidaires, les enfants découvrent la résistance de la vie qui leur oppose les énigmes meurtrissantes de l’amour, de la guerre, de la mort. Le comique des mots contraste avec le tragique des événements. On n’avait jamais raconté avec autant de finesse et de malice le malentendu qui sépare les générations. On n’avait jamais peint avec autant d’humour et de tendresse la difficulté des rapports humains.
Cloé Korman : C'est un livre important au présent parce que c'est un livre sur la montée du fascisme en Italie et tel qu'il est vécu à Turin où vit Natalia Ginzburg et sa famille. Il y a un principe dans ce livre vraiment spectaculaire. C'est de remonter le temps, de remonter l'expérience, les souvenirs, en allant de phrase en phrase, de mot en mot, comme si l'empreinte des gens qu'on a aimés, qu'on a croisés, qu'on n'a pas aimés, des événements, étaient seulement les mots qu'on s'est dit, comme s'il n'en restait que ce matériau si fragile, si labile, les mots.
Recommandé par : Cloé Korman (et aussi par François Busnel)
Episode : Cloé Korman - Par Effractions
Z ou souvenirs d'historienne Claire Zalc
Ce livre n'est pas une égo-histoire. Pas plus qu'un mémoire de synthèse. Claire Zalc s'empare avec originalité du motif de l'écriture rétrospective du « je » savant et transforme l'exercice en jeu de piste. « Elle se souvient ». Et d'abord d'avoir toujours lu et travaillé à partir de l'oeuvre de Georges Perec. Les affinités arbitraires et électives qui la lient à son histoire et à ses pratiques dessinent une approche du métier comme de la discipline. L'itinéraire de l'historienne rencontre celui de l'écrivain sans jamais se confondre avec lui. De W à Z, s'entrecroisent deux manières alternées de penser le retour d'expériences de soi, entre récit biographique et parcours académique. Ce n'est pas seulement un Souvenir d'enfance, d'adolescence, d'étudiante ou de « jeune chercheuse » confirmée. Le mode d'écriture inspiré et documentaire donne à voir l'infra-ordinaire des procédures d'élaboration scientifique. Réécritures et relectures enchâssées composent un récit à la fois littéraire, intime et savant. Au gré des résurgences d'archives explorées, de lieux parcourus et de projets de recherche accomplis, une histoire-science sociale affleure.
Cloé Korman : C'est un livre magnifique, parce qu'elle y expose, avec une précision scientifique, sa façon de travailler, son rapport aux archives, tout en le tissant à sa vie, à ses déplacements, à sa vie de mère, à des événements plus intimes.
Recommandé par : Cloé Korman
Episode : Cloé Korman - Par Effractions
Avortement, une loi en procès : l'affaire de Bobigny : Sténotypie intégrale des débats du procès de Michèle Chevalier, Tribunal de Bobigny Association Choisir, Simone de Beauvoir
Une jeune fille de 16 ans, Marie-Claire C..., se fait avorter avec la complicité de sa mère. Employée de métro à 1 500 F par mois de salaire, mère célibataire de trois filles qu’elle élève d’une manière exemplaire, Mme Chevalier est jugée devant le tribunal de Bobigny. « Procès d’un autre âge », disent les savants et les femmes cités par la défense comme témoins à la barre. L’association « Choisir » transforme le procès de ces femmes en acte d’accusation contre la loi de 1920 qui réprime l’avortement et, dans les faits, ne touche que les pauvres. En quelques semaines, l’affaire de Bobigny crée un mouvement d’opinion irréversible. Les femmes doivent avoir le droit de choisir de donner la vie, la plus fondamentale de leurs libertés.
Cloé Korman : Je disais que c'est un acte et je trouve que tout livre est un acte, mais celui-là, c'est un acte illégal et c'est un acte dans l'espace public vraiment retentissant. En fait, c'est le verbatime intégral du procès de Bobigny, c'est-à-dire le procès où Gisèle Halimi a défendu Marie-Claire Chevalier, jeune fille de 16 ans accusée d'avoir avorté alors que l'avortement était illégal. Et elle décide en fait de faire de ce procès, on le sait, une tribune pour la cause des femmes, pour le droit à l'avortement.
Recommandé par : Cloé Korman
Episode : Cloé Korman - Par Effractions
Cloé Korman apparait dans les épisodes suivants :
Par Effractions diffusé le 15/09/2025
Cloé Korman
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine