Livres recommandés par Clément Viktorovitch
Influence et manipulation Robert Cialdini
Pourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ? Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend à nous en défendre, en tournant ces secrets à notre avantage. Grâce à ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais « Oui », alors que vous pensez « non ».
Clément Viktorovitch : La rhétorique c'est bien, mais à un moment donné, elle n'est pas omnipotente, elle ne peut pas tout. Et donc il faut conjuguer ce décryptage rhétorique avec un décryptage des biais cognitifs. Et ça, on va trouver ça dans Influence et manipulation de Robert Cialdini.
Recommandé par : Clément Viktorovitch
Episode : Clément Viktorovitch - Militarisation de la langue ? - Thinkerview
Principes du gouvernement représentatif Bernard Manin
Des démocrates athéniens à Montesquieu, d'Aristote à Rousseau, personne ne songeait à faire de l'élection l'instrument démocratique par excellence. Démocratie n'équivalait alors pas à gouvernement représentatif ; c'est le tirage au sort qui paraissait le mieux apte à respecter l'égalité stricte des candidats.
Que s'est-il donc passé au tournant du XVIIIe siècle, en Europe et aux États-Unis, pour que se renverse cette conception multiséculaire et qu'advienne l'idée qu'une démocratie est, par essence, un gouvernement représentatif ?
Dans cet essai, Bernard Manin montre que le système représentatif n'a pas pour seule fonction de permettre au peuple de se gouverner lui-même. Le gouvernement représentatif mêle en fait des traits démocratiques et aristocratiques. L'élu n'est jamais le double ni le porte-parole de l'électeur, mais gouverne en anticipant le jour où le public rendra son jugement.
Clément Viktorovitch : Je pense que c'est une très belle porte d'entrée pour s'interroger sur ce qu'est notre démocratie. Et comment faire pour peut-être commencer à penser l'évolution vers un autre modèle ? Peut-être plus participatif ou délibératif. Donc ça, tu vois, c'est vraiment un livre que tout le monde devrait lire.
Recommandé par : Clément Viktorovitch
Episode : Clément Viktorovitch - Militarisation de la langue ? - Thinkerview
La Zone du Dehors Alain Damasio
2084. Orwell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. À la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement. Au coeur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur espace, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution. En perdant beaucoup. En gagnant tout. Premier roman, ici réécrit, La Zone du Dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Celle que nos gouvernements, nos multinationales, nos technologies et nos médias nous tissent aux fibres, tranquillement. Avec notre plus complice consentement. Peut-être est-il temps d'apprendre à boxer chaos debout contre le swing de la norme ?
Clément Viktorovitch : Tout le monde connaît 1984, qui est une dystopie totalitaire, où en fait Orwell montre que si on prend le totalitarisme stalinien ou hitlerien et qu'on pousse les curseurs technologiques un cran plus loin, on arrive sur un monde terriblement oppressif. Mais en fait, c'est le miroir déformant de ce que vivait déjà une partie de ses contemporains. Et qu'est-ce que fait Damasio dans la zone du dehors ? Il prend notre société dite démocratique, il prend notre gouvernement représentatif. Il pousse tous les curseurs un cran plus loin, mais juste un cran, pas deux, un cran plus loin. Et il montre que un cran plus loin, le gouvernement représentatif, la démocratie représentative, a le potentiel de devenir aussi oppressive pour les individus, les libertés individuelles et la souveraineté du peuple, que ne peut-être un totalitarisme et peut-être même encore plus dangereuse. Et donc pour moi c'est un révélateur, ce livre de vers où on pourrait aller, vers où même on est en train d'aller, parce qu'une partie de ce qu'a imaginé Damasio, le livre à 15 ans, 20 ans, je crois, une partie de ce qu'a imaginé Damasio, est déjà réalisé aujourd'hui, voire même, est déjà dépassé aujourd'hui. Et je pense que c'est vraiment un magnifique exemple, un magnifique repoussoir de ce vers quoi je pense que nous ne devrions pas aller collectivement. Et tu vois, je pense que si on lisait un peu plus de science-fiction, peut-être qu'on aurait aussi toutes et tous un peu plus de conscience politique. En tout cas, c'est vrai pour ce livre.
Recommandé par : Clément Viktorovitch
Episode : Clément Viktorovitch - Militarisation de la langue ? - Thinkerview
Petit cours d'autodéfense intellectuelle Normand Baillargeon
Rédigé dans une langue claire et accessible et illustré par Charb, cet ouvrage constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d’abord un large survol des outils fondamentaux que doit maîtriser tout penseur critique : le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux : l’expérience personnelle, la science et les médias. « Si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle. » ― Noam Chomsky
Recommandé par : Clément Viktorovitch
Episode : Clément Viktorovitch - Militarisation de la langue ? - Thinkerview
L'Art d'avoir toujours raison Arthur Schopenhauer
Devant un tribunal, on ne débat qu’avec des autorités, celles de la loi, dont le jugement consiste à trouver quelle loi ou quelle autorité s’applique à l’affaire dont il est question. Il y a pourtant tout à fait place à user de la dialectique, car si l’affaire et la loi ne s’ajustent pas complètement, on peut les tordre jusqu’à ce qu’elles le paraissent, et vice versa.
Recommandé par : Clément Viktorovitch
Episode : Clément Viktorovitch - Militarisation de la langue ? - Thinkerview
Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée Daniel Kahneman
Comment prenons-nous nos décisions ? Qu'est-ce qui guide nos préférences et nos jugements ? Quand faut-il faire confiance à notre intuition ? Tels sont les fils rouges de cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre étonnante des deux "personnages" qui se partagent notre esprit. Le "Système 1" est rapide, intuitif et émotionnel ; le "Système 2" est lent, réfléchi et logique. Via de multiples expériences auxquelles le lecteur est invité à s'essayer lui-même, Daniel Kahneman expose les ravages des partis pris et autres biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, effet d'ancrage... Fruit de toute une vie de recherche, Système 1 / Système 2 dessine une théorie brillante qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle.
Julien Devaureix : Sur les biais cognitifs, qui avait été important pour moi. On a beaucoup parlé des biais cognitifs, donc c'est un peu moins percutant peut-être, mais je l'avais lu, je crois, en 2012, quelque chose comme ça. Important pour moi parce que c'était une vraie prise de conscience par rapport au fait qu'en fait on n'était pas du tout rationnel. Beaucoup moins rationnel que ce qu'on croyait, beaucoup plus manipulable, et qu'en fait on se trompait énormément sur nous-mêmes, sur le monde, sur la logique, etc. Donc c'était une des choses qui avait été un déclencheur dans la prise de conscience de ces oeillères.
Recommandé par : Clément Viktorovitch (et aussi par Julien Devaureix, Rob Spiro)
Episode : Clément Viktorovitch - Militarisation de la langue ? - Thinkerview
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens Jean-Léon Beauvois et Vincent Joule
Toujours fidèles à Madame O., les auteurs ont actualisé leur best-seller sur le plan des recherches et des témoignages vécus. Un chapitre inédit sur la manipulation de masse viendra clore cet ouvrage indispensable ! *** « Comment amène-t-on autrui à faire ce qu'on voudrait le voir faire ? La solution se trouve dans cette introduction aux techniques de la manipulation. » Le Monde « Et le plus fort, c'est que ça marche aussi en amour. Essayez, vous verrez... » L'Écho des savanes « Cinquante ans de recherches scientifiques, basées sur l'administration de la preuve, permettent aujourd'hui à qui veut influencer autrui de mettre un maximum de chances de son côté et à qui en a assez de se faire "manipuler" de mieux comprendre les ressorts psychologiques au moyen desquels il se fait piéger. » Réponse à tout ! « Finalement, le titre est on ne peut plus exact. La manipulation est observée sous tous ses angles scientifiques, puis disséquée dans toutes ses utilisations pratiques... » Challenges « Voici un petit ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Deux psychosociologues de talent y démontrent comment, dans la vie de tous les jours, nous sommes manipulés par les commerciaux ou la publicité. Idéal pour ne plus tomber dans le panneau... Mais aussi pour obtenir des autresce que vous souhaitez. » Entreprise et carrières « Un livre étonnant, utile, indispensable... qu'il faudrait d'urgence inscrire au programme des écoles primaires, peut-être même avant le code de la route... » Annales des mines *** Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois figurent parmi les chercheurs francophones en psychologie sociale les plus connus. Le premier est professeur à l'université d'Aix-Marseille, le second à l'université de Nice Sophia Antipolis. Outre ce Petit traité, ils ont rédigé ensemble trois ouvrages : Soumission et idéologies et La soumission librement consentie (Presses universitaires de France), ainsi que A radical dissonance theory (Taylor & Francis).
Jeff Pillou : Ce livre est extraordinaire parce qu'en fait, il t'explique que dans la vie, on a tous une façon un peu standard de réagir à des choses et que les mecs qui manipulent s'en servent. C'est-à-dire qu'en fait, je t'en donne un, la technique du pied dans la porte, ou que tu as même quand quelqu'un t'appelle. Le mec, il arrive chez toi et toque, et en fait, il parle sans discontinuer, il te met le pied dans la porte, et tu dis pourquoi il fait ça, pourquoi il passe autant de temps. Parce qu'il part du principe qu'à partir du moment où tu lui as consacré beaucoup de temps, tu te sens un peu redevable, tu dis "le pauvre, il m'a expliqué ça pendant trois minutes, etc. Je ne vais pas quand le laisser repartir. Donc tu te dis, bon, je vais quand même lui prendre un bouquin, ok, les témoins de Jéhovah je m'en fout, mais bon, c'est que 5 euros, donc tu lui achètes. Et en fait, ça t'explique tous les mécanismes de manipulation, celles-ci en étant une, qui font que tu te sens obligé. Et moi, tu vois, je pense que fondamentalement, je suis un gentil au fond de moi, c'est à dire que les gens viennent, j'ai envie de les aider, etc. Il y a des gens qui en abusent. Je me souviens une fois être devant la tour Montparnasse, je sors. Et un mec me dit, tiens, est-ce que vous voulez signer la pétition contre je ne sais pas quoi ? Donc ça me soulait un petit peu. Et finalement, je me dis, c'est toujours sur des causes très louables, tu sais. Et je me dis, allez, je signe la pétition. Donc tu signes, tu mets ton prénom, ton nom, tu signes. Et à la fin, tu vois participation 10 euros, 20 euros, etc. Et tu vois tous les gens dessus qui ont donné. Forcément tu t'es fait piéger, t'as commencé à faire le truc, tu peux plus aller en arrière. Tu peux pas dire non, c'est bon moi je... Alors qu'en fait si ça te dit, quand t'as cette boule au ventre, ce que je te disais tout à l'heure au début, t'as cette boule au ventre, ça veut dire qu'en fait t'es en train de te faire arnaquer et tout ton éducation à participer à ce que, à la fin, les gens sont fondamentalement des gentils et à la fin les gens se disent ok j'ai signé une fois que tu as signé la pétition et que tu es d'accord avec la cause tu peux plus dire je donne plus. Donc ce bouquin là qui n'est pas très gros il décrit les principales méthodes de manipulation et en fait c'est pas tant pour manipuler les gens c'est pour faire en sorte qu'une fois que tu les connais tu ne te fais plus jamais avoir.
Recommandé par : Clément Viktorovitch (et aussi par Jeff Pillou, Brice Augras)
Episode : Clément Viktorovitch - Militarisation de la langue ? - Thinkerview