Livres recommandés par Blandine Rinkel
Je suis ma liberté Nasser Abu Srour
Incarcéré à perpétuité dans les geôles israéliennes, Nasser a dit adieu au monde. Au fil des années, un lien particulier s'est noué entre ce Palestinien et le mur qui lui fait face : celui-ci s'anime, répond et change d'apparence selon que l'espoir ou le renoncement domine. Surtout, il lui inspire ce texte. Depuis sa cellule, Nasser raconte son histoire et celle de son peuple comme s'il les extirpait du mur, faisant surgir par ses mots le monde qu'il a quitté. Lorsque Nanna, une jeune avocate qui rend visite aux prisonniers, s'éprend de cette âme libre, le monologue du condamné devient dialogue ardent. Mais l'amour peut-il patienter ? Tels les Bédouins puisant dans un lexique infini pour décrire le désert, Nasser Abu Srour fait de sa prison un univers en expansion. Entre réalité et onirisme, Je suis ma liberté est un hommage visionnaire au pouvoir émancipateur de la littérature.
Recommandé par : Blandine Rinkel
Les Vagues Virginia Woolf
Publié en 1931, Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. « J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine... Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. »
Raphaël Meltz : Toute personne qui n'a pas lu Les vagues doit immédiatement arrêter ce podcast et se précipiter, soit dans une bibliothèque soit dans une librairie pour prendre le livre et le lire.
Blandine Rinkel : J'ai l'impression de parler sans cesse de ce livre, mais je sais pourquoi j'en parle sans cesse, parce que c'est un livre qui a été vraiment révélateur, en fait, dans mon adolescence. Je pense que j'ai dû le lire la première fois à 16 ans, et je ne l'ai pas lu en sachant que Virginia Woolf était une grande écrivaine anglaise.
Recommandé par : Blandine Rinkel (et aussi par Raphaël Meltz)
Episode : Blandine Rinkel - Par Effractions - Par Effractions
Mars Fritz Zorn
Ma détresse est aussi une partie de la détresse universelle. Ma vie ne se réduit pas aux cris que jette un individu originaire de la bourgeoisie zurichoise, et à qui son éducation fut fatale ; elle se confond avec le hurlement peuplé de mille voix de tout l'univers où le soleil ne s'est plus levé." Dans la bonne société zurichoise, au milieu des années 1970, un homme se meurt. Il a trente-deux ans. Mais ce qui le condamne, ce n'est pas tant le cancer qui l'accable que le poids d'obligations absurdes censées garantir les fondements de son existence et la reproduction de son milieu. À force de vouloir être respectable à tout prix, il a perdu le sens de la vie et tente de le reconquérir, in extremis, par l'écriture. Publié à titre posthume en 1976, Mars est l'unique texte de Fritz Zorn. Livre-culte pour toute une génération, il résonne toujours aujourd'hui comme un cri qui nous appelle à vivre.
Blandine Rinkel : Début frontal. C'est un livre qui quand je l'ai lu la première fois m'a dynamisée à l'évidence. Je me suis dit ah oui d'accord, un livre peut être ça aussi, ça peut nommer de manière très frontale comme ça. Sans faire de concessions, il y a une forme de radicalité dans le livre qui m'a plu tout de suite.
Recommandé par : Blandine Rinkel
Episode : Blandine Rinkel - Par Effractions - Par Effractions
Croire aux fauves Nastassja Martin
Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné.
Blandine Rinkel : Nastaja Martin raconte que le 25 août 2015, elle a été mordu par un ours dans les montagnes du Kamchatka. Bon, bien sûr, c'est une anthropologue qui se fait mordre par un ours, mais par de là ça, c'est soudain deux mondes qui se rencontrent, qui n'étaient pas censés se rencontrer.
Recommandé par : Blandine Rinkel
Episode : Blandine Rinkel - Par Effractions - Par Effractions
Blandine Rinkel apparait dans les épisodes suivants :
Le masque et la plume diffusé le 20/04/2025
Les nouvelles pages de Karine Tuil, Aurélie Valognes, Marie Ndiaye, Christine Angot et Ngozi Adichie
Par Effractions diffusé le 10/03/2025
Blandine Rinkel - Par Effractions
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine