Aller au contenu

Livres recommandés par Raphaël Meltz

Journaux Franz Kafka

Les Journaux de Kafka : voici, enfin, la première traduction intégrale en français des 12 cahiers, écrits de 1910 à 1922, que cette édition reproduit à l’identique, sans coupes et sans censure, en rétablissant l’ordre chronologique original. La traduction de Robert Kahn se tient au plus près de l’écriture de Kafka, de sa rythmique, de sa précision et sécheresse, laissant « résonner dans la langue d’arrivée l’écho de l’original ». Elle s’inscrit à la suite de ses autres retraductions de Kafka publiées aux éditions Nous, A Milena (2015) et Derniers cahiers (2017).Les Journaux de Kafka, toujours surprenants, sont le lieu d’une écriture lucide et inquiète où se mêlent intime et dehors, humour et noirceur, visions du jour et scènes de rêves, où se succèdent notes autobiographiques, récits de voyages et de rencontres, énoncés lapidaires, ainsi qu’esquisses et fragments narratifs plus longs. Dans ce battement entre vie écrite par éclats et soudaines amorces fictionnelles, les Journaux se révèlent être le cœur de l’œuvre de Kafka : le lieu où les frontières entre la vie et l’œuvre s’évanouissent.Il est plus clair que n’importe quoi d’autre que, attaqué sur la droite et sur la gauche par de très puissants ennemis, je ne puisse m’échapper ni à droite ni à gauche, seulement en avant animal affamé le chemin mène à une nourriture mangeable, à de l’air respirable, à une vie libre, même si c’est derrière la vie.

Recommandé par : Raphaël Meltz

Episode : Raphaël Meltz - Par Effractions

Les Vagues Virginia Woolf

Publié en 1931, Les Vagues se compose d'une succession de monologues intérieurs entrecroisés de brèves descriptions de la nature. Chaque personnage donne sa voix et se retire dans un mouvement rythmé qui évoque le flux et le reflux des marées. « J'espère avoir retenu ainsi le chant de la mer et des oiseaux, l'aube et le jardin, subconsciemment présents, accomplissant leur tâche souterraine... Ce pourraient être des îlots de lumière, des îles dans le courant que j'essaie de représenter ; la vie elle-même qui s'écoule. »

Raphaël Meltz : Toute personne qui n'a pas lu Les vagues doit immédiatement arrêter ce podcast et se précipiter, soit dans une bibliothèque soit dans une librairie pour prendre le livre et le lire.

Blandine Rinkel : J'ai l'impression de parler sans cesse de ce livre, mais je sais pourquoi j'en parle sans cesse, parce que c'est un livre qui a été vraiment révélateur, en fait, dans mon adolescence. Je pense que j'ai dû le lire la première fois à 16 ans, et je ne l'ai pas lu en sachant que Virginia Woolf était une grande écrivaine anglaise.

Recommandé par : Raphaël Meltz (et aussi par Blandine Rinkel)

Episode : Raphaël Meltz - Par Effractions

2666 Roberto Bolaño

Roberto Bolaño meurt en 2003, laissant en partie inachevé un roman « monstrueux », instantanément considéré comme le geste littéraire le plus marquant du début du siècle. On y retrouve toutes les obsessions de son auteur : quatre universitaires partent à la recherche de Benno von Archimboldi, un mystérieux écrivain allemand dont l'œuvre les fascine. Leur quête les mènera à Santa Teresa, ville mexicaine inspirée de Ciudad Juarez, où les féminicides déciment la population. Mais, comme souvent avec Bolaño, le roman d’aventures est une fausse piste lancée au lecteur pour l’amener vers un roman apocalyptique, où la condition humaine est rongée par le Mal.

Chef-d’œuvre à l’écriture incomparable, 2666 est sans doute le roman le plus audacieux de Roberto Bolaño.

Recommandé par : Raphaël Meltz

Episode : Raphaël Meltz - Par Effractions

Raphaël Meltz apparait dans les épisodes suivants :

Par Effractions diffusé le 12/05/2025

Raphaël Meltz

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine