Livres recommandés par Arnaud Viviant
La chaise Jean-Louis Ezine
Certaines choses ne se demandent pas sans manquer beaucoup de savoir-vivre et de maîtrise. Les mots n'arrivent pas aux chevilles du silence, je l'ai su très tôt. Il y a des hontes qui vous musellent par la crainte, si vous les laissez voir, de déchoir terriblement dans l'opinion que les autres se forment de vous. La première chose que j'ai apprise dans l'enfance, c'est à dissimuler.
La chaise est le roman d'une quête intime : né d'un père qu'il n'a pas connu et d'une mère domestique vivant dans la honte de sa condition, Jean-Louis Ezine découvre très tard quelques fantômes et secrets qui remettent en question ce qu'il croyait savoir de ses origines et de lui-même. Au même moment germe en lui l'envie de se mettre au violoncelle, instrument qui lui permettra de rendre hommage à des disparus en allant jouer sur les lieux qui étaient les leurs et, peut-être, de retrouver les rêves perdus de l'enfance. Accompagné de Sarlabot, son ami, son alter ego romancier, il s'acharne (non sans mal) sur l'archet et arpente ses souvenirs... En mêlant évocations autobiographiques et ode à la musique, ce roman malicieux et nostalgique compose l'autoportrait d'un bavard impénitent pour qui l'écriture est un moyen de se trouver tout autant que de se perdre.
Recommandé par : Arnaud Viviant
Marx en Amérique Christian Laval
Karl Marx n’est pas mort le 14 mars 1883. Il a quitté Londres pour partager la vie des Iroquois sénécas. Il avait découvert leur démocratie exemplaire par la lecture de travaux ethnologiques, qui lui avaient donné l’envie de faire enfin l’expérience d’une autre vie. Ce désir longtemps mûri et cette fuite restée secrète grâce à la complicité de ses proches vont le transformer physiquement, affectivement, intellectuellement. Se faisant passer pour un ethnologue, il est adopté par un groupe sénéca, il se remarie avec une indienne, change de vie. Devenu chef guerrier, il n’hésite sur aucun moyen pour servir la résistance du peuple Sénéca. Ce nouveau Marx reste lié à son ami Engels et à sa fille Eleanor. Les retrouvailles tournent à la confrontation des mondes, au bord des chutes du Niagara, lieu plus tard d’une mort philosophique.
C’est un homme de notre temps qui s’adresse à nous. Un Marx inattendu, et qu’on attendait.
Recommandé par : Arnaud Viviant
Le dernier secret de Marguerite Duras Alain Vircondelet
Alain Vircondelet témoigne des secrets de la relation entre Marguerite Duras et Yann Andréa. Un amour passionnel entre mythification et vérité, emprise et abandon. Quand l'accomplissement du désir est compromis par l'homosexualité du jeune amant, l'écriture devient le seul moyen d'atteindre l'amour absolu. La rencontre improbable entre Yann Andréa et Marguerite Duras, à l'été 1980, tenait-elle du destin ou d'un défi que, seule, Duras voulut relever ? Ou bien était-ce le seul moyen d'élucider le secret du désir sur lequel se fondait son œuvre ? L'histoire est celle d'une double emprise : de Duras, captive d'un admirateur qui, depuis cinq ans, lui écrivait des lettres enflammées et assiégeait sa solitude ; de Yann Andréa, " ange " ou démon, annonciateur pour elle du Salut. Comment vivre cette passion quand le tout jeune homme résiste au corps des femmes ? Comment échapper à ce défi sinon en déplaçant le désir dans l'écriture, ultime résignation de Duras, faisant de son " bel amant " le héros de ses derniers textes et films ? Alain Vircondelet restitue pour la première fois, dans son impénétrable beauté, cette histoire d'amour et de création entre deux êtres. Une relation qui ne prendra fin qu'à la mort de Yann Andréa en 2014, dont les circonstances élèvent ce récit au rang d'une tragédie.
Recommandé par : Arnaud Viviant
La mâchoire de Freud Yann Diener
Sigmund Freud a souffert d'un cancer qui détruisait sa mâchoire. Les seize dernières années de sa vie, il a dû porter une lourde prothèse ; censée l'aider à parler, elle lui blessait la bouche et restait souvent bloquée. Ainsi, celui qui avait inventé un dispositif pariant sur les mots pour libérer l'homme, celui-là se trouvait empêché de parler. C'est un fait mal connu, y compris des psychanalystes. Depuis ma pratique du divan, je m'interroge sur la place que les intelligences artificielles prennent sur les territoires de la parole. Nous utilisons de plus en plus souvent un jargon technique : notre bouche est pleine de mots informatisés, de termes froids et blessants. J'ai fait la connaissance d'un ingénieur de recherche qui travaille chez Google sur la simulation de la parole. Il m'a raconté son métier, je lui ai parlé du mien. Pour comprendre, j'ai appris à programmer un réseau de neurones artificiels. Je vais vous raconter ma rencontre avec les savants fous de la parole, avec les Frankenstein du langage que nous sommes tous devenus.
Recommandé par : Arnaud Viviant
Romans Italo Calvino
C'est à sa constante recherche de formes nouvelles, autant qu'à son imagination audacieuse, qu'Italo Calvino romancier - pour ne rien dire du conteur ni de l'essayiste - doit d'occuper une place de premier plan dans la littérature contemporaine. Le goût de l'expérimentation, le refus de se répéter, l'esprit ludique aussi, ont entraîné l'auteur du Sentier des nids d'araignée très loin du "néoréalisme" de ses débuts : peu d'écrivains ont joué sur une telle variété de registres. On s'étonne, à première vue, que l'auteur du fabuleux Baron perché (1957) soit aussi celui du méditatif Monsieur Palomar (1983), et qu'au réalisme poétique de Marcovaldo (1963) aient succédé les jeux combinatoires des Villes invisibles (1972) et de Si une nuit d'hiver un voyageur (1979). C'est d'une même exigence, pourtant, que procèdent ces oeuvres si diverses. D'un même refus du biographique et de l'autofiction ; d'une même volonté de comprendre la complexité du monde, en rejetant les interprétations univoques ; d'une même conviction que la littérature, si elle se tient à bonne distance, peut intervenir sur la réalité. À sa manière ludique et singulièrement inventive, en associant le sérieux à l'ironie, Calvino outrepasse les frontières traditionnelles du roman : tantôt en réorientant le romanesque vers le conte et la fable, tantôt au contraire en l'associant, en héritier des Lumières, à la recherche scientifique. Imagination et raison, chez Calvino, ont noué une alliance exemplaire.
Recommandé par : Arnaud Viviant
Les amours difficiles Italo Calvino
Comment retourner sur la plage lorsque l'on a perdu son maillot dans la mer ? Peut-on lutter contre une invasion de fourmis sans sombrer dans la folie ? Ne pas retrouver ses clés peut-il constituer une raison pour être accusée d'adultère par son mari ? En treize nouvelles et deux novellas mâtinées d'absurde, de frissons et de comédie, Italo Calvino met en scène une galerie de personnages inoubliables et nous offre une subtile réflexion sur l'impossible communication entre les êtres.
Recommandé par : Arnaud Viviant
Arnaud Viviant apparait dans les épisodes suivants :
Le masque et la plume diffusé le 09/03/2025
Pascal Quignard, Philippe Vilain, Neige Sinno, Adèle Yon et Hugues Pagan à la page !
Le masque et la plume diffusé le 26/01/2025
Les nouveaux romans de Leïla Slimani, Pierre Lemaître, Jeanne Rivière, Nathalie Azoulai, Milena Agus
Le masque et la plume diffusé le 10/11/2024
La foire du livre de Brive : les romans de Daniel Pennac, Colson Whitehead, Olivier Norek, Miguel Bonnefoy...
Le masque et la plume diffusé le 20/10/2024
"Bien-être", "Le Mal Joli", "Les derniers jours du parti socialiste"... Que lire ?
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine