Livres recommandés par Alice Develay
Voltiges Valérie Tong Cuong
Eddie et Nora Bauer forment un jeune couple flamboyant. À la tête d’un grand cabinet de conseil, Eddie assure à sa famille un train de vie très confortable. Quant à Nora, elle se partage entre la création de bijoux et l’éducation de Leni, adolescente promise à une brillante carrière d’athlète depuis qu’elle a été repérée par le charismatique entraîneur Jonah Sow. L’avenir semble sourire à ces heureux du monde jusqu’au jour où Eddie apprend que son associé l’a trahi, conduisant le cabinet à la faillite. Ruiné, il fait le choix de ne rien dire à Nora, ni à Leni, et multiplie les mauvaises décisions. Tandis que l’atmosphère familiale se dégrade, d’étranges phénomènes se produisent : des bêtes sauvages hantent les rues, des incendies rongent les collines voisines, de violentes bourrasques surprennent les habitants. Une menace plane sur la famille Bauer comme sur la ville.
Dans ce roman haletant, Valérie Tong Cuong interroge nos choix de vie et nos renoncements à l’heure où tout vacille. Avec force et sensibilité, elle nous rappelle que les pires bouleversements permettent quelquefois à l’être humain de s’affranchir de ses peurs les plus profondes et de conquérir sa liberté.
Eric Tong Cuong : Je vais vous recommander Voltiges de Valérie Tong Cuong qui est sorti récemment chez Gallimard et je recommande ce livre parce que c'est ma femme qui l'a écrit et qu'il est particulièrement d'actualité. Je recommande Voltiges parce qu'en gros c'est sur la famille, sur les ambitions, sur les relations familiales et aussi sur l'époque en fait. Dans cette époque d'incertitude, il y a des débats de planète, de changement de planète, de réflexion sur comment est-ce qu'on va devoir affronter, et de changement de système, comment est-ce que les valeurs doivent se replacer et se re-situer et qu'est-ce qui est important ?
Recommandé par : Alice Develay (et aussi par Eric Tong Cuong)
Le bleu est la couleur la plus rare Sarah Schmidt
Dans les années 70, sur une journée aux allures de road trip, Eleanor fuit avec son bébé un mari dont la violence ne fait que croître, destination les Blue Mountains, imprégnées des souvenirs d'enfance. Un voyage comme un retour sur ce qui l'a constituée, une famille marquée par la perte et les traumatismes de la guerre, une mère qui refuse d'aimer, toutes ces failles affectives qui poussent une femme dans les bras d'un tyran. Au bout du voyage, il y a le deuil, mais aussi l'heure bleue, l'aube, comme une résurrection. Exploration de la maternité et du mystère qui noue les liens familiaux, ce roman aux mille nuances psychologiques confirme la plume ultra sensible et envoûtante de Sarah Schmidt.
Recommandé par : Alice Develay
Alice Develay apparait dans les épisodes suivants :
Le masque et la plume diffusé le 28/09/2025
Catherine Millet, Sorj Chalandon, Rebeka Warrior, Amélie Nothomb, Sigrid Nunez, que lire cette semaine ?
Le masque et la plume diffusé le 03/08/2025
Les nouveaux livres de Simon Chevrier, Sylvain Tesson, Gaël Octavia, Liz Moore, Thibault Vermot et Alex W. Inker
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine