Livres recommandés par Alexandre Prot
Magellan Stefan Zweig
En 1518, un Portugais exilé du nom de Magellan convainc le roi d’Espagne, Charles Quint, d’un projet fou : « Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest. » Partie en 1519, l’expédition reviendra trois ans plus tard, disloquée, victorieuse. Malgré les fausses cartes et les mutineries, le froid, la faim et les maladies, Magellan a forcé le détroit qui porte aujourd’hui son nom et vaincu le Pacifique, inconnu à l’époque. Un destin héroïque magistralement conté et réfléchi par Zweig.
Alexandre Prot : Dans le mode entrepreneur, j'ai beaucoup aimé Magellan. Evidemment, c'est l'aventure, c'est les défis, c'est la tempête, c'est la gestion des équipes, etc. Donc évidemment, quand tu es un entrepreneur, on se retrouve, enfin toute proportion gardée. Très beau bouquin.
Pierre Entremont : Quand tu entreprends, au début, les 6 mois, un an, etc. et puis probablement après aussi souvent, tu as tous les jours une bonne nouvelle, mais tu as aussi tous les jours une mauvaise nouvelle. Tu penses que tu vas y passer. Et tu as l'impression que c'est que à toi que ça arrive en fait. Et quand tu mets en perspective avec les histoires des autres, avec notamment Magellan, tu te rends compte qu'en fait, bah non, même le mec qui a découvert le détroit, en fait il a failli mourir 52 fois, à la fin il est mort, il est parti avec 5 bateaux, il est rentré avec un, et c'était galère de A à Z. Et donc ça rassure pas mal et ça relativise pas mal quoi.
Benjamin Netter : C'est incroyable ! Ca m'a vachement parlé ! Parce que Magellan il part, on revient à Buenos Aires, mais il a lu une note qui disait qu'on pouvait passer par cette latitude je crois, qu'on pouvait traverser et aller vers les Indes en passant par Buenos Aires. Il part avec 4 bateaux, il débarque là-bas, en fait non, tu passes pas quoi. Qu'est-ce qu'on fait ? Et c'est marrant parce que c'est ça l'entrepreneuriat, non, tu pars sur une erreur, une conception erronée du monde et tu finis par trouver la Patagonie quoi. Ca se lit hyper bien.
Recommandé par : Alexandre Prot (et aussi par Pierre Entremont, Florent Malbranche, Benjamin Netter, Matthieu Bourgeaux)
La décision Karine Tuil
Mai 2016. Dans une aile ultrasécurisée du Palais de justice, la juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays... Avec ce nouveau roman, Karine Tuil nous entraîne dans le quotidien de juges d'instruction antiterroristes, au coeur de l'âme humaine, dont les replis les plus sombres n'empêchent ni l'espoir ni la beauté.
Alexandre Prot : La décision de Karine Tuil, je sais pas, ça m'avait vachement embarqué parce que je trouve que c'est vraiment hyper bien écrit, c'est sur une juge anti-terroriste, alors ça décrit malheureusement, c'est un roman, c'est une fiction mais ça décrit bien la complexité à mon avis quand on est juge anti-terroriste de juger des gens qui sont, voilà, qui sont potentiellement des terroristes, comment on gère ça parce que, bah voilà, avec toute la partie du système judiciaire, etc. Et puis en plus il y a une histoire personnelle dans le livre, il y a aussi des complexités, on va dire, mais c'est tout ça, c'est un roman, mais franchement, j'avais trouvé ça, j'ai lu ça en vacances il y a pas très longtemps, et j'ai trouvé ça un super bouquin.
Recommandé par : Alexandre Prot
Alexandre Prot apparait dans les épisodes suivants :
Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 12/03/2025
#456 - Alexandre Prot - Qonto : Bousculer l’écosystème bancaire et s’imposer en référence européenne
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine