Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Alain Françon

L'Herbe Claude Simon

« Le roman tourne autour d'une hésitation : Louise quittera-t-elle ou non son mari pour l'amant à qui elle exprime son trouble ? Cette question se double d'une autre : la vieille tante agonisante, Marie, mourra-t-elle pour de bon ? Liant une jeune et une vieille femme, ce roman situe le dilemme de son personnage central dans le cadre d'une famille déchirée. Dans l'apparente absurdité de la vie de Marie, Louise parvient à lire les signes d'un sacrifice austère. Voyage à travers le temps, l'expérience de la vieille femme s'est identifiée à celui-ci jusqu'à en devenir exemplaire. Pendant les dix jours de l'agonie de Marie, la jeune femme prend conscience de l'impossibilité de son projet : la puissance d'attraction de Marie l'oblige de rester ; tout rentre dans l'ordre. Le thème de l'Histoire intervient de manière nouvelle chez Claude Simon : la présence implicite des grands événements de l'histoire contemporaine, l'exode de 1940, l'effondrement de la France, ont à la limite moins d'importance que le passage inexorable du temps éprouvé par chacun des personnages de la fiction. Tout comme Le Vent, L'Herbe exprime un ordre des choses tout naturel que l'esprit et la volonté humains semblent impuissants à dominer. » (Stuart Sykes) L'Herbe est paru en 1958.

Alain Françon : J’ai choisi ce texte de Claude Simon, parce qu’il m'a paru être le roman exemplaire de son œuvre. Il y a bien sûr La route des Flandres, mais dans L’herbe, il y a aussi son histoire familiale. En fait, c'est un auteur qui, dans tous les romans, d'une manière inlassable, resitue du vécu dans la fiction et ce texte est particulièrement passionnant pour cela.

Recommandé par : Alain Françon

Episode : Dans la bibliothèque d’Alain Françon - Le Book Club

L'histoire du crayon Peter Handke

Dans ce livre fait de notes prises par Peter Handke pendant qu'il écrivait Histoire d'enfant et Par les villages, le fragmentaire devient continu, comme une épopée dont la trame resterait en filigrane. On assiste à la naissance de l'écriture, à son éclosion, que chacun peut ainsi revivre. Insensiblement, vie quotidienne et création littéraire se confondent, et le lecteur voit l'oeuvre germer en lui-même : il est, grâce à ces notes, ramené à ce moment initial où elle est sur le point de se faire. Ces pages restituent pour chacun cette frange exactement située là où l'intuition devient texte, où s'opère cette métamorphose qui fait apparaître hommes et paysages. Il s'en dégage une façon nouvelle et très simple de voir le monde : à la fois offert à la vue de tous et toujours à redécouvrir.

Alain Françon : Souvent, dans les mises en scène que j’ai faite, comme celle de Marivaux par exemple, j’ai entendu dire que les acteurs étaient formidables, bien dirigés, mais que le texte était classique, comme si le classique était en quelque sorte ringard. Ça me donne toujours envie de réagir violemment. Alors, j’ai choisi ce texte, parce qu’il est beau, et qu’il est pour moi la définition magnifique du mot classique.

Recommandé par : Alain Françon

Episode : Dans la bibliothèque d’Alain Françon - Le Book Club

Ci-gît l'amer : Guérir du ressentiment Cynthia Fleury

La philosophie politique et la psychanalyse ont en partage un problème essentiel à la vie des hommes et des sociétés, ce mécontentement sourd qui gangrène leur existence. Certes, l'objet de l'analyse reste la quête des origines, la compréhension de l'être intime, de ses manquements, de ses troubles et de ses désirs. Seulement il existe ce moment où savoir ne suffit pas à guérir, à calmer, à apaiser. Pour cela, il faut dépasser la peine, la colère, le deuil, le renoncement et, de façon plus exemplaire, le ressentiment, cette amertume qui peut avoir notre peau alors même que nous pourrions découvrir son goût subtil et libérateur. L'aventure démocratique propose elle aussi la confrontation avec la rumination victimaire. La question du bon gouvernement peut s'effacer devant celle-ci : que faire, à quelque niveau que ce soit, institutionnel ou non, pour que cette entité démocratique sache endiguer la pulsion ressentimiste, la seule à pouvoir menacer sa durabilité ? Nous voilà, individus et État de droit, devant un même défi : diagnostiquer le ressentiment, sa force sombre, et résister à la tentation d'en faire le moteur des histoires individuelles et collectives.

Alain Françon : J’ai choisi ce texte, parce que j’ai subi une violente agression qui aurait pu me couter la vie. Quand j’étais à l’hôpital, j’ai lu ce livre qui m’a énormément aidé par la suite, à ne pas sombrer dans le ressentiment, une chose que je hais profondément, mais qui aurait pu m’advenir très facilement.

Recommandé par : Alain Françon

Episode : Dans la bibliothèque d’Alain Françon - Le Book Club

Sur la peinture : Cours mars-juin 1981 Gilles Deleuze

De 1970 à 1987, Gilles Deleuze a donné un cours hebdomadaire à l'université expérimentale de Vincennes, puis de Saint-Denis à partir de 1980. Les huit séances de 1981 retranscrites et annotées dans le présent volume sont entièrement consacrées à la question de la peinture. Quel rapport la peinture entretient-elle avec la catastrophe, avec le chaos ? Comment conjurer la grisaille et aborder la couleur ? Qu'est-ce qu'une ligne sans contour ? Qu'est-ce qu'un plan, un espace optique pur, un régime de couleur ? ... Cézanne, Van Gogh, Michel-Ange, Turner, Klee, Pollock, Mondrian, Bacon, Delacroix, Gauguin ou le Caravage sont pour Deleuze l'occasion de convoquer des concepts philosophiques importants : diagramme, code, digital et analogique, modulation. Avec ses étudiants, il renouvelle ces concepts qui bouleversent notre compréhension de l'activité créatrice des peintres. Concrète et joyeuse, la pensée de Deleuze est ici saisie au plus près de son mouvement propre.

Alain Françon : Quand je travaille, il m'arrive de dire à un acteur : "attends, fais attention, parce que cette phrase-là, il y a tellement d'intentionnalité quand tu l'as dit, qu'elle est morte, elle devient clichée." Quand on a cela en tête, c'est très dur de mettre en scène parce que les clichés sont partout et, à mon avis, il faut absolument lutter contre.

Recommandé par : Alain Françon

Episode : Dans la bibliothèque d’Alain Françon - Le Book Club

Journal d'usine Simone Weil

Simone Weil considère son année d’usine comme la plus décisive de sa vie et de sa pensée. L'intérêt de son Journal, écrit cette même année, est donc de nous renseigner sur la nature de ce bouleversement physique et intellectuel. Il n’exhibe pas ses premières réponses aux problèmes politiques et théoriques posés par l’année d’usine, il montre ce qui est en deçà de la philosophie et qui la réclame, exhibe ce contre quoi l’écriture à venir devra lutter, quel silence elle combat, et en quoi ce silence est peut-être le nôtre.

Alain Françon : Je me replonge dans ce texte de temps en temps, c'est pour moi, une manière de ne pas oublier que la vie n’est pas simple pour tout le monde. Je considère que j’ai une vie de rêve et la chance inouïe d’être dans des salles noires, en dehors du réel. A chaque fois, je me dis qu’il ne faut pas oublier, qu’on est un peu dans les étages supérieurs.

Recommandé par : Alain Françon

Episode : Dans la bibliothèque d’Alain Françon - Le Book Club

Alain Françon apparait dans les épisodes suivants :

Le Book Club diffusé le 14/11/2025

Dans la bibliothèque d’Alain Françon

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine