Aller au contenu
Menu

Voyage dans la France d'avant Franz-Olivier Giesbert

À ma façon, je suis un immigré et un fils d'immigré. Mon père américain, l'un des soldats du débarquement allié du 6 juin 1944, avait fini par prendre racine en Normandie, où j'ai été élevé après ma naissance aux États-Unis. C'est sans doute pourquoi je suis un amoureux de tout ce qui fait la France - la grâce de la langue, le charme ordonné des paysages, l'esprit critique, les prodiges de la gastronomie, la civilité, la gauloiserie, la nostalgie des gloires passées. Alors que notre pays est entré dans une époque de grandes turbulences, j'ai cherché, pour clore mon Histoire intime de la Vᵉ ; République, à connaître d'où nous venons afin de comprendre ce qui nous est arrivé. Tout est lié : nos passions idéologiques, nos haines recuites et la tentation de l'abîme qui nous ont menés là où nous sommes. Autant de singularités qui, avec une certaine indolence, ne datent pas d'hier. C'est pourquoi je vous invite à un voyage dans la France d'avant, celle du XXᵉ siècle, que j'ai vécue en partie aux premières loges comme journaliste, celle du redressement industriel et du triomphe de la variété française qui faisait chanter la planète avec Dalida ou Bécaud. Je vous emmènerai aussi dans l'histoire plus ancienne, de la Révolution de 1789 à la Commune de 1871, où se lisent déjà les traits distinctifs de notre caractère national et dont les graines continuent de germer. Avec toujours la même question lancinante : mais qu'attend donc ce pays merveilleux pour se réveiller ?

Nicolas Baverez : Je recommande ce livre, parce qu’il prolonge très bien la réflexion sur les destins parallèles de la France et de l’Italie. Franz-Olivier Giesbert propose une méditation lucide sur la manière dont un pays doté d’immenses atouts a pu, en deux générations, gâcher l’élan de la reconstruction d’après-guerre. Ce qui m’intéresse dans son récit, c’est cette mise en perspective longue : il puise dans l’histoire de la France depuis la Révolution pour éclairer ces cycles de grandeur et de naufrage, ces oscillations vertigineuses qui semblent constitutives de notre trajectoire nationale. C’est une lecture qui aide à comprendre comment un tel potentiel peut si souvent se retourner contre lui-même.

Ce livre est recommandé par : Nicolas Baverez

Ce livre est mentionné dans :

Redressement italien, déclin français : un parallèle en trompe-l’œil - Le plan de paix de Trump pour l’Ukraine - Le nouvel esprit public

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine