Au cœur de la Russie en guerre : Récit de l'ambassadeur de France Pierre Lévy
« J’ai eu la chance d’être ambassadeur de France en Russie de janvier 2020 à août 2024. Avant de partir, je savais que ma mission serait exigeante. Je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit vertigineuse. C’est cette expérience que je relate ici et, à travers elle, l’essence de mon métier dans l’épreuve que fut l’invasion de l’Ukraine par la Russie. »
À Moscou, Pierre Lévy n’a connu que deux mois normaux. Rapidement, il affronte la pandémie, la montée des tensions, la radicalisation du pouvoir puis le déclenchement de la guerre le 24 février 2022, sans compter le coup de force de Prigojine en juin 2023…
Dans son récit, on suit le diplomate mis face au choix ultime : la paix ou la guerre entre les nations. Combinant les réflexions sur son expérience personnelle et ses visions de la situation géostratégique, il nous raconte les coulisses de l’ambassade en environnement hostile, tout en nous donnant une analyse précise du régime de Vladimir Poutine et de sa confrontation ouverte avec « l’Occident collectif ». Sans complaisance sur l’action des Européens et de leurs alliés, l’ambassadeur dessine des pistes pour la France et l’Union européenne, soumises à des enjeux de sécurité existentiels. Un témoignage pour l’Histoire.
François Bujon de l'Estang : Je recommande vivement ce livre, parce qu’il offre un témoignage de première main sur la Russie telle qu’on l’a vue basculer dans la guerre. Pierre Lévy, qui a été notre ambassadeur à Moscou entre 2020 et 2025, est russophone, a servi à Prague et à Varsovie, et a vécu sur place le déclenchement du conflit comme le durcissement brutal de la relation franco-russe. Au lieu de livrer un tome de mémoires diplomatiques de plus, il dresse un tableau saisissant de la Russie en guerre aujourd’hui. Ce qui m’a frappé, c’est l’acuité de son regard et la force des sentiments qu’il exprime : on comprend comment Poutine, en contestant la légitimité même de l’Ukraine, a pu reprendre entièrement le contrôle de son pays, mêlant révisionnisme historique, méthodes autoritaires dans la plus pure tradition russe et discours patriotique qui parle à une grande partie de la population. On parle souvent de ceux qui partent, de ceux qui contestent ; beaucoup moins de ceux qui restent, font le dos rond et se regroupent sous l’autorité du tsar. Ce livre les fait apparaître avec une grande justesse.
Ce livre est recommandé par : François Bujon de l'Estang
Ce livre est mentionné dans :
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine
