Aller au contenu

Textes retrouvés Jorge Luis Borges

Tous les Textes retrouvés possèdent une étonnante beauté. Dès que je me suis penchée sur eux, j'ai ressenti une puissante intensité, les mots s'allongent, les phrases abordent le terrain des intrigues et des mystères, le monde de Borges est présent comme dans "Bulletin de toute une nuit" ou "La vaine dispute de Boedo et Florida". Et si les sujets sont quelquefois inhabituels et semblent même étrangers à la littérature, Borges les ramène à son monde, si fortement littéraire, et crée un espace qui dépend autant de la réalité que de sa vision des choses.

David Djaïz : Je vous recommande ce très beau livre, composé de manuscrits retrouvés de Jorge Luis Borges. On y retrouve la quintessence de l’écriture borgésienne, et je ne résiste pas à l’envie de vous citer un extrait du « Bulletin de toute une nuit » : « Le temps, machinerie infatigable, fonctionne toujours (...) Je suis un mendiant de souvenirs pour un moment, que les montres ne commandent pas et qui s’élargit presque en éternité. Je me dépouille de mon nom, de mon passé, de mon avenir, je suis n’importe qui, la vision m’a déjà quitté, le rêve, le toucher, je ne suis plus personne, je suis comme une plante noire d’obscurité dans un jardin noir que le jour ne réveillera pas. Ce n’est pas dans la lumière du jour mais dans les ténèbres que je gis. Je suis estropié, aveugle, déchaîné, terrible dans ma disparition quotidienne. Je ne suis personne. »"

Ce livre est recommandé par : David Djaïz

Ce livre est mentionné dans :

Le nouveau gouvernement et nos institutions - Syrie : une crise partout expliquée mais jamais prévue - Le nouvel esprit public