Aller au contenu
Menu

Œuvres complètes I : Cahier de Douai - Un cœur sous une soutane - Poésies (Fin 1870-1871) - Poèmes de l'Album zutique - Les Stupra - Correspondance Arthur Rimbaud

Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l’ambition de Rimbaud. Le poète devenu mythe a défriché un chemin nouveau, où il s’engage à corps perdu et précipite son lecteur. Dans cette aventure, que Mallarmé a qualifiée d’"unique dans l’histoire de l’art", chaque étape nous surprend, mais toutes sonnent juste. 

Dès ses premiers écrits, Rimbaud se sert de l’image pour capter le réel en décapant les apparences. Les poèmes du recueil de Douai vibrent d’un désir de saccage qui trahit son désespoir. Quant aux Poésies des années 1870-1871, elles tracent la silhouette d’un équilibriste au destin de "bateau ivre" : chez lui, tout peut basculer.

Jean Echenoz : Ma rencontre avec Arthur Rimbaud est une drôle d'histoire. C'est l'une des patientes de mon père, qui était médecin psychiatre, qui lui a donné ce livre pour moi. C'est une totale inconnue, dont je ne sais rien, qui est à l'origine de cette découverte très forte.

Ce livre est recommandé par : Jean Echenoz

Ce livre est mentionné dans :

Dans la bibliothèque de Jean Echenoz - Le Book Club

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine