Livres recommandés par Jean Echenoz
Œuvres complètes I : Cahier de Douai - Un cœur sous une soutane - Poésies (Fin 1870-1871) - Poèmes de l'Album zutique - Les Stupra - Correspondance Arthur Rimbaud
Changer la vie par les moyens de la poésie : telle fut l’ambition de Rimbaud. Le poète devenu mythe a défriché un chemin nouveau, où il s’engage à corps perdu et précipite son lecteur. Dans cette aventure, que Mallarmé a qualifiée d’"unique dans l’histoire de l’art", chaque étape nous surprend, mais toutes sonnent juste.
Dès ses premiers écrits, Rimbaud se sert de l’image pour capter le réel en décapant les apparences. Les poèmes du recueil de Douai vibrent d’un désir de saccage qui trahit son désespoir. Quant aux Poésies des années 1870-1871, elles tracent la silhouette d’un équilibriste au destin de "bateau ivre" : chez lui, tout peut basculer.
Jean Echenoz : Ma rencontre avec Arthur Rimbaud est une drôle d'histoire. C'est l'une des patientes de mon père, qui était médecin psychiatre, qui lui a donné ce livre pour moi. C'est une totale inconnue, dont je ne sais rien, qui est à l'origine de cette découverte très forte.
Recommandé par : Jean Echenoz
Episode : Dans la bibliothèque de Jean Echenoz - Le Book Club
La Doublure - La Vue - Impressions d'Afrique - Locus Solus - L'Étoile au front - La Poussière de soleils - Nouvelles impressions d'Afrique - Comment j'ai écrit certains de mes livres Raymond Roussel
Un titre : Comment j'ai écrit certains de mes livres, quelques images, comme celle de la statue de l'ilote faite en baleines de corset, roulant sur des rails en mou de veau, des anecdotes et un profil de dandy millionnaire et extravagant : tout cela assure à Raymond Roussel (1877-1933) une réelle célébrité – sans compter sa mort mystérieuse un 14 juillet à Palerme. La méthode d'écriture qu'il avait mise au point, reposant sur un usage systématique du calembour et du double sens, fait, en outre, qu'il occupe une place singulière dans l'imaginaire français du XXe siècle.
Ses maîtres étaient Jules Verne, Pierre Loti et H. G. Wells. Il s'est exprimé comme eux dans le roman d'aventures exotiques (Impressions d'Afrique) ou la science-fiction la plus futuriste (Locus Solus). Apprécié des créateurs d'avant-garde, de Salvador Dalí, qui lui a consacré un film et plusieurs tableaux, ou Marcel Duchamp, auquel il a inspiré son Grand Verre, à Georges Perec, il a été salué par André Breton, dans son Manifeste du surréalisme, comme " le plus grand magnétiseur des temps modernes ".
Chez Roussel, tout peut arriver, y compris (mais rarement) des choses vraisemblables. C'est pourquoi la lecture de ses oeuvres, ici réunies pour la première fois en un seul volume, produit une véritable fascination, qui rejoint les féeries de l'enfance, la magie d'un temps suspendu. L'enfance était le seul univers fréquentable aux yeux de l'écrivain, qui s'était ainsi " érigé une réalité sur mesure ", comme le note Yann Moix, l'un de ses plus fervents admirateurs.
Jean Echenoz : Raymond Roussel est un auteur qui a vraiment beaucoup compté pour moi. J'ai un fort intérêt pour les personnages, que Raymond Queneau a regroupé dans la catégorie des "fous littéraires", qui ont eu une technique de la langue ou de la fiction ou du récit. Roussel n'est pas du tout un "fou littéraire" mais il travaille lui aussi des procédés. C'est cette pratique qui m'a intéressé chez lui.
Recommandé par : Jean Echenoz
Episode : Dans la bibliothèque de Jean Echenoz - Le Book Club
Bouvard et Pécuchet Gustave Flaubert
En 1872, dans une lettre à son amie Mme Roger des Genettes, Flaubert ne cachait pas ses intentions de nuire : " Je médite une chose où j'exhalerai ma colère. Oui, je me débarrasserai enfin de ce qui m'étouffe. Je vomirai sur mes contemporains le dégoût qu'ils m'inspirent, dussé-je m'en casser la poitrine ; ce sera large et violent. " Ce fut le roman des deux bonshommes : deux greffiers s'installent à la campagne pour se consacrer au savoir dont ils explorent tous les domaines. Puis le dégoût les saisit et ils reviennent à leur occupation première : copier. Interrompu par la mort de Flaubert en 1880, Bouvard et Pécuchet est le livre de toutes les vengeances, croisade encyclopédique contre la bêtise universelle, fable philosophique à la fois comique et " d'un sérieux effrayant ", la plus radicale peut-être et la plus impitoyable de toutes ses œuvres. Mais le roman contient un secret : la formule d'une métamorphose qui convertit la bêtise en lucidité et l'assujettissement en libération. la couverture peut différer.
Jean Echenoz : Bouvard et Pécuchet est le livre de Gustave Flaubert que j'ai le plus relu. Je l'aime vraiment beaucoup, parce que chaque lecture que j'en fais est une lecture différente. On peut le voir comme un drame, comme une farce ou comme un essai.
Recommandé par : Jean Echenoz
Episode : Dans la bibliothèque de Jean Echenoz - Le Book Club
Jeunesse Joseph Conrad
"Et quelque part en moi trottait cette idée : Bon Dieu ! C'est une sacrée aventure - comme on en voit dans les livres ; et c'est ma première traversée comme lieutenant - et je n'ai que vingt ans - et voilà que je tiens le coup aussi bien que n'importe lequel de ces hommes, et mes gars sont à la hauteur de leur tâche grâce à moi. J'étais content. Je n'aurais renoncé à cette expérience pour rien au monde." De Londres à Bangkok, un jeune marin inexpérimenté, voguant sur une mer déchaînée, essuie tempêtes et catastrophes à bord de la Judée. Voyage initiatique de l'adolescence vers l'âge adulte, ce récit, écrit par l'un des plus grands écrivains de langue anglaise, embarque le lecteur dans une odyssée épique.
Jean Echenoz : J'ai choisi ce roman de façon tout à fait arbitraire, parce qu'en feuilletant le volume, j'ai trouvé ce passage très beau. À la fin du livre, l'énigme n'est pas résolue mais ce n'est pas forcément la chose la plus importante.
Recommandé par : Jean Echenoz
Episode : Dans la bibliothèque de Jean Echenoz - Le Book Club
Le petit bleu de la côte Ouest Jean-Patrick Manchette
"Jamais auparavant, ou depuis, je n'ai si ouvertement rendu hommage à un auteur qui m'a influencé au point que nos souffles ne fassent plus qu'un. Les intrigues de Manchette - les squelettes à l'intérieur desquels le coeur de ses ouvrages est accroché - sont dépouillées, essentielles, archétypales. Vengeance, fuite, les ultimes boulots de tueurs, des quêtes désespérées, des gens ordinaires tombant par des trappes dans des mondes insoupçonnés et violents... Il raconte des histoires simples : voilà ce qui est arrivé. À l'ère de l'hyperbole et de la poudre aux yeux, les romans de Manchette ont la décence et la grâce peu ordinaires de paraître beaucoup plus simples qu'ils ne le sont : de signifier beaucoup plus qu'ils en disent." James Sallis.
Jean Echenoz : J'ai choisi ce livre à la fois pour son action et le traitement de son action. Au-delà de son style très étonnant, l'humour de Jean-Patrick Manchette est permanent. Il sait se moquer de lui-même.
Recommandé par : Jean Echenoz
Episode : Dans la bibliothèque de Jean Echenoz - Le Book Club
Jean Echenoz apparait dans les épisodes suivants :
Le Book Club diffusé le 19/12/2025
Dans la bibliothèque de Jean Echenoz
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine




