Manuel de la grande transition Campus de la transition
Le Manuel de la transition, un outil indispensable pour penser et agir face aux bouleversements actuels. Un ouvrage majeur qui propose un socle de connaissances et de compétences issues de différentes disciplines pour appréhender les grands enjeux scientifiques, économiques, éthiques, juridiques et politiques.
Pour la première fois, un collectif d’environ soixante-dix enseignants-chercheurs, issu d’une grande variété de domaines (climat, écologie, physique, économie, gestion, droit, philosophie, santé, littérature, histoire, géographie, sociologie, sciences politiques) s’est réuni pour réaliser le manuel de la « Grande transition ». Plusieurs experts ont été également consultés : Dominique Bourg, Gaël Giraud, Alain Grandjean, Catherine Larrère, Marc Dufumier, Jean Jouzel. L’ouvrage expose ainsi dans un langage clair et accessible les processus impliqués dans le réchauffement climatique et la dégradation du vivant, mais aussi les différentes responsabilités des acteurs, le creusement des inégalités environnementales ou encore les mécanismes financiers qui en sont l’une des causes. Au-delà de la seule description des faits, il identifie des leviers d’action individuels et collectifs : réorganisation sociale du travail, mesures économiques, transformations des modes de vie et des façons de produire (agroécologie, permaculture, etc.).
Cécile Renouard : Je pense que le manuel avec les six portes peut être une façon de nous faire faire des parcours, d'inventer des trajectoires à différents niveaux, qu'on soit praticien, qu'on soit étudiant, qu'on soit prof dans tel ou tel domaine. Et du coup, je pense que comme ça a été aussi un travail collectif partagé, je pense qu'il a une grande richesse, donc il ouvre beaucoup de portes.
Ce livre est recommandé par : Cécile Renouard
Ce livre est mentionné dans :