Aller au contenu
Menu

Le rôle social de l'officier Hubert Lyautey

"Aux officiers de demain, dites que, s'ils ont placé leur idéal dans une carrière de guerres et d'aventures, ce n'est pas chez nous qu'il faut poursuivre ; ils ne l'y trouveront plus : arrachez-leur cette illusion avant les déceptions tardives. Mais donnez-leur cette conception féconde du rôle moderne de l'officier devenu l'éducateur de la nation entière. " Ainsi s'exprime Lyautey dans le célèbre article paru en 1891 dans la Revue des Deux Mondes. Aussitôt connues, ces pages obtiennent un écho considérable. Les principes d'action présentés sont toujours d'actualité. L'essai de Lyautey se situe dans le registre psychologique et moral de la préparation du soldat et futur combattant, en s'attachant à la dimension pédagogique de l'instruction, au rôle des cadres en vue d'augmenter la valeur de la troupe. Le principe général étant de dégager la finalité pour tous afin d'améliorer le rendement par l'adhésion raisonnée des cadres et des recrues. L'armée peut assurer pour la nation, dépassant même lors du temps de paix, la seule mission de préparation à la guerre, un rôle plus général et plus humain, celui d'une école de formation pour le pays tout entier.

Pour Lyautey, c'est la finalité qui doit subordonner les moyens aux buts. Il faut élever les âmes, former les caractères, éduquer les hommes, être plus un manieur d'hommes qu'un meneur d'hommes, tendre la main aux hommes et capter, susciter leur confiance. Dans tous les domaines il faut avoir des méthodes rationnelles et souples, garder le sens de l'action et être animé par le sens du devoir social.
Dans son introduction, Alain Larcan revient sur les circonstances de la publication de ce texte, sur le contexte politique et sur le retentissement important qu'il provoqua en son temps.

Pierre de Villiers : Le livre de chevet à moi, il n'est pas d'aujourd'hui, c'est Le rôle social de l'officier de Lyautey. Il est très intéressant à relire aujourd'hui, écrit au 19e siècle. C'est un texte très court, un peu comme Soljenitsyne, Le discours d'Harvard que nous avons évoqué. Mais il est très actuel dans ce que nous vivons aujourd'hui, dans nos fractures sociales et dans ce que l'armée peut apporter comme signe d'espérance dans cette période.

Ce livre est recommandé par : Pierre de Villiers

Ce livre est mentionné dans :

Pierre de Villiers - Ancien Chef d’État-major des Armées : “Nous ne sommes pas prêts pour la guerre” - Génération Do It Yourself (GDIY)

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine