Aller au contenu

Le quatrième tournant : Ce que les cycles de l'histoire nous enseignent sur l'avenir de notre société William Strauss, Neil Howe

Au début, il y a le Sommet, une période d'expansion confiante. Vient ensuite l'Éveil, une période d'exploration spirituelle et de rébellion. Puis vient une Décomposition, au cours de laquelle l'individualisme triomphe de l'effondrement des institutions. C'est alors que survient une Crise - le Quatrième Tournant - lorsque la société traverse une grande et périlleuse porte de l'histoire. William Strauss et Niel Howe vont changer votre façon de voir le monde - et votre place dans ce monde. Avec une originalité flamboyante, Le Quatrième Tournant éclaire le passé, explique le présent et réimagine l'avenir. Plus remarquable encore, il offre une prophétie tout à fait convaincante sur la manière dont le passé de l'Amérique prédit son avenir. Strauss et Howe fondent cette vision sur une théorie provocatrice de l'histoire américaine. Les auteurs remontent cinq cents ans en arrière et révèlent un schéma précis : l'histoire moderne évolue par cycles. Chacun d'entre eux dure à peu près la durée d'une longue vie humaine et est composé de quatre ères de vingt ans - ou "tournants" - qui constituent le rythme saisonnier de l'histoire : croissance, maturation, entropie et renaissance. Illustrant ce cycle par une brillante analyse de la période de l'après Seconde Guerre mondiale, Le Quatrième Tournant propose des prédictions audacieuses sur la manière dont nous pouvons tous nous préparer, individuellement et collectivement, à ce rendez-vous avec le destin.

François Lenglet : En anglais il s'appelle The fourth turning, le quatrième tournant qui justement m'a beaucoup inspiré dans cette théorie des cycles. Il est écrit par un homme qui s'appelle Neil Howe. Il avait écrit le précédent que j'avais lu il y a une dizaine d'années avec un monsieur Strauss qui est mort depuis. C'est associé la démographie, la politique, la finance, c'est éblouissant. Et ces types-là publient leur premier livre en 97 et en 97 ils vous disent, voilà, vers 2005-2007, il y aura une grave crise financière, enfin c'est lumineux dans les prévisions, dans l'anticipation. Ça c'est un livre important.

Ce livre est recommandé par : François Lenglet

Ce livre est mentionné dans :

François Lenglet : Dans le mur, quoi qu’il en coûte ? - Thinkerview