Aller au contenu

Livres recommandés par François Lenglet

Le quatrième tournant : Ce que les cycles de l'histoire nous enseignent sur l'avenir de notre société William Strauss, Neil Howe

Au début, il y a le Sommet, une période d'expansion confiante. Vient ensuite l'Éveil, une période d'exploration spirituelle et de rébellion. Puis vient une Décomposition, au cours de laquelle l'individualisme triomphe de l'effondrement des institutions. C'est alors que survient une Crise - le Quatrième Tournant - lorsque la société traverse une grande et périlleuse porte de l'histoire. William Strauss et Niel Howe vont changer votre façon de voir le monde - et votre place dans ce monde. Avec une originalité flamboyante, Le Quatrième Tournant éclaire le passé, explique le présent et réimagine l'avenir. Plus remarquable encore, il offre une prophétie tout à fait convaincante sur la manière dont le passé de l'Amérique prédit son avenir. Strauss et Howe fondent cette vision sur une théorie provocatrice de l'histoire américaine. Les auteurs remontent cinq cents ans en arrière et révèlent un schéma précis : l'histoire moderne évolue par cycles. Chacun d'entre eux dure à peu près la durée d'une longue vie humaine et est composé de quatre ères de vingt ans - ou "tournants" - qui constituent le rythme saisonnier de l'histoire : croissance, maturation, entropie et renaissance. Illustrant ce cycle par une brillante analyse de la période de l'après Seconde Guerre mondiale, Le Quatrième Tournant propose des prédictions audacieuses sur la manière dont nous pouvons tous nous préparer, individuellement et collectivement, à ce rendez-vous avec le destin.

François Lenglet : En anglais il s'appelle The fourth turning, le quatrième tournant qui justement m'a beaucoup inspiré dans cette théorie des cycles. Il est écrit par un homme qui s'appelle Neil Howe. Il avait écrit le précédent que j'avais lu il y a une dizaine d'années avec un monsieur Strauss qui est mort depuis. C'est associé la démographie, la politique, la finance, c'est éblouissant. Et ces types-là publient leur premier livre en 97 et en 97 ils vous disent, voilà, vers 2005-2007, il y aura une grave crise financière, enfin c'est lumineux dans les prévisions, dans l'anticipation. Ça c'est un livre important.

Recommandé par : François Lenglet

Episode : François Lenglet : Dans le mur, quoi qu’il en coûte ? - Thinkerview

Capitalisme et pulsion de mort Bernard Maris, Gilles Dostaler

La crise contemporaine, remettant en cause le dogme des marchés infaillibles, suscite un regain d’intérêt pour les auteurs qui insèrent l’économie dans une réflexion anthropologique plus ample et jugent réductrices les anticipations qui misent sur un individu calculateur et rationnel. Tel fut le cas de Keynes, mais aussi de Freud, dont les intuitions, se croisent étrangement, comme le montre cet ouvrage.
L’énergie motrice du capitalisme est celle de la pulsion de mort, au sens freudien, heureusement mise au service de la croissance. Mais celle-ci n’est-elle pas en train de rencontrer une inflexion majeure ? La course sans fin à une production qui n’est plus réglée par la satisfaction des besoins, mais mue par la seule espérance de gains futurs, ne dessine-t-elle pas un avenir de destruction plutôt que d’abondance ?

François Lenglet : Le meilleur livre économique, je pense, écrit par Bernard Maris et Gilles Dostaler. Ça s'appelle « Capitalisme et pulsions de mort ». Vous savez que Freud et Keynes se sont non pas connus mais écrits ,curieusement. Et donc Dostaler est spécialiste de Keynes, Maris, il était encyclopédique, mais il s'intéressait beaucoup à la psychanalyse et c'est le rapport à l'argent chez les deux personnages et finalement chez nous tous, c'est profond, c'est puissant, c'est vraiment un livre qui vous élève l'esprit.

Recommandé par : François Lenglet

Episode : François Lenglet : Dans le mur, quoi qu’il en coûte ? - Thinkerview

The Great Demographic Reversal : Ageing Societies, Waning Inequality, and an Inflation Revival Charles Goodhart

This original and panoramic book proposes that the underlying forces of demography and globalisation will shortly reverse three multi-decade global trends - it will raise inflation and interest rates, but lead to a pullback in inequality. "Whatever the future holds", the authors argue, "it will be nothing like the past". Deflationary headwinds over the last three decades have been primarily due to an enormous surge in the world's available labour supply, owing to very favourable demographic trends and the entry of China and Eastern Europe into the world's trading system. This book demonstrates how these demographic trends are on the point of reversing sharply, coinciding with a retreat from globalisation. The result? Ageing can be expected to raise inflation and interest rates, bringing a slew of problems for an over-indebted world economy, but is also anticipated to increase the share of labour, so that inequality falls. Covering many social and political factors, as well as those that are more purely macroeconomic, the authors address topics including ageing, dementia, inequality, populism, retirement and debt finance, among others. This book will be of interest and understandable to anyone with an interest on where the world's economy may be going.

François Lenglet : Je pense à un livre qui m'a beaucoup intéressé récemment de Charles Goodhart. Je n'ai plus son titre, mais c'est un livre de démographie qui explique que finalement la période de désinflation des 40 dernières années était liée à l'augmentation du nombre de personnes dans la population mondiale, population active mondiale, que ça a créé une pression à la baisse sur les salaires et donc ça a permis de baisser les prix. Mais, dit-il, comme ça s'inverse en ce moment, toutes les populations actives sont en train de se rétrécir, on entre probablement, et il a publié son bouquin il y a deux ou trois ans, dans une période inflationniste et dans une période où le travail va retrouver le rapport de force face au capital.

Recommandé par : François Lenglet

Episode : François Lenglet : Dans le mur, quoi qu’il en coûte ? - Thinkerview

François Lenglet apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 08/11/2023

François Lenglet : Dans le mur, quoi qu’il en coûte ?