Aller au contenu

La vie devant soi Romain Gary (Émile Ajar)

Signé Ajar, ce roman reçut le prix Goncourt en 1975. Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que " ça ne pardonne pas " et parce qu'il n'est " pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur ". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son " trou juif ", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré " des peuples à disposer d'eux-mêmes " qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.

Haroun : Un livre que je recommande aussi qui est pour moi aussi important dans le contexte actuel c'est "La vie devant soi" Romain Gary parce que c'est un livre qui est... que j'ai lu où là je me suis remis en question sur mon écriture, je me suis dit "il faut vraiment que je bosse là" et si je le relis je me repose à cette question là mais donc Romain Gary pour moi c'est un auteur majeur et "La vie devant soi" c'est une œuvre majeure sur l'amitié qui peut y avoir entre les gens, peu importe quelle que soit leur culture, quelle que soit leur passé, c'est l'amitié entre une ancienne prostituée juive et un orphelin d'origine arabe et là dedans tu mets les conflits géopolitiques qui sont en cours et à quel point cette amitié est forte.
Et ce livre, j'étais triste de l'avoir terminé parce que la fin, la fin et... j'ai pleuré à la fin. Et ça fait ressortir tellement de choses de ce qu'on a en nous. Bref, il faut pas que j'y pense à ce livre, mais que je le relise pour m'émanciper de toutes ces émotions. Je le conseille de le lire par rapport à ce qui se passe en ce moment.

Ce livre est recommandé par : Haroun, Jérôme Idelon

Ce livre est mentionné dans :

Haroun : l'humour comme miroir de la société ? - Thinkerview

Auteur - Plus Loin - Dire oui à tout pour aller plus loin - Génération Do It Yourself (GDIY)