Aller au contenu

L'Intelligence collective Joseph Henrich

Toute sa vie, l’être humain ne cesse d’apprendre au contact d’autrui, d’imiter, de reproduire, de recombiner différentes idées ou savoir-faire – et de les transmettre. Depuis les premiers chasseurs-cueilleurs jusqu’à l’invention d’Internet, le long processus d’évolution de notre espèce ne peut’expliquer qu’à la lumière de cette spécificité que l’on appelle l’intelligence collective, ou plus simplement la culture. Privé de l’accès à cette source de savoir accumulée au fil des générations et adaptée aux environnements locaux, l’être humain serait incapable de survivre.
Passant de l’anthropologie et de l’histoire à la psychologie, la biologie ou encore la génétique, Joseph Henrich démontre de manière magistrale et convaincante pourquoi l’être humain est la seule espèce à avoir atteint un tel degré de développement.
Joseph Henrich dirige le département de biologie évolutive humaine à l’université Harvard. Considéré comme une « étoile montante des sciences sociales », il travaille sur l’approche évolutive de la psychologie et de la culture.
Il publie régulièrement dans des revues telles Science ou Nature, et ses travaux ont été repris et commentés dans The New York Times, The Wall Street Journal ou The Economist. L’intelligence collective a reçu de nombreux prix, dont le Book of the Year Award du Canadian Institute for Advanced Research.

Thibaud Griessinger : Il a été traduit en français ce livre, ce qui est extrêmement rare pour des livres de très haute qualité en sciences cognitives. Il explique justement tout la dimension culturelle, sociale, ritualisante. Et la thèse du bouquin, c'est de montrer comment est-ce que c'est cette dimension là, qui a fait notre succès adaptatif en tant qu'humain, et pas notre capacité de raisonnement, de mémorisation, de pouvoir penser en contre factuel, de si il c'était passé ça dans le passé, qu'est-ce qui serait advenu, etc. Et donc c'est un bouquin qui montre comment est-ce que finalement la culture, c'est peut-être la capacité cognitif que l'on a qui est la plus transformante en fait.

Ce livre est recommandé par : Thibaud Griessinger

Ce livre est mentionné dans :

Thibaud Griessinger : (In)action écologique : notre cerveau en question - Sismique