Aller au contenu

Livres recommandés par Thibaud Griessinger

Votre cerveau vous joue des tours Albert Moukheiber

Mieux se connaître grâce aux neurosciences. Pourquoi croyons-nous souvent avoir raison lorsque nous avons tort ? Pourquoi sommes-nous terrorisés par une toute petite araignée inoffensive ? Pourquoi avons-nous peur de parler en public alors qu'aucun danger ne nous guette ? Pourquoi nous laissons-nous avoir par les infox ? Face à un réel multiple et complexe, nous sommes sujets à l'approximation, à l'illusion et à l'erreur. Ces mécanismes cérébraux nous permettent de construire une vision cohérente du monde. Mais trop souvent ils nous font perdre notre lucidité, nous enferment dans nos a priori et nous détournent des autres. Riche de nombreux exemples tirés de la vie quotidienne et de récits d'expériences de psychologie sociale, cet essai rend accessibles les dernières découvertes des neurosciences et propose des outils pour faire de notre cerveau notre allié en toutes circonstances.

Thibaud Griessinger : Je le trouve intéressant parce qu'il y a une approche qu’il a développé avec le collectif Chiasma, dont je fait partie, qui est vraiment de se dire, de chérir l'art du doute, mais pas du doute des autres, contre les autres, mais du doute de soi et pour soi, dans le but justement de pouvoir mieux communiquer, mieux faire société, donc au lieu de remettre en cause l'autre, déjà se remettre en cause soi, mais pas jusqu'au point de se sentir nul, mais en tout cas de laisser ouvert la possibilité qu'il y a peut-être une partie qui est due à notre interprétation, etc. Ce livre je le trouve bien parce qu'il évite l'écueil de retomber dans une forme de simplisme.

Recommandé par : Thibaud Griessinger (et aussi par Albert Moukheiber)

Episode : Thibaud Griessinger : (In)action écologique : notre cerveau en question - Sismique

L'Intelligence collective Joseph Henrich

Toute sa vie, l’être humain ne cesse d’apprendre au contact d’autrui, d’imiter, de reproduire, de recombiner différentes idées ou savoir-faire – et de les transmettre. Depuis les premiers chasseurs-cueilleurs jusqu’à l’invention d’Internet, le long processus d’évolution de notre espèce ne peut’expliquer qu’à la lumière de cette spécificité que l’on appelle l’intelligence collective, ou plus simplement la culture. Privé de l’accès à cette source de savoir accumulée au fil des générations et adaptée aux environnements locaux, l’être humain serait incapable de survivre.
Passant de l’anthropologie et de l’histoire à la psychologie, la biologie ou encore la génétique, Joseph Henrich démontre de manière magistrale et convaincante pourquoi l’être humain est la seule espèce à avoir atteint un tel degré de développement.
Joseph Henrich dirige le département de biologie évolutive humaine à l’université Harvard. Considéré comme une « étoile montante des sciences sociales », il travaille sur l’approche évolutive de la psychologie et de la culture.
Il publie régulièrement dans des revues telles Science ou Nature, et ses travaux ont été repris et commentés dans The New York Times, The Wall Street Journal ou The Economist. L’intelligence collective a reçu de nombreux prix, dont le Book of the Year Award du Canadian Institute for Advanced Research.

Thibaud Griessinger : Il a été traduit en français ce livre, ce qui est extrêmement rare pour des livres de très haute qualité en sciences cognitives. Il explique justement tout la dimension culturelle, sociale, ritualisante. Et la thèse du bouquin, c'est de montrer comment est-ce que c'est cette dimension là, qui a fait notre succès adaptatif en tant qu'humain, et pas notre capacité de raisonnement, de mémorisation, de pouvoir penser en contre factuel, de si il c'était passé ça dans le passé, qu'est-ce qui serait advenu, etc. Et donc c'est un bouquin qui montre comment est-ce que finalement la culture, c'est peut-être la capacité cognitif que l'on a qui est la plus transformante en fait.

Recommandé par : Thibaud Griessinger

Episode : Thibaud Griessinger : (In)action écologique : notre cerveau en question - Sismique

La cognition : Du neurone à la société Collectif

La cognition désigne l'ensemble des phénomènes qui se rapportent à l'esprit humain, son fonctionnement, ses effets sur le comportement, son émergence au cours de l'évolution, et son développement, typique ou non. Elle inclut les grandes facultés identifiées par la tradition (attention, mémoire, raisonnement, décision, langage...), mais tout autant la perception, la motricité, les émotions, la conscience, la socialité. Rendre compte de cet immense domaine est le but des sciences cognitives, fédération de disciplines allant de la biologie à la linguistique, de la psychologie à l'intelligence artificielle, de la philosophie à l'anthropologie. De cette rencontre naissent de nouvelles questions. Les sciences cognitives connaissent depuis un quart de siècle un formidable essor, les amenant au seuil d'applications dans de nombreux domaines, de la médecine à l'éducation, de la révolution numérique aux politiques publiques, de la culture à la justice... Le présent ouvrage, qui ne présuppose pas de connaissances spécialisées, est organisé en deux parties. La première présente les différentes échelles auxquelles la cognition peut être appréhendée : de la molécule au neurone, du neurone au cerveau, de l'individu à la société, et pour la dimension temporelle le développement et l'évolution. La seconde est consacrée aux grandes fonctions cognitives : l'action, la conscience, la coopération, la décision, les émotions, le langage, la perception et le raisonnement. À l'étudiant, ce volume offre un instrument de travail ; au spécialiste, un panorama des disciplines proches de la sienne ; au citoyen, enfin, une appréhension globale d'un mouvement d'idées essentiel pour nos sociétés dans la période qui s'ouvre.

Recommandé par : Thibaud Griessinger

Episode : Thibaud Griessinger : (In)action écologique : notre cerveau en question - Sismique

Thibaud Griessinger apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 15/08/2021

#71 - Thibaud Griessinger : (In)action écologique : notre cerveau en question