Aller au contenu

Emma Haziza : Les crises de l’eau - Sismique

Invités dans cet épisode :

Livres recommandés dans cet épisode :

Le Bug humain : Il montre comment, en fin de compte, on est complètement soumis à notre cerveau. Et ça, moi je suis convaincue que la plupart de nos solutions sont dans notre cerveau et dans notre perception des choses. Et en fait, je trouve que c'est assez intéressant la manière dont il déroule cette information dans le bug humain.

L'empreinte eau : Les faces cachées d'une ressource vitale : Sur la question des eaux virtuelles, qui est passionnant, parce que là je l'évoquais rapidement, mais derrière, il te donne vraiment tous les détails de la manière dont on considère cette eau virtuelle. Et pour moi, quand on fait une empreinte carbone, on devrait demain faire une empreinte eau. Et si les villes veulent s'appuyer là-dessus, on devrait s'appuyer sur ces tenants et les aboutissants. C'est un des livres qui est pour moi les plus aboutis sur cette question.

Célestine du Bac : Ce roman est intéressant parce qu'il vient te raconter l'histoire d'un jeune homme qui va se lier d'amitié dans le sixième arrondissement, vers la rue du Bac, avec une SDF et dans un moment où on est dans une phase un peu d'inhumanité et qu'on se pose plus vraiment de questions, ça te met dans la tête de la manière dont peut penser une SDF, de ce qui a été sa vie avant qu'elle arrive dans la rue, des blessures qu'elle a eue, de la manière dont elle a été détruite, et qu'est-ce qui la construit ? Et en fait, on a tendance à passer à côté des SDF, finalement, en les regardant comme un peu un déchet de l'humanité souvent, et sans même plus les voir exister. Et je trouve que dans cette question, on parle de la question des migrants, on parle de la question de l'humain, je crois qu'on parle avant tout de l’humain, et on est tous sur cette planète des humains et j'ai aimé la manière, ça m'a fait rire, ça m'a changé les idées l'espace de trois jours, je l'ai lu très rapidement, mais j’ai trouvé ça, ça faisait du bien de remettre un peu d'humanité dans tout ça.

Voir la page de l'épisode

Livres les plus recommandés sur Sismique