Livres recommandés par Yann Le Cun
Lumière et matière : Une étrange histoire Richard Feynman
Un sommet de la vulgarisation scientifique.
« Et maintenant, attachez vos ceintures. Non pas que ce soit particulièrement difficile à comprendre, mais tout simplement parce que ça va vous sembler le comble du ridicule. Jugez-en : nous dessinons des petites flèches sur une feuille de papier ! C’est tout. »
L’électrodynamique quantique, qui décrit les interactions entre lumière et matière, prototype des théories de la physique moderne, devient un jeu d’enfant quand elle est expliquée par un de ses créateurs. Richard Feynman montre que les notions les plus difficiles sont explicables sans formalisme mathématique et que leur sens profond est à la portée de tous.
Richard Feynman (1918-1988) a contribué au développement de très nombreux domaines de la physique moderne. Réputé pour la profondeur de ses vues et l’originalité de son style, il a reçu le prix Nobel de physique en 1965.
Recommandé par : Yann Le Cun
La Plus belle histoire de l'intelligence Stanislas Dehaene, Jacques Girardon, Yann Le Cun
L’intelligence a émergé avec la vie, elle s'est magnifiée avec l'espèce humaine… Grâce à elle, nous avons tout inventé. Au fil d'un dialogue fascinant, le grand spécialiste du cerveau Stanislas Dehaene et celui des neurones artificiels Yann Le Cun racontent, avec Jacques Girardon, cette longue aventure, des origines animales à nos jours, et s'interrogent sur notre futur. Les machines peuvent-elles nous dépasser ? Un livre qui change radicalement le regard que nous portons sur nous-mêmes.
Stanislas Dehaene est chercheur en psychologie et en neurosciences cognitives, professeur au Collège de France.
Yann Le Cun, professeur à l’université de New York et ancien chercheur aux Bell Laboratories, est le fondateur et le directeur du Centre de recherche en intelligence artificielle de Facebook.
Jacques Girardon est journaliste et écrivain.
Recommandé par : Yann Le Cun
Quand la machine apprend Yann Le Cun
Nous vivons une révolution inouïe, inimaginable il y a encore cinquante ans, celle de la machine qui apprend, et qui apprend par elle-même. Au lieu d'exécuter les ordres d'un programme, la machine peut désormais acquérir par elle-même, par l'expérience, les capacités nécessaires pour accomplir les tâches qui lui sont assignées, y compris celles que l'on croyait réservées à l'humain. Les applications sont immenses : reconnaissance des formes, des voix, des images et des visages, voiture autonome, traduction de centaines de langues, détection des tumeurs dans les images médicales... Yann Le Cun est à l'origine de cette révolution. Il est en effet l'un des inventeurs de l'apprentissage profond, le deep learning, qui caractérise un réseau de neurones artificiels dont l'architecture et le fonctionnement s'inspirent du cerveau. C'est à la naissance de cette nouvelle forme d'intelligence, à l'émergence d'un système quasiment auto-organisateur, que nous convie Yann Le Cun. Un livre qui évoque la démarche intellectuelle d'un inventeur au carrefour de l'informatique et des neurosciences. Un livre qui éclaire l'avenir de l'intelligence artificielle, ses enjeux, ses promesses et ses risques. Un livre passionnant, clair et accessible, qui nous fait pénétrer au coeur de la machine et nous fait découvrir un nouveau monde fascinant, qui est déjà le nôtre.
Recommandé par : Yann Le Cun