Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Victor Pouchet

Les autonautes de la cosmoroute ou Un voyage intemporel Paris-Marseille Carol Dunlop, Julio Cortázar

Un jour de mai 1982, Julio Cortázar et Carol Dunlop prennent l'autoroute du Sud en direction de Marseille. C'est le début d'une aventure et d'un jeu merveilleux, à la limite de la légalité, qui se déroulent pendant trente-deux jours sur l'A6. Les protagonistes sont l'écrivain, sa compagne et un vieux Combi Volkswagen, rebaptisé pour l'occasion Fafner, comme le dragon légendaire de Wagner. À l'instar des navigateurs anciens, nos deux explorateurs tiennent un journal de bord détaillé où ils décrivent non seulement tous les aléas du voyage mais également la flore et la faune étonnantes qu'ils trouvent sur l'autoroute, ainsi que les pièges et les menaces les plus abominables auxquels ils doivent faire face : sorcières, gendarmes, agents secrets, camions sinistres d'origine inconnue qui les doublent dangereusement et essaient de les écraser. Mais rien ne les arrêtera, pas même les règles strictes du jeu auquel ils jouent en secret. En fait, ils gagnent sur tous les tableaux, car les frontières entre rêve et réalité s'effacent graduellement au cours de ce voyage inattendu et poétique, qui devient au fil des pages une célébration sans fin de la vie. Jamais l'A6 n'a été un terrain aussi propice pour la littérature ni aussi fertile pour l'imagination : la tendresse, l'intelligence, l'amour et le rire se mélangent constamment dans les mille péripéties et mésaventures de ce livre joyeux, surprenant et unique.

Victor Pouchet : En fait, il y a des livres parfois qui servent un peu comme dans les contes de fées, un personnage vient vous ouvrir une porte ou vous donne la potion magique qui vous permet d’avancer. Ce livre-là, il a eu un peu ce rôle dans l'écriture de mon livre parce que c'est l'histoire d'un voyage très particulier, très poétique, que font véritablement Carol Dunlop et Julio Cortazar. Ils achètent un petit van Volkswagen, et avec ce van, pour se remettre aussi d'une maladie, Carol Dunlop est en rémission d'un cancer, ils décident d'entreprendre un voyage entre Paris et Marseille, qui est un voyage qui vont faire à une extrême lenteur parce qu'il décide de s'arrêter sur l’autoroute toutes les deux stations-services. Ce voyage entre Paris et Marseille, il va durer 15 jours et Les Autonautes de la cosmoroute raconte le voyage à la fois sous la forme d'un journal avec des photos de chaque station-service, l'aire où ils s'arrêtent, les camions garés, la table de pique-nique, le quotidien de ce que c'est de voyager sur l’autoroute. Et il y a en plus de ce journal, il y a aussi une sorte de texte épique, qui est l'épopée que s'invente à deux Carol Dunlop et Cortazar, en s'inventant des personnages, en imaginant des événements qui arrivent.

Recommandé par : Victor Pouchet

Episode : Victor Pouchet - Par Effractions

Une vie ordinaire Georges Perros

"Ce petit livre est né d'une obsession d'origine musicale. Je me suis trouvé comme envahi, sous le coup d'une vermine, d'un pullulement qu'un rythme octosyllabique sollicitait, entraînait vers je ne savais, ni ne sais encore, trop quoi. Il me fallait nourrir cet écoulement, et j'ai pris ce qui me tombait sous la main, ou pour mieux dire, sous la note. Dès lors, jour après jour, et durant deux mois, un mince filet de voix s'est égaré dans des régions qui sont moins d'ordre autobiographique que du mouvement, de l'humeur en marche qui décrétait telle flaque d'écriture. Il n'était pas question de raconter ma vie, mais d'en réciter quelques séquences arrachées à l'écran poisseux du réel. Ce sont donc des huitains qui m'en ont fait voir de toutes les couleurs."

Victor Pouchet : J'ai l’impression d'avoir trouvé dans Une vie ordinaire notamment, mais aussi dans Un poème bleu, une forme de fraternité d'âme avec cet homme et avec cette façon de raconter sa vie, raconter sa vision du monde en octosyllabe, dans des vers qui dérangent un peu la syntaxe, mais qui font sentir une intelligence très âpre, très douce aussi. Voilà, j'ai l’impression que c'est une des personnes qui m'aide le plus à vivre parce que les vers je les ai dans ma tête et je me les récite dans des moments très variés de ma vie, sous ma douche quand je marche, quand j'écris aussi, j'ai une sorte de jukebox dans la tête où il y a du Perros beaucoup, mais aussi d'autres chanteurs, d'autres poètes et donc c'est quelqu'un qui m'a proposé des formes
d'écriture et proposé une vision du monde et pour moi c'est mon grand poète, c'est une sorte d'ami que je n'ai jamais rencontré, mais dont je me sens extrêmement proche.

Recommandé par : Victor Pouchet

Episode : Victor Pouchet - Par Effractions

Victor Pouchet apparait dans les épisodes suivants :

Par Effractions diffusé le 05/02/2026

Victor Pouchet

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine