Livres recommandés par Timothée Parrique
Paresse pour tous Hadrien Klent
Paresse générale ! Et si on ne travaillait que trois heures par jour ?
Paresse pour tous : un roman espiègle qui offre le portrait d'une France qui se remet en marche, mais pas du tout comme certains voudraient.
Et si on ne travaillait que trois heures par jour ?
Telle est la proposition qu'Émilien Long, prix Nobel français d'économie, fait dans son dernier ouvrage, Le Droit à la paresse au XXIe siècle. Très vite, portée par la renommée de l'économiste et le sérieux de ses analyses, l'idée fait son chemin dans le débat public. Moquée par les uns, portée au nues par les autres, elle se retrouve au bout du compte débattue dans toutes les rédactions, sur tous les plateaux télé. En quelques jours, elle devient le sujet sur lequel tous doivent se prononcer. Et si un autre monde était possible ?
L'ampleur du phénomène est tel qu'Émilien Long, pris de court par le succès colossal de son livre, se voit poussé par ses proches à l'élection présidentielle de 2022. L'enjeu est simple : changer de modèle de société, sortir d'un productivisme morbide pour redécouvrir le bonheur de vivre.
Paresse pour tous est un roman espiègle. Fort d'une érudition jamais pédante et de clins d'œil taquins à nos choix de vie, il rend crédible une utopie, celle d'une société qui renverse ses priorités et prend le temps d'exister.
Après La Grande Panne, roman d'une France qui se retrouvait à l'arrêt, Hadrien Klent nous offre cette fois-ci avec le même humour le portrait d'une France qui se remet en marche, mais pas du tout comme certains voudraient.
Frédéric Laloux : Un petit roman joyeux, léger, mais qui donne l’espoir. C'est l'histoire d'un outsider qui fait une course à la présidentielle française en proposant un autre modèle de transition et c'est assez joyeux de se dire "OK, mais même la course à la présidentielle, en fait, je n'ai pas envie de la faire à l'ancienne, du coup, à quoi est-ce que ça ressemble". Si vous avez envie d'un petit roman à la fois profond mais joyeux.
Recommandé par : Timothée Parrique (et aussi par Frédéric Laloux)
Episode : Timothée Parrique sur la décroissance - L'Octet Vert
Voyage en misarchie : Essai pour tout reconstruire Emmanuel Dockès
Misarchie. n.f. : régime dont le principe est une réduction maximale des pouvoirs et des dominations. Sébastien est professeur de droit. A la suite d'un accident d'avion, il découvre un pays inconnu et son organisation politique hyper-démocratique. Dans cet essai aux airs de roman, Emmanuel Dockès expose ses propositions pour repenser notre société dans tous ses aspects : partage du travail, propriété d'usage, autogestion progressive, élus sans pouvoir, assemblées tirées au sort, monnaie transparente, éducation sans années d'études, gratuité discrète... Il nous plonge dans un monde précis, réaliste, désirable. Cette réflexion politique démontre que les dérives autoritaires ou libérales actuelles ne sont pas une fatalité et qu'il est possible de penser une transformation radicale de la société.
Recommandé par : Timothée Parrique
Episode : Timothée Parrique sur la décroissance - L'Octet Vert
Second manifeste convivialiste : Pour un monde post-néolibéral Internationale convivialiste
Rien n’est plus urgent que d’élaborer une pensée et une intelligibilité du monde alternatives à celles que le néolibéralisme a su imposer à toute la planète. Et c’est d’une philosophie politique (au sens large du terme) que nous avons besoin, mais qui ne pourra pas consister en un simple retour au socialisme, au communisme, à l’anarchisme ou au libéralisme classiques ; ni résulter de la simple addition des analyses développées par tel ou tel philosophe, économiste, sociologue, aussi justes soient-elles. Parce qu’il ne suffira pas que ces analyses soient justes. Si elles le sont, encore faudra-t-il qu’elles soient largement crues et partagées, et si possible à l’échelle du monde.
Il est grand temps d’esquisser une avancée collective décisive dans le champ des idées. Tel est le pari de ce manifeste, résultat d’un travail qui réunit des intellectuels, mais aussi des activistes, des écrivains et des artistes, quelque 300 personnalités de 33 pays différents qui ont toutes accepté de privilégier les idées qu’elles partagent. Sans trop forcer le trait, on pourrait dire que ce Second manifeste convivialiste est le manifeste d’une Internationale informelle naissante. Une Internationale qui ne demande qu’à s’étendre pour devenir l’affaire de tous.
Recommandé par : Timothée Parrique
Episode : Timothée Parrique sur la décroissance - L'Octet Vert
Commune frugale : La révolution du ménagement Collectif
Le mouvement pour une frugalité heureuse et créative, initié notamment par des architectes et des urbanistes, milite activement pour une refonte totale de notre rapport à l’aménagement du territoire qui, jusqu’à présent, dans une logique de croissance matérielle, a gaspillé une grande part des ressources naturelles du globe, détruisant par la même occasion la biodiversité et certaines communautés et cultures humaines. Il s’agit dès lors de sortir de cette logique productiviste de l’aménagement à tout va des territoires pour promouvoir à l’inverse un ménagement prenant soin des ressources et des vivants, humains et non-humains. L’unité fondamentale de ce nouveau paradigme est la commune, échelle à laquelle les auteurs estiment que peut s’exprimer au mieux l’intelligence collective.
Recommandé par : Timothée Parrique
Episode : Timothée Parrique sur la décroissance - L'Octet Vert
Less is More : How Degrowth Will Save the World Jason Hickel
Our planet is in trouble. But how can we reverse the current crisis and create a sustainable future? The answer is: DEGROWTH.
Less is More is the wake-up call we need. By shining a light on ecological breakdown and the system that's causing it, Hickel shows how we can bring our economy back into balance with the living world and build a thriving society for all. This is our chance to change course, but we must act now.
Timothée Parrique : Je pense que c’est LE livre sur la décroissance le plus pédagogique, aussi le plus rigoureux, qui arrive le mieux à vendre un petit peu cette cette idée dont on a discuté aujourd'hui.
Recommandé par : Timothée Parrique
Episode : Timothée Parrique : Décroissance, un projet de société ? - Sismique
Another Now : Dispatches from an Alternative Present Yanis Varoufakis
Imagine a world with no banks. No stock market. No tech giants. No billionaires.
In Another Now world-famous economist, Yanis Varoufakis, shows us what such a world would look like. Far from being a fantasy, he describes how it could have come about - and might yet. But would we really want it?
Varoufakis's boundary-breaking new book confounds expectations of what the good society would look like and confronts us with the greatest question: are we able to build a better society, despite our flaws.
Timothée Parrique : C'est un livre de Yanis Varoufakis, l'ancien ministre des Finances grecques. C'est un roman d'utopie où justement Yanis raconte un petit peu une vision du futur. Comment est-ce qu'on a réussi à faire une transition en dehors du capitalisme vers cette économie durable, très compatible avec la décroissance de la façon dont Yannis s'en parle. Donc ça c'est très divertissant à lire, je le recommande. N’oubliez pas que Yanis, c'est aussi un nerd dans l'économie, donc les réflexions économiques sont très riches dans ce roman.
Recommandé par : Timothée Parrique
Episode : Timothée Parrique : Décroissance, un projet de société ? - Sismique