Livres recommandés par Thierry Thiêu Niang
Une histoire d'amour et de ténèbres Amos Oz
" Tu veux jouer à inventer des histoires ? Un chapitre chacun ? Je commence ? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi. " Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n'est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l'existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. De Jérusalem, où il est né, il retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés. Au cœur d'une narration riche, d'une ampleur et d'une puissance romanesques jusque-là inconnues dans l'œuvre d'Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. Une histoire d'amour et de ténèbres est un livre bouleversant où l'histoire d'un peuple et la vérité d'un homme se confondent.
Thierry Thiêu Niang : J’ai un grand amour pour son travail, mais aussi pour tous ces auteurs, toutes ces générations qui ont retraversé la question de leur enfance dans une époque particulière. Cela a toujours été quelque chose de très profond dans ma vie, dans mon travail, de connaître l'enfance des uns et des autres, le pays, la ville dans laquelle les uns et les autres sont nés, pour inscrire quelque chose d'une identité, mais aussi d'une traversée, d’un paysage.
Anaïs Voy Gillis : Pour moi, ce qui est important d'avoir dans sa vie, c'est un livre qui est un livre refuge. C'est-à-dire que c'est le livre auquel je peux me référer comme un vaccin au temps qui passe et une forme de spleen. Et moi, un des livres qui est un refuge pour moi, c'est un livre que j'ai lu assez jeune, qui s'appelle "Une histoire d'amour et de ténèbres" d'Amos Oz, qui est un auteur israéliens qui est décédé.
Recommandé par : Thierry Thiêu Niang (et aussi par Anaïs Voy Gillis)
Episode : Dans la bibliothèque de Thierry Thiêu Niang - Le Book Club
Kau Minuat - Une fois de plus Joséphine Bacon
Thierry Thiêu Niang : Joséphine Bacon est une poétesse innue qui, vers la quarantaine, a commencé à vouloir réapprendre sa langue, qu'elle avait perdue, puisqu'elle a fait partie de cette génération des enfants kidnappés et mis en orphelinat. Il s’agissait pour elle de reconquérir sa culture, sa langue et aussi de tous les récits, toutes les légendes autour de la culture amérindienne.
Recommandé par : Thierry Thiêu Niang
Episode : Dans la bibliothèque de Thierry Thiêu Niang - Le Book Club
Coma Pierre Guyotat
"Jadis, enfant, lorsque l'Été résonne et sent et palpite de partout, mon corps en même temps que mon moi commence de s'y circonscrire et donc de le former : le "bonheur" de vivre, d'éprouver, de prévoir déjà, le démembre, tout ce corps éclate, les neurones vont vers ce qui les sollicite, les zones de sensation se détachent presque en blocs qui se posent aux quatre coins du paysage, aux quatre coins de la Création. Ou bien, c'est la fusion avec le monde, ma disparition dans tout ce qui me touche, que je vois, et dans tout ce que je ne vois pas encore. Sans doute ne puis je alors supporter de n'être qu'un seul moi, devant tous ces autres moi et d'être immobile dans cet espace où l'on saute, s'élance, s'envole... " Récit lumineux d'une crise artistique et spirituelle et de ses prémices dans l'enfance du narrateur, Coma nous entraîne jusqu'aux confins de l'au-delà et nous fait entrevoir une nouvelle naissance. La confiance dans le monde, fondement de l'acte poétique et de l'acte de vivre enchante ce récit initiatique, qui éclaire l'œuvre faite et à venir de Pierre Guyotat.
Thierry Thiêu Niang : J'ai rencontré Pierre Guyotat par l'intermédiaire de Patrice Chéreau, qui avait envie de se remettre à lire un texte au plateau et qui m'a demandé de le diriger. On a cherché des textes et il a évoqué Pierre Guyotat. C’était une période où Patrice était fatigué, il commençait à être malade, et on est tombé sur ce texte, qui est aussi le récit autour d'une maladie, d'une convalescence. On a appelé Pierre, il était très content et il nous a aidés à choisir les passages pour en faire un récit à mettre au plateau. J’ai donc eu la chance et la fierté d'être le regard sur la mise en espace, de diriger et guider Patrice Chéreau sur cette traversée avec Pierre à mes côtés.
Recommandé par : Thierry Thiêu Niang
Episode : Dans la bibliothèque de Thierry Thiêu Niang - Le Book Club
Le Navire Night, suivi de Césarée, Les Mains négatives, et Aurelia Steiner Marguerite Duras
Thierry Thiêu Niang : J'ai choisi ce texte parce que je me souviens d'avoir vu le court-métrage, ce film est très étrange, d'une traversée de Paris. Chez Marguerite Duras, j’aime beaucoup cette curiosité, que je peux avoir aussi, qui est d'aller du côté du cinéma, du théâtre, de la poésie ou du réel. Ce texte était aussi un peu un clin d'œil à Joséphine Bacon. Je trouve qu’il contient quelque chose de la nature : c'est comme un cri, une part de l'autre.
Recommandé par : Thierry Thiêu Niang
Episode : Dans la bibliothèque de Thierry Thiêu Niang - Le Book Club
Odyssée de la Vénus Noire Robin Coste Lewis
La nuit, une femme noire traverse en rêve les musées du monde. Dans les vitrines et les galeries, elle piste des visages, des corps, des traces effacées. Chaque pas ouvre un territoire de mémoire et de résistance. Avec Odyssée de la Vénus Noire, Robin Coste Lewis, lauréate du National Book Award et voix majeure de la poésie américaine - signe un poème hors norme. Tissé d'archives, le texte fait surgir la figure du corps noir féminin : vibrant, insurgé, souverain. Ample triptyque, le livre déploie une méditation sur la représentation. Au centre, un geste poétique radical : faire des titres d'oeuvres et cartels une matière recomposée. Ce montage implacable révèle combien le regard occidental a déformé et fétichisé. Mais ce voyage est aussi un chant, une révolte et une élégie. Entre rêve et mémoire, lyrisme et critique, Robin Coste Lewis, avec une audace rare, nous apprend à regarder - enfin. Elle retourne les cadres et ouvre un espace neuf : ici, le corps de la femme noire n'est plus réduit à un objet d'exposition. Il devient sujet de parole, de désir, d'émotion et de puissance.
Thierry Thiêu Niang : J'ai eu la chance de travailler avec la cinéaste Alice Diop qui avait découvert ce texte, qui en d’abord consacré un court-métrage intitulé "Fragments de Vénus". Elle a souhaité également le lire et en faire une lecture performance. J'ai eu la chance d'accompagner Alice dans cette lecture, de chercher dans de tout petits gestes, dans une chorégraphie minimale, comment accompagner ce très beau texte, qui m'a beaucoup bouleversé, et aussi de passer une journée avec Robin Coste Lewis.
Recommandé par : Thierry Thiêu Niang
Episode : Dans la bibliothèque de Thierry Thiêu Niang - Le Book Club
Thierry Thiêu Niang apparait dans les épisodes suivants :
Le Book Club diffusé le 13/02/2026
Dans la bibliothèque de Thierry Thiêu Niang
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine




