Livres recommandés par Rokhaya Diallo
Le viol de l'imaginaire Aminata Traoré
Appuyé sur la riche expérience de l'auteur, de missions de développement en responsabilités ministérielles, en passant par les rencontres de Porto Alegre, ce livre est une analyse sans concessions de la situation actuelle de l'Afrique et souligne les effets ravageurs de la mondialisation néo-libérale. Il dénonce l'inadéquation et les conséquences néfastes des remèdes proposés par les institutions internationales (Banque mondiale et FMI), ainsi que leur confiscation par des « élites » autochtones corrompues, et propose une stratégie de développement endogène. Celle-ci fondée sur la capacité des Africains à redevenir des sujets de leur histoire, passe par l'affirmation d'une fierté nouvelle et la redécouverte de valeurs et d'un imaginaire propres.
Rokhaya Diallo : Il est impératif de lire Aminata Traoré qui est une intellectuelle malienne, psychosociologue, qui a été ministre de la culture au Mali, qui est une des penseuses des plus importantes de l'altermondialisme, qui a notamment écrit Le viol de l'imaginaire en 2002, qui parle de la manière dont les politiques d'ajustement structurel imposées au pays africain ont transformé ces pays et comment finalement même l'imaginaire des pays africains a été dérobé par les productions de l'Occident. Et franchement c'est un livre pour moi qui est majeur, qui est vraiment hyper intéressant, hyper brillant. Elle parle aussi de la condition des femmes, elle parle de la manière dont on impose aux femmes africaines une forme de travail qui finalement sont des bons soldats du capitalisme sans tenir compte de traditions qui pourraient davantage les émanciper. Aminata Traoré, il faut la lire, il faut l'écouter sur Youtube, elle est absolument brillante.
Recommandé par : Rokhaya Diallo
Episode : Rokhaya Diallo - Race, genre, pouvoir : face aux discriminations - Sismique
A propos d'amour Bell Hooks
Parmi les livres les plus appréciés et les plus lus de Bell Hooks, À propos d'amour est un texte singulier. Avec sa perspicacité habituelle et ses talents de vulgarisatrice, l'autrice afroféministe s'y attaque à une thématique rarement abordée de front en théorie politique. Définissant l'amour comme un acte et non comme un sentiment, bell hooks démonte tous les obstacles que la culture patriarcale oppose à des relations d'amour saines, et envisage un art d'aimer qui ne se résume pas au frisson de l'attraction ou à la simple tendresse. Recourant à la philosophie morale comme à la psychologie, elle s'en prend au cynisme narquois qui entoure les discussions au sujet de l'amour, et s'attache à redonner toute sa noblesse à la possibilité de l'amour, dans une perspective féministe.
Rokhaya Diallo : Le livre de Bell Hooks qui s'appelle All About Love. En français je crois que c'est A propos d'amour qui parle d'amour non pas comme seulement de relations interpersonnelles mais comme d'une exigence éthique. Elle dit qu'il y a un manque d'amour dans ce monde et elle dit que l'amour en fait il est aussi traversé par le patriarcat, par les dominations et que nous on se doit d'en faire quelque chose d'à la fois éthique et d'à la fois affranchis de toutes les formes de domination qui existent. Il faut lire tout Bell Hooks évidemment, mais A propos d’amour, c'est un très très beau livre.
Recommandé par : Rokhaya Diallo
Episode : Rokhaya Diallo - Race, genre, pouvoir : face aux discriminations - Sismique
Rokhaya Diallo apparait dans les épisodes suivants :
Sismique diffusé le 07/05/2025
#149 - Rokhaya Diallo - Race, genre, pouvoir : face aux discriminations
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine