Aller au contenu

Livres recommandés par Pierrick Horel

La longue route Bernard Moitessier

Faire le tour du monde.Sans doute l'un des plus vieux rêves de l'homme. En 1968, le Sunday Times décide d'organiser la première régate en solitaire et sans escale, en doublant les trois caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Avec d'autres, Bernard Moitessier relève le défi et prend congé des siens dans le port de Plymouth. Seul entre mer et ciel, il relate dans son journal de bord ses dix mois sans toucher terre, sa vie au quotidien sur le Joshua, les dauphins, les poissons volants et les étoiles.La longue route est un chant, un poème à la mer, une grande aventure dont nous sommes les témoins directs.

Recommandé par : Pierrick Horel (et aussi par Matthieu Bourgeaux)

Episode : Pierrick Horel et Quentin Le Guillous : La mort de l'agriculture française ? - Thinkerview

Jours barbares : Une vie de surf William Finnegan

Bien plus qu’un sport, le surf est un art de vivre. D’Hawaï à la Californie, William Finnegan grandit entre le paradis et l'enfer des vagues. Gamin aventureux, il devient écrivain, reporter de guerre et traque les spots aux quatre coins du globe. De l’océan il fait son échappatoire et une source d’émerveillement, loin des vanités du monde. Une inoubliable ode à l'enfance, à l'amitié et à la famille.

Recommandé par : Pierrick Horel

Episode : Pierrick Horel et Quentin Le Guillous : La mort de l'agriculture française ? - Thinkerview

Mémoires du large Eric Tabarly

Le 12 juin 1998, Éric Tabarly disparaissait en mer d’Irlande. Dans ses Mémoires du large, lui, le silencieux, sort de sa réserve et parle. Il raconte son enfance, ses années d’apprentissage, l’École navale, le Maroc, l’Indochine… Mais surtout ce jour du printemps 1938 où, pour la première fois, il monte à bord du Pen Duick, que son père vient d’acheter.
Ce vieux cotre à moitié pourri va transformer sa vie. Éric Tabarly se battra pendant des années pour lui restituer sa splendeur. Mais l’épopée des Pen Duick, c’est aussi Pen Duick II, à bord duquel il remporte en 1964 sa première course ; Pen Duick III, qui inaugure les coques en aluminium… Une succession de victoires et de revers, d’innovations techniques, de traversées dont les équipiers se nomment Lamazou, Kersauson, Poupon, Coste, Colas…
Portés par le soufße du large, ces Mémoires sont le portrait sincère d’un homme qui, envers et contre tout, aura vécu au service d’une passion et d’un idéal.

Recommandé par : Pierrick Horel

Episode : Pierrick Horel et Quentin Le Guillous : La mort de l'agriculture française ? - Thinkerview

Pierrick Horel apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 13/02/2024

Pierrick Horel et Quentin Le Guillous : La mort de l'agriculture française ?