Livres recommandés par Philippe Pujol
Les Enfants du Bronx Adrian Nicole Leblanc
Adrian Nicole LeBlanc n’a que 25 ans lorsque son journal l’envoie couvrir le procès de « Boy George », un jeune trafiquant d’héroïne portoricain du Bronx. Pour mieux comprendre, elle s’immerge dans le ghetto où vit la famille de Boy George. Son enquête durera douze ans. Unique en son genre, Les Enfants du Bronx décrit au jour le jour la vie de cette famille qui a adopté la journaliste comme une des leurs. Adrian Nicole LeBlanc raconte tout : la drogue, l’argent, la misère, les amours adolescentes, les mariages, la violence, les enfants nés trop tôt, dans cet extraordinaire reportage semblable à un roman où tout serait vrai. Préface inédite de Florence Aubenas.
Philippe Pujol : Une plongée dans les stupéfiants, dans des trafics portoricains aux États-Unis. C'est très bien écrit, déjà, pour commencer. Et en plus, finalement, ça raconte avec un peu d'avance ce qu'on a ici.
Recommandé par : Philippe Pujol
Episode : Philippe Pujol - Drogues : Les Camés et les Cramés de la Ripoublik ? - Thinkerview
The corner David Simon
À Baltimore, le fameux corner formé par Fayette et Monroe est un marché de la drogue à ciel ouvert qui fournit le carburant économique d'un quartier agonisant. Dans ce décor de fin du monde végètent Gary et son ex-femme, Fran, détruits par la toxicomanie, ainsi que leur fils DeAndre qui, à quinze ans, se comporte déjà comme un caïd. Ces trois-là sont la voix des laissés-pour-compte, des enfants à la tragédie toute tracée. L'envers d'une Amérique qui les a abandonnés entre six blocs de maisons étroites en brique rouge et qui continue de regarder, droit devant. En lire plus
Recommandé par : Philippe Pujol
Episode : Philippe Pujol - Drogues : Les Camés et les Cramés de la Ripoublik ? - Thinkerview
Sociologie de Marseille Michel Peraldi, Claire Duport, Michel Samson
Marseille a connu, depuis les années 1960, une transformation économique et sociale fondamentale lorsque son port au rayonnement mondial s'est mué en centre administratif et provincial, déserté par les bourgeoisies commerçantes, laissant de côté les classes populaires. De ce moment perdurent des légendes encore vivaces. Marseille, même assommée par la crise économique, reste une ville imaginée, représentée par les médias, le cinéma ou la littérature, autant qu'habitée, mais fracturée. Le face-à-face tendu d'une classe moyenne administrative et d'une grande pauvreté divise encore un centre-ville qui a résisté à la gentrification. Parce que les notables locaux jouent un rôle crucial dans une ville où nombreux sont ceux dont la subsistance dépend des deniers publics, il faut analyser les dispositifs politiques et leur fonctionnement. Enfin, Marseille est l'objet et l'enjeu de l'une des plus grandes opérations d'urbanisme menée en France au XXIe siècle. Sa " renaissance " économique prend la forme d'une réinvention des espaces portuaires " rendus " à la ville et animés par des industries culturelles. Mais au bénéfice de qui et au prix de quelles expulsions ?
Philippe Pujol : Sociologie de Marseille, de Claire Duport et Michel Peraldi. Pour les plus ardus, c'est Gouverner Marseille, mais la, c'est ardu. Sociologie de Marseille, c'est accessible, ça raconte très bien les clientélismes, comment ils sont mis en place, comment ils existent, et ça casse beaucoup d'idées reçues, tout ça.
Recommandé par : Philippe Pujol
Episode : Philippe Pujol - Drogues : Les Camés et les Cramés de la Ripoublik ? - Thinkerview
Gouverner Marseille : Enquête sur les mondes politiques marseillais Michel Peraldi, Michel Samson
Dans ce livre magistral, Michel Peraldi et Michel Samson proposent la synthèse d'années de travail de terrain et d'entretiens approfondis effectués avec les responsables politiques de la deuxième plus grande ville de France.Les auteurs mettent au jour les liens noués par les élus locaux avec les autres acteurs du théâtre politique marseillais : entrepreneurs et industriels liés au port ou au BTP, nouveaux spéculateurs de la movida immobilière marseillaise, représentants de l'État, supporteurs de l'OM, syndicalistes, leaders religieux et communautaires, artistes et voyous...Ils en tirent le constat que le récit politique ne s'écrit pas seulement dans les histoires internes au sérail, mais qu'il s'insère dans l'humus social et culturel de la ville, dont il révèle la complexité et les subtils équilibres. Brossant une vaste fresque des années Defferre aux années Gaudin, ce livre est devenu un classique.
Recommandé par : Philippe Pujol
Episode : Philippe Pujol - Drogues : Les Camés et les Cramés de la Ripoublik ? - Thinkerview
Philippe Pujol apparait dans les épisodes suivants :
Thinkerview diffusé le 06/02/2025
Philippe Pujol - Drogues : Les Camés et les Cramés de la Ripoublik ?
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine