Livres recommandés par Philippe Charlez
Les illusionnistes - Climat, agriculture, nucléaire, OGM : l'enquête inédite sur les dérives de l'écologie politique Erwan Seznec, Géraldine Woessner
L'enquête inédite sur les dérives de l'écologie politique. Cyril Dion, Sandrine Rousseau, Gaël Giraud, Greta Thunberg... Autant de noms que l'on connaît, autant de personnalités auxquelles on ne peut échapper. À la télévision, sur les écrans de cinéma, à la radio, dans la presse ou sur les réseaux : partout elles prêchent la bonne parole. Si elles peuvent parfois agacer, jamais elles n'inquiètent, et pour cause : comment pourrait-on se méfier de ces apôtres de la protection de l'environnement ? Pour Géraldine Woessner et Erwann Seznec, c'est précisément ce qui caractérise leur idéologie : sous des dehors sympathiques, l'écologie politique s'impose et bouleverse durablement la société. Que l'on prenne seulement l'exemple du nucléaire, dont l'Europe s'est débarrassé au détriment de son indépendance énergétique et de ses émissions de CO2. Ou même celui de l'agriculture conventionnelle, combattue alors qu'elle semble être seule capable de nourrir 8 milliards d'humains. Cette enquête précise et documentée s'attache à dévoiler la face sombre de l'écologie politique, un puissant lobby qui s'est immiscé dans tous les milieux, des administrations nationales aux organisations internationales, au point que l'on considère aujourd'hui sérieusement la musique comme une alternative aux pesticides et la dictature comme un régime désirable pour sauver la planète.
Recommandé par : Philippe Charlez
Episode : P. Charlez, F. Perrin et N. Meilhan - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? - Thinkerview
Rien n'est joué - La science contre les théories de l'effondrement Jacques Lecomte
Et si le grand défi pour la planète était de résister aux prophètes de malheur ?Pic de pétrole, pénurie de matières premières, îles englouties par la montée des eaux, guerres climatiques... autant de discours qui génèrent de l'éco-anxiété et découragent d'agir alors qu'ils sont scientifiquement faux ! Dans ce livre aussi passionnant que solidement documenté, Jacques Lecomte passe au crible les écrits des principaux adeptes du catastrophisme pour tester leur validité scientifique. Il s'efforce aussi de comprendre pourquoi nous adhérons à ces théories erronées. Fake news, biais cognitifs, refus dogmatique des solutions possibles, autant d'obstacles dangereux dans la lutte contre le changement climatique et la destruction de la nature. Cet essai rigoureux, fruit de quatre années de travail, ne nie pas les problèmes environnementaux, mais il met au jour tous les motifs d'espoir... et les vrais dangers. Rien n'est joué !
Philippe Charlez : C'est un livre sur le catastrophisme à travers les âges et en fait c'est assez intéressant parce qu'il nous montre à travers les âges depuis Nostradamus, tous les catastrophistes se sont toujours plantés de A à Z et donc ça fait réfléchir sur effectivement les collapsologues qui nous annoncent la fin de la vie sur Terre dans 10 ans comme le fait régulièrement Yves Cochet par exemple.
Recommandé par : Philippe Charlez
Episode : P. Charlez, F. Perrin et N. Meilhan - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? - Thinkerview
De Gaïa à l'IA Jean-Paul Oury
L'humanité est à la croisée des chemins.D'un côté, les idéologues de l'écologisme (l'écologie politique) nous promettent le retour à un état de nature idyllique. Ce nouveau totalitarisme cherche à imposer la décroissance et ses militants les plus extrêmes en appellent à la disparition de l'espèce humaine, considérée comme un cancer pour la planète. Les arguments scientifiques sont alors soigneusement choisis, instrumentalisés, pour correspondre à leurs conclusions.De l'autre côté, une foi aveugle dans le tout-technologique incarnée par le courant post-humaniste du transhumanisme, pourrait bientôt façonner un monde tout aussi dangereux. Celui-ci serait contrôlé et surveillé par ceux qui maîtrisent les algorithmes. Cette société de contrôle mettrait en péril nos libertés, mais également l'humanité tout entière avec le projet de la fusionner avec les machines.Après nous avoir plongé dans deux dystopies, la Collapsocratie, dictature verte décroissante, et l'Algorithmocratie, monde hyper-technologique vide de sens, cet essai cherche une voie de sortie pour l'individu. L'auteur s'interroge sur les limites de la science des ingénieurs et celle des législateurs, et nous propose un manifeste de politique scientifique en dix points dans l'objectif d'échapper aux idéologies de ce nouveau monde et retrouver la libre-responsabilité.
Philippe Charlez : Il explique effectivement l’excès, d'un côté, de la technologie, et le retour à Gaïa et la supériorité de Gaïa sur la race humaine, de l’autre, que considèrent les écologistes.
Recommandé par : Philippe Charlez
Episode : P. Charlez, F. Perrin et N. Meilhan - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ? - Thinkerview
Philippe Charlez apparait dans les épisodes suivants :
Thinkerview diffusé le 12/05/2025
P. Charlez, F. Perrin et N. Meilhan - Urgences énergétiques, la réalité sans filtre ?
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine