Aller au contenu

Livres recommandés par Ophélie Coelho

Le Retrait de l'Etat : La Dispersion du Pouvoir dans l'Économie Susan Strange

À l'aide d'exemples, l'auteure démontre comment les prérogatives des États sur la scène internationale sont de plus en plus réduites. Selon elle, de nouveaux acteurs non-étatiques comme les nouvelles technologies de l'information et de la communication, le crime organisé, les grands cabinets d'audit ou les cartels économiques prennent de plus en plus de place dans le nouvel ordre mondial.

Ophélie Coelho : Quelles que soit les critiques qui aient pu être faites à son travail, je trouve qu'elle avait quand même bien vu les choses dans les années 80 sur la montée en puissance notamment de l'acteur privé et sur le retrait de l'État dans un monde globalisé, néo libéral, dans le sens qui est un petit peu une continuité de ce qu'observait Michel Foucault quand il parlait de frugalité de gouvernement. Cette idée que les États, moi c'est ce que j'appelle les États autophages, c'est-à-dire des États qui se privent volontairement de capacités d'action. Et donc c'est vraiment ça, et Susan Strange de ce point de vu là, était très intéressante.

Recommandé par : Ophélie Coelho

Episode : Ophélie Coelho - Géopolitique du numérique : l’impérialisme à pas de géants - Sismique

La Condition ouvrière Simone Weil

Comment sortir de la souffrance et de la servitude au travail ? En se le réappropriant pour lui donner du sens. Voulant ressentir l’oppression comme la ressentent les opprimés, et poursuivre le plus authentiquement son projet de définition d’une société libre, Simone Weil est entrée à l’usine en décembre 1934. Tour à tour découpeuse, emballeuse, fraiseuse, enchaînant les maladies et les accidents du travail, les renvois et les mises à pied, la philosophe rebelle a fait l’expérience de la machine, de la soumission, de l’humiliation, de l’inégalité pendant près d’un an. La brutalité de cet esclavage l’a marquée à vie. En témoignent les quatre textes fameux de ce recueil : La vie et la grève des ouvrières métallos, La condition ouvrière, Expérience de la vie d’usine et Condition première d’un travail non servile. Tous illustrent qu’une émancipation est possible.

Ophélie Coelho : Je pense qu'on devrait en fait tous faire l'expérience d'une autre vie. Simone Weil, pour rappeler, s'était mis du coup pendant un an dans la position ouvrière, elle est allée à l'usine pour connaître la condition ouvrière. Et je pense aujourd'hui qu'on devrait faire ça, c'est-à-dire que quand on est cadre, ça ne ferait pas de mal de faire des stages à l'usine. Et vice-versa, quand on est à l'usine, ce ne serait pas mal de faire l'apprentissage du management pour comprendre de manière tout à fait humaine l'expérience de l'autre et les difficultés dans l'entreprise. Et je pense que ce ne serait pas forcément une mauvaise chose, certes sociologique, mais aussi en termes politiques et même économiques, de faire collectif, ce serait comme ça je pense qu'on pourrait rénover le collectif, ce serait notamment de faire l'expérience de l'autre.

Recommandé par : Ophélie Coelho

Episode : Ophélie Coelho - Géopolitique du numérique : l’impérialisme à pas de géants - Sismique

Ophélie Coelho apparait dans les épisodes suivants :

Sismique diffusé le 12/03/2025

#146 - Ophélie Coelho - Géopolitique du numérique : l’impérialisme à pas de géants

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine