Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Nicolas d’Estienne d’Orves

Bocuse Gautier Battistella

De la cuisine il a fait un art, de son nom, une légende, et de sa vie, un roman.

Gautier Battistella nous plonge dans la fascinante histoire de Paul Bocuse, figure emblématique de la gastronomie française du xxe siècle. De ses racines familiales sur les rives de la Saône aux trois étoiles Michelin tant convoitées (il les conservera 53 ans, de 1965 à sa mort en 2018), ce roman biographique retrace le parcours d’un génie de la cuisine – et des affaires.

Le livre s’ouvre sur les années de formation de « Paulo » dans le village de Collonges-au-Mont-d'Or, où la nature et les traditions d’une dynastie d’aubergistes ont façonné ses premiers souvenirs. S’ensuit son apprentissage dans les cuisines de la grande Eugénie Brazier puis du célèbre Fernand Point, dont la philosophie et la rigueur vont laisser sur lui une empreinte indélébile. Après la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle le soldat Bocuse est grièvement blessé, l’esprit frondeur du jeune chef accompagne le réveil de la société française. De la Libération à la naissance du Concorde, c’est tout un siècle qui défile sous ses yeux et les nôtres. Création de ses plats signatures, amitiés indéfectibles avec Michel Guérard et les frères Troisgros, rivalités avec Gault et Millau, aventures féminines, rencontres avec Romain Gary ou encore Charles de Gaulle, ces décennies vont forger le mythe Bocuse. Paul comprend très tôt les ficelles de la communication et du capitalisme : il ne lui reste plus qu’à partir à la conquête du monde…

Avec humour, tendresse et un sens aigu du détail, Bocuse révèle la complexité d’un homme traditionnel et révolutionnaire, bon vivant et perfectionniste, délicat et ogre à la fois. On y découvre les coulisses de la « Nouvelle Cuisine », l’invention du chef médiatique, les aventures de Paul Bocuse en Amérique et au Japon, ainsi que ses doutes et la difficile question de son héritage. L’histoire d’un chef légendaire qui a transformé un métier en art national.

Recommandé par : Nicolas d’Estienne d’Orves

Episode : L'Imparfait d'Eric Reinhardt, Ton cadavre exquis de Marion Quantin, Protocoles de Constance Debré, Nos Héritages d’Anna Hope et Les Belles Promesses de Pierre Lemaître, qu'ont pensé les critiques du Masque des dernières sorties littéraires ? - Le masque et la plume

Poésie érotique Pierre Louÿs, Jean-Paul Goujon

" Je suis un poète, c'est-à-dire un imaginatif ", déclarait Pierre Louÿs (1870-1925). Difficile d'en douter à la lecture de ces centaines de poèmes érotiques, composés de ses dix-neuf ans à sa mort, et qui semblent pousser sans cesse plus loin les limites du genre. 
Adoptant avec une facilité déconcertante toutes les formes et tous les tons, la poésie de Louÿs apparaît ici dans son infinie variété. Elle obéit à une sorte de frénésie dans la mise en mots souvent obsessionnelle des fantasmes les plus divers, et se révèle tour à tour, voire simultanément, crue et précieuse, comique et lyrique, ludique et pornographique... 
Dans une préface inédite, Jean-Paul Goujon, un des meilleurs connaisseurs de l'auteur, revient sur ce qui fait la richesse et la beauté de cette œuvre absolument unique, nourrie d'érudition et d'humour, dont le présent volume donne à lire l'ensemble le plus complet réuni à ce jour.

Recommandé par : Nicolas d’Estienne d’Orves

Episode : Caroline Lamarche, Julie Brafman, Jonathan Coe, de Clermont-Tonnerre, Yanick Lahens, que lire cette semaine ? - Le masque et la plume

Récits de saveurs familières Erri De Luca

Erri De Luca nous invite à un voyage gustatif dans lequel chaque plat, chaque expérience culinaire ouvre une porte sur un souvenir. Des épisodes et des lieux, issus de son enfance ou de sa vie d'adulte, ressurgissent grâce à une mémoire sensorielle : les déjeuners du dimanche au parfum de ragù, les repas pris sur des chantiers ou en montagne, l'ambiance chaleureuse des osterie populaires où la jeunesse militante côtoyait la classe ouvrière. En écho à chaque récit, Valerio Galasso, nutritionniste et ami, livre des conseils pratiques et des clés pour de saines habitudes alimentaires. De sa plume limpide et poétique, Erri De Luca se dévoile tout en poursuivant l'exploration des thèmes qui lui sont chers. Dans ce livre intime, traversé par les traditions culinaires italiennes, la cuisine devient un langage de transmission et de partage, jusque dans les recettes familiales proposées en fin d'ouvrage.

Recommandé par : Nicolas d’Estienne d’Orves

Episode : Rentrée littéraire : Kolkhoze, La Nuit au cœur, Jouer Le Jeu, Par où entre la lumière, Nous les Moches - Le masque et la plume

Nicolas d’Estienne d’Orves apparait dans les épisodes suivants :

Le masque et la plume diffusé le 18/01/2026

L'Imparfait d'Eric Reinhardt, Ton cadavre exquis de Marion Quantin, Protocoles de Constance Debré, Nos Héritages d’Anna Hope et Les Belles Promesses de Pierre Lemaître, qu'ont pensé les critiques du Masque des dernières sorties littéraires ?

Le masque et la plume diffusé le 09/11/2025

Caroline Lamarche, Julie Brafman, Jonathan Coe, de Clermont-Tonnerre, Yanick Lahens, que lire cette semaine ?

Le masque et la plume diffusé le 07/09/2025

Rentrée littéraire : Kolkhoze, La Nuit au cœur, Jouer Le Jeu, Par où entre la lumière, Nous les Moches

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine