Livres recommandés par Murielle Joudet
Géant : Vie et mort de Rock Hudson Adrien Gombeaud
À la fin de l’été 1985, à 59 ans, un roi se meurt dans son palais de Beverly Hills. Avec stupéfaction, le monde entier vient d’apprendre que Rock Hudson est atteint du sida. L’acteur de Tout ce que le ciel permet, Écrit sur du vent et Confidences sur l’oreiller a passé sa vie à cacher son homosexualité au grand public. Par sa mort, il s’apprête à changer l’image de la maladie.
Géant retrace l’existence tourmentée de l’une des grandes idoles de l’histoire du cinéma, passée d’une petite ville du Michigan aux studios de Californie, des palaces de Paris à la Maison-Blanche et aux nuits de San Francisco. Superstars (James Dean, Elizabeth Taylor, John Wayne…), médecins, détectives privés, maîtres chanteurs et autres paparazzis scandent un destin tissé de secrets, qui épouse l’évolution du mouvement gay à Hollywood, puis les premières années de l’une des pandémies les plus meurtrières du XXe siècle.
Recommandé par : Murielle Joudet
Soleil Rouge : Une histoire du cinéma rebelle japonais Stéphane du Mesnildot
Dans la longue histoire du cinéma japonais, celle qui englobe la décennie soixante-dix fut un tournant. Considérée parfois comme un âge d'or, parfois comme le début de la fin, elle fut en tout cas celle de tous les excès et un moment aussi rare que décisif. Comme à Hollywood ou à Cinecittà, une boîte de Pandore est ouverte, les films accusent la soif de liberté et de nouveauté d'un monde qui n'a plus peur de tout voir et de renverser les tables. Avec Soleil Rouge, Stéphane du Mesnildot raconte comment le Japon fut non seulement lui aussi un laboratoire cinématographique de la contre-culture et des idéaux libertaires, mais aussi et surtout l'un de ses foyers les plus fascinants, contraint sans cesse de s'adapter à un contexte, une industrie, des codes, une vision du monde qui ne ressemble à aucune autre. Film de sabre, d'espionnage, de yakuzas, de tireurs d'élite, de gangs féministes, de prisonnières vengeresses avant de plonger dans les eaux troubles de l'érotisme (le fameux pinku), cette révolution passe le plus souvent par les marges. Un cinéma du peuple, parfois malfamé, insalubre, souvent génial, brûlant, provocant, vivifiant, expérimental, révolutionnaire, ultraprogressiste puis soudain conservateur. Un cinéma sulfureux, fascinant et riche, où la plupart des grands cinéastes de l'époque se côtoient parfois pour un ultime tour de piste avant de se faire écraser par les années 1980 et la boule à facettes du capitalisme.
Recommandé par : Murielle Joudet
Clint Eastwood - Je suis celui que je veux être Bernard Benoliel
Une traversée de l'œuvre de Clint Eastwood par Bernard Benoliel. Un livre richement illustré.
Recommandé par : Murielle Joudet
Ecrits sur le cinéma Pauline Kael
Les textes de la plus célèbre, la plus acerbe et la plus jubilatoire des critiques américains, réunis pour la première fois en un seul volume.Pauline Kael (1919-2001) est certainement la critique de cinéma la plus célèbre et la plus controversée des États-Unis. Pendant près de quatre décennies, principalement dans les pages du New Yorker, elle a fait – et défait – les réputations de bon nombre de metteurs en scène et acteurs. Elle fut en particulier l'un des principaux artisans à la fin des années 1960 de la promotion d'un certain cinéma européen (celui de Jean-Luc Godard, de Bernardo Bertolucci...) puis de l'émergence des cinéastes du Nouvel Hollywood (de Francis Ford Coppola à Robert Altman en passant par Martin Scorsese). Ses critiques virulentes du système des studios, de ses travers mercantiles, et ses descentes en flammes de certains réalisateurs (comme Stanley Kubrick, Clint Eastwood ou encore Federico Fellini) sont restées célèbres dans le monde entier. D'une plume jamais tiède, Pauline Kael porte aux nues, dénonce, égratigne, assassine, se passionne, toujours avec une insolence réjouissante, un enthousiasme communicatif et, plus que tout, un amour inconditionnel du cinéma.
Recommandé par : Murielle Joudet
Golden Eighties : La guerre entre Louis de Funès et Marguerite Duras n’aura pas lieu Nicolas Breviere
Producteur de films, Nicolas Brevière s’est plongé corps et âme dans la décennie des années 1980, période foisonnante, passionnante, emblématique de l’évolution de l’industrie et du patrimoine artistique du cinéma français. Une période riche de bouleversements, dont les effets se font encore sentir de nos jours. Se posant comme questions comment produisait-on le cinéma français, quels risques prenait-on, pourquoi cela marchait (ou ne marchait pas), l’auteur s’est aussi penché sur des films qui ont marqué son adolescence de cinéphile : Mon oncle d’Amérique d’Alain Resnais (1980), Possession d’Andrzej Zulawski (1981), L’homme blessé de Patrice Chéreau (1983), Les nuits de la pleine d’Eric Rohmer (1984) ... Qui les « fabriquait » ? Avec quel argent ? Quelles audaces ? Quels résultats ? Un écrit qui ne serait ni « théorique » ni un guide « pratique » sur la production de film, ni un livre témoignage de producteurs sur leurs croustillantes anecdotes de tournage. Mais plutôt, un portrait vivant du cinéma de cette époque en prenant à bras le corps des sujets qui l’ont agité, en partageant l’expérience de producteurs dont certains sont encore en activité, en parlant de films qui aujourd’hui sont devenus des « classiques ». 10 ans qui permettront de parler de la prise en charge du politique dans les affaires du cinéma (1981), de la vidéo (1982), de la concentration de l’exploitation (1983), de la fragilité de la distribution indépendante (1986) et cela, croisé avec un portrait d’un producteur emblématique de l’année en question (Marie-Laure Reyre pour 1981, Margaret Ménégoz pour 1983, Jean-François Lepetit pour 1985, Alain Rocca pour 1989) et nourri par un film marquant (Le pont du Nord en 1982, L’homme blessé en 1983, Shoah en 1986) etc.
Recommandé par : Murielle Joudet
Murielle Joudet apparait dans les épisodes suivants :
Le masque et la plume diffusé le 04/01/2026
Avatar : De Feu et de Cendres, L’Agent Secret, La Femme de Ménage, quels films aller voir en ce début d'année ?
Le masque et la plume diffusé le 27/07/2025
Jurassic World Renaissance, L'Accident de piano, L’Aventura, Le Rire et le Couteau… Qu’aller voir au cinéma ?
Le masque et la plume diffusé le 11/05/2025
Faut-il aller voir Les Linceuls, Rumours, nuit blanche au sommet, Tu ne mentiras point, Les musiciens... ?
Le masque et la plume diffusé le 29/12/2024
"Sarah Bernhardt, la divine", "Les Femmes au balcon", "Vingt Dieux", "Oh Canada"... Que voir au cinéma ?
Le masque et la plume diffusé le 27/10/2024
Un ticket pour "L’Amour Ouf", "Miséricorde", "Monsieur Aznavour", "The Killer"… ?
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine




