Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Matthieu Ricard

Au coeur de la compassion Dilgo Khyentsé

Le monde ne serait-il pas meilleur si chacun se souciait plus des autres que de soi-même ? L'amour et la compassion dont nous sommes capables peuvent non seulement se cultiver pour devenir plus forts, mais ils peuvent aussi devenir infinis, inconditionnels et parfaits. C'est à cet entraînement du cœur et de l'esprit que l'ermite Gyalsé Thogmé de Ngultchou, qui vécut au Tibet au XIVe siècle, nous convie dans ses Trente-Sept Stances sur la pratique des bodhisattvas. Dans ce poème relativement bref, il parvient à rassembler tous les enseignements du célèbre Bodhicaryavatara de Shantideva, œuvre qui, déjà, exposait la quintessence des textes du Grand Véhicule consacrés à l'esprit d'Éveil. On trouvera ici un commentaire exhaustif des Trente-Sept Stances par l'un des plus grands maîtres contemporains du bouddhisme tibétain, Dilgo Khyentsé Rinpoché (1910-1991). A la lumière de sa connaissance et de sa compassion, cet érudit, poète et visionnaire apporte une explication claire et essentiellement pratique de tous les aspects de la pensée et de l'action des bodhisattvas, ces " enfants des Vainqueurs " dont l'existence incarne toutes les vertus de l'altruisme à la fois le plus sage et le plus débridé.

Matthieu Ricard : Un livre que j'ai traduit, c'est l'enseignement de mon deuxième maître, Dilgo Khyentsé. Alors encore une fois, ce n'est pas les trucs qu'on trouve dans les supermarchés, hein. Et j'ai un ami qui m'a dit aussi, un traducteur comme moi, qui disait, c'est le livre que j'emmènerais sur une île déserte. Bon, encore une fois, ce n'est pas un livre forcément, encore une fois qui fait des cartons, mais ça serait bien qu'il en fasse. C'est vraiment l'enseignement fondamental sur la compassion, la bienveillance. Comment la cultiver justement.

Recommandé par : Matthieu Ricard

Episode : Matthieu Ricard - Moine bouddhiste : Se libérer du chaos extérieur sans se couper du monde - Génération Do It Yourself (GDIY)

Plaidoyer pour le bonheur Matthieu Ricard

Matthieu Ricard a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il vit dans l'Himalaya auprès des grands maîtres spirituels. Il est l'interprète français du Dalaï-Lama. Le bonheur existe-t-il et peut-on l'atteindre ? Matthieu Ricard vous apporte la réponse à travers l'enseignement bouddhiste. Fort de sa double culture, il vous propose une alternative à l'individualisme en mal de repères. Point par point, l'auteur examine les facteurs qui renforcent ou diminuent votre satisfaction profonde afin de vous aider à trouver le chemin du bonheur.

Recommandé par : Matthieu Ricard (et aussi par Mehdi Berrada)

Episode : Matthieu Ricard - Moine bouddhiste : Se libérer du chaos extérieur sans se couper du monde - Génération Do It Yourself (GDIY)

Carnets d'un moine errant - Mémoires Matthieu Ricard

De l'Institut Pasteur à l'Himalaya auprès des maîtres spirituels, les Carnets de Matthieu Ricard racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui. Matthieu Ricard est né en 1967, à l'âge de 21 ans, à Darjeeling, en Inde. Ce jour-là, il rencontre Kangyour Rinpoché, son père spirituel qui l'émerveille par son extraordinaire qualité d'être. Cinq ans plus tard, alors chercheur en génétique à l'institut Pasteur, promis à un bel avenir, Matthieu Ricard abandonne tout pour vivre dans l'Himalaya. Un choix décisif dont il se félicite chaque jour depuis cinquante ans. 
Sa première vie, partagée entre la ville et la campagne, avait fait de lui un jeune homme aimant la nature et la musique classique, curieux de spiritualité et de percer les mystères de la biologie moléculaire. Sa deuxième vie le conduit sur le chemin de l'Éveil, dans les pas de ses maîtres, exemples de cohérence entre leurs paroles et leurs actes. Il partage ainsi pendant douze ans le quotidien de Dilgo Khyentsé Rinpoché, maître admiré du Dalaï-lama, source inépuisable d'inspiration. 
Pendant trois décennies, la vie à la fois simple et extraordinaire de Matthieu Ricard alterne retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et voyages fascinants au Bhoutan, au Népal et au Tibet. Puis, en 1997, Le Moine et le Philosophe,coécrit avec son père, le philosophe Jean-François Revel, paraît. Son succès international inattendu plonge le paisible moine dans un maelstrom d'interviews et de conférences à travers le monde. De livre en livre, il met alors son travail d'auteur et ses talents de photographe au service de son message d'amour altruiste. 

Ses Carnets racontent une vie de moine errant, sans attache matérielle ou géographique, toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d'autrui. 

Recommandé par : Matthieu Ricard

Episode : Matthieu Ricard - Moine bouddhiste : Se libérer du chaos extérieur sans se couper du monde - Génération Do It Yourself (GDIY)

Matthieu Ricard apparait dans les épisodes suivants :

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 26/11/2025

#506 - Matthieu Ricard - Moine bouddhiste : Se libérer du chaos extérieur sans se couper du monde

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine