Aller au contenu
Menu

Livres recommandés par Matthias Fekl

La roue de la fortune. Constitution et transmission des patrimoines dans la France contemporaine Jérôme Fouquet, Marie Gariazzo, Sylvain Manternach

Si le patrimoine des ménages a fortement augmenté en France depuis 2009, cette accumulation de richesses ne s’est pourtant pas répartie uniformément au sein de la population, ni d’un point de vue territorial. C’est ainsi une nouvelle géographie sociale de la France qui se dessine, certains territoires concentrant l’essentiel de l’accumulation patrimoniale quand d’autres restent à l’écart. La « roue de la fortune » tourne, mais pas pour tout le monde, ni partout.

Matthias Fekl : Pour éclairer le débat actuel sur la fiscalité, je recommande la lecture de cette étude de la Fondation Jean Jaurès. C'est très documenté et très instructif.

Recommandé par : Matthias Fekl

Episode : Censure, rue, grève : dans quelle crise sommes-nous ? - Le nouvel esprit public

Jusqu'au bout de la nuit : Les vies de Jacques Benoist-Méchin Éric Roussel

Une énigme française. Jacques Benoist-Méchin (1901-1983) est l'un des personnages les plus sulfureux et talentueux du XXe siècle. Comme si le talent littéraire jurait chez lui avec l'extrémisme de ses engagements politiques successifs. D'un côté, l'intime de Proust, critique, mémorialiste, et historien référent – à l'image de sa fameuse série Le Rêve le plus long de l'Histoire - invité en majesté, à la fin de sa vie, sur le plateau d'Apostrophes. De l'autre, l'intellectuel fourvoyé dans le nazisme à partir des Jeux Olympiques de Berlin de 1936, le ministre ultra-collaborationniste de Vichy condamné à mort à la Libération avant de connaître un spectaculaire rebond comme conseiller successif de Nasser, Hassan II et Kadhafi, ce qui en fait un des principaux architectes de la " politique arabe de la France ". À cette incroyable vie, il fallait un biographe d'exception. On ne présente plus Éric Roussel, dont les travaux sur Georges Pompidou, Pierre Mendès France, Valéry Giscard d'Estaing ou encore Charles de Gaulle l'ont imposé comme la référence biographique sur le vingtième siècle. Cet écrivain et journaliste de renom a bien connu Benoist-Méchin, dont il a publié l'édition critique de ses mémoires - À l'épreuve du temps (Tempus) - et de son Histoire de l'armée allemande (Bouquins). Non seulement, il raconte cette vie incroyable avec son talent coutumier, mais il a découvert de nombreux inédits, notamment sur sa vie privée. En découle, cette biographie référente très attendue depuis de nombreuses années.

Matthias Fekl : Et pour l'histoire je recommande la lecture de la remarquable biographie d'Éric Roussel consacrée à Jacques Benoist-Méchin. Grand intellectuel des années 1920 et 1930, fasciné par le fascisme et par l'Allemagne nazie, il s’agit d’une réflexion sur comment on peut être brillant, cultivé et pourtant se fourvoyer totalement. Le livre traite aussi de la fascination pour la force, malgré l'abjection de ces régimes, on comprend qu'il y a un gros problème, au moment où, écrit Éric Roussel, Laval considère que Benoist-Méchin est trop proche de l'Allemagne … Et puis par contraste, cela montre aussi que malgré toutes ces imperfections, dans les périodes troubles l'attachement à la démocratie doit demeurer indéfectible.

Recommandé par : Matthias Fekl

Episode : Censure, rue, grève : dans quelle crise sommes-nous ? - Le nouvel esprit public

Esprit - La convergence des haine : Enquête sur les pensées réactionnaires Jean-Yves Pranchère, Nicolas Lebourg, Martine Storti

Au fondement du succès politique des mouvements autoritaires et d’extrême droite, il y a un véritable travail idéologique, identifié par Daniel Lindenberg il y a plus de vingt ans dans Le Rappel à l’ordre. Ce dossier, coordonné par Anne Dujin et Marc-Olivier Padis en prolonge les intuitions pour montrer que la convergence des haines est politiquement efficace. La gauche doit donc se remettre à l’ouvrage pour lui opposer un sens commun démocratique et émancipateur. À lire aussi dans ce numéro : Stanislas Breton dans la crise du monde présent ; Le politique à l’épreuve des passions ; Les Feux sauvages de Jia Zhangke : une traversée de la Chine ; Un nouvel extrémisme russe ; Freud et le projet de l’autonomie ; et un entretien avec Dimitri Bortnikov.

Matthias Fekl : Je recommande la lecture du numéro d’été d’Esprit, revue dont notre ami Marc-Olivier est un des coordonnateurs. Ce n’est pas un numéro très joyeux, puisqu’il s’intitule « La convergence des haines ». Il fait le point justement sur l’union des droites, mais aussi sur tout le travail idéologique qui a été fait très à droite et à l’extrême-droite du spectre politique. C’est un peu la continuation du livre de l’historien Daniel Lindenberg, Le rappel à l’ordre. Très instructif sur le fond, ce numéro trace aussi quelques perspectives sur ce que la gauche doit faire de son côté : un vrai travail intellectuel et idéologique de fond.

Recommandé par : Matthias Fekl

Episode : C’est Nicolas qui paie : l’amorce d’un conflit intergénérationnel - Le nouvel esprit public

Lawless World Philippe Sands

Matthias Fekl : Je vous conseille ce livre paru il y a une vingtaine d’années déjà, mais encore très actuel. C’est Lawless World — donc Un monde sans loi ou sans droit — de Philippe Sands, l’auteur du magnifique Retour à Lemberg. C’est publié dans une collection de droit international, je crains qu’il ne soit pas traduit en français. Du droit pénal international au droit de l’environnement international, au droit commercial international, en passant par une histoire du droit international, vous y trouverez matière à réflexion pour les temps actuels.

Recommandé par : Matthias Fekl

Episode : L’état du commerce international - La Turquie à l’heure des régimes autoritaires - Le nouvel esprit public

Le complot contre l'Amérique Philip Roth

Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des Juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, clans son discours radiophonique à la nation, reproché aux juifs de pousser l'Amérique à entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des Etats-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra dans les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth. Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l'Amérique, un roman où Philip Roth, qui avait sept ans à l'époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille, et des millions de familles semblables dans tout le pays, lors des lourdes années où s'exerça la présidence de Lindbergh, quand les citoyens américains qui étaient aussi des juifs avaient de bonnes raisons de craindre le pire. Ce faisant, il nous offre un nouveau chef-d'œuvre.

Matthias Fekl : Je suis en train de lire ce livre de Philip Roth, paru il y a une vingtaine d’années. L’auteur imagine qu’en 1940, ce n’est pas Franklin Roosevelt qui devient président des Etats-Unis, mais Charles Lindbergh, talentueux aviateur et pro-nazi … Il y a le côté un peu loufoque de Musk, mais aussi un projet réactionnaire et d’extrême-droite qui s’empare de la Maison Blanche, avec tout ce que cela répand d’antisémitisme et de peurs dans la société américaine. Ce n‘est pas une lecture particulièrement réjouissante ou porteuse d’espoir, mais cela remet bien les idées en place.

Recommandé par : Matthias Fekl

Episode : Le débat français sur l’Ukraine - Le nouvel esprit public

Matthias Fekl apparait dans les épisodes suivants :

Le nouvel esprit public diffusé le 14/09/2025

#420 - Censure, rue, grève : dans quelle crise sommes-nous ?

Le nouvel esprit public diffusé le 06/07/2025

#410 - C’est Nicolas qui paie : l’amorce d’un conflit intergénérationnel

Le nouvel esprit public diffusé le 13/04/2025

#398 - L’état du commerce international - La Turquie à l’heure des régimes autoritaires

Le nouvel esprit public diffusé le 09/03/2025

#393 - Le débat français sur l’Ukraine

S'abonner à la newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine