Livres recommandés par Mathieu Palain
L'adversaire Emmanuel Carrère
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.»«Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même.
Mathieu Palain : C'est le premier livre de non-fiction d'Emmanuel Carrère. En fait, après, il n'écrira plus que de la non-fiction. Comme si cette histoire-là avait été tellement forte et l'avait tellement bouleversée qu'il n'était plus ensuite capable de retourner sur, entre guillemets, des petites histoires, qui seraient des histoires fausses.
Recommandé par : Mathieu Palain
Episode : Mathieu Palain - Par Effractions
L'attrape-cœurs Jerome David Salinger
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'œuvre, "L'attrape-cœurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
Mathieu Palain : Un jour, j'étais tout seul à la gare, j'étais jeune journaliste à Libération, j'ai acheté ce livre. Pour quelle raison je l'ai acheté, j'en sais rien, peut-être parce que ça faisait trop de fois que je le croisais et qu'il fallait que je l'ouvre. Et ça a été, j'ai pas d'autre exemple comme ça de livre qui m'ont fait ce choc, ça a été une déflagration.
Kev Adams : Je trouve que c'est un livre qui ne vieillit pas. Tu vois, c'est un livre sur le passage à l’âge adulte, ce mec qui est perdu tout seul dans une grande ville comme New York, ça me bouleverse.
Recommandé par : Mathieu Palain (et aussi par François Busnel, Kev Adams)
Episode : Mathieu Palain - Par Effractions
Train Pete Dexter
Lionel Walk, surnommé Train, travaille comme caddie dans un club de golf huppé de Los Angeles. Parfois, il s’entraîne en cachette avec une virtuosité que remarque un habitué, Packard, un flic au passé trouble. Mais voilà, Train est noir et, dans les années 1950, l’égalité des droits n’est pas encore à l’ordre du jour. Par une ironie du destin, sa vie va-t-elle pourtant prendre un autre tour ? Ce roman bouleversant, au style impeccable, dit tout de l’incroyable violence du racisme ordinaire.
Né en 1943 dans le Michigan, Pete Dexter a été journaliste d’investigation et éditorialiste, avant de devenir l’un des auteurs de romans noirs les plus talentueux de sa génération. Outre Cotton Point (National Book Award 1988), on lui doit God’s Pocket, Deadwood, Un amour fraternel, Paperboy et Spooner, disponibles chez Points.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Olivier Deparis.
Mathieu Palain : Ça s'appelle Train, c'est d'un auteur américain qui s'appelle Pete Dexter, qui lui aussi, un peu comme Carrère, est un passé de journaliste avant d'écrire des romans. C'est l'histoire d'un jeune garçon qui s'appelle Lionel, un jeune noir qui travaille dans un golf, un club de golf.
Recommandé par : Mathieu Palain
Episode : Mathieu Palain - Par Effractions
Mathieu Palain apparait dans les épisodes suivants :
Par Effractions diffusé le 14/04/2025
Mathieu Palain
S'abonner à la newsletter
Inscrivez-vous pour recevoir les derniers livres ajoutés sur le site une fois par semaine