Aller au contenu

Livres recommandés par Loïk Le Floch-Prigent

De Gaulle : Une certaine idée de la France Julian Jackson

S’appuyant sur une très large masse d’archives et de mémoires, Julian Jackson explore toutes les dimensions du mystère de Gaulle, sans chercher à lui donner une excessive cohérence. Personne n’avait décrit ses paradoxes et ses ambiguïtés, son talent politique et sa passion pour la tactique, son pragmatisme et son sens du possible, avec autant d’acuité et d’esprit. Des citations abondantes, éblouissantes d’intelligence, de drôlerie, de méchanceté parfois, restituent la parole de De Gaulle mais aussi les commentaires de Churchill et de tous ceux qui ont appris à le connaître, à se méfier de lui ou à s’exaspérer de son caractère vindicatif, de son ingratitude ou de ses provocations…
Aucun détail inutile ici et aucun des défauts de ces biographies-fleuves où l’on se perd, mais une narration toujours tendue, attachée aux situations politiques, intellectuelles, sociales et aux configurations géopolitiques qui éclairent une action et son moment.
Julian Jackson relit cette existence politique hors norme et son rapport à la France à la lumière des questions du passé, qu’il restitue de manière extraordinairement vivace, et de celles qui nous occupent aujourd’hui – et notamment l’histoire coloniale et l’Europe, la place de la France dans le monde, mais aussi évidemment les institutions de la Ve République. En ce sens, c’est une biographie pour notre temps.
C’est aussi une biographie à distance, par un observateur décalé qui mieux qu’aucun autre fait ressortir le caractère extravagant d’un personnage singulier à tout point de vue, extraordinairement romanesque dans ses audaces comme dans ses parts d’ombre, et dont l’héritage ne cesse de hanter la mémoire des Français.

Spécialiste de l’histoire de la France au XXe siècle, Julian Jackson est professeur d’Histoire à Queen Mary, University of London. Sur toutes les listes des meilleurs livres de l’année en Grande-Bretagne, sa biographie de De Gaulle a été couronnée du très prestigieux Duff Cooper Prize.

Loïk Le Floch-Prigent : C'est un livre de fait 900 pages et qui est absolument extraordinaire et qui reprend comment De Gaulle en particulier a repris une économie en difficulté et comment il a redressé le pays en ayant des objectifs et en tenant ses objectifs. Et c'est un livre absolument extraordinaire à lire aujourd'hui parce qu'il est actuel.

Recommandé par : Loïk Le Floch-Prigent

Episode : Loïk Le Floch-Prigent et Nicolas Meilhan : Produire en France, au-delà de l'inquiétude ? - Thinkerview

Se libérer de son moi toxique Marie-Estelle Dupont

Vous n’avez qu’une vie et elle n’appartient qu’à vous ! Rien ne vous oblige à la subir. Mauvaise image de soi, complexe d’infériorité dû aux influences familiales, emprise d’un parent négatif, tout cela forme ce moi toxique qui nous piège, nous fait opter pour de mauvais choix, pollue notre présent et peut boucher notre avenir…

Mais alors comment s’en libérer pour décider de vivre pleinement ?

Loïk Le Floch-Prigent : Pourquoi avons-nous peur ? Et qu'est-ce qu'on est en train de donner à nos enfants comme peur, comme anxiété ? Or, moi j'ai envie que les enfants qui me survivront dans quelques années, ils aient envie de faire des choses, ils aient envie d'agir, d'entreprendre, j'ai envie de ça. Et on a fait avec l'époque du Covid, mais surtout avec l’éco-anxiété permanente, sur la peur que la planète explose, la peur de ceci est à propos de celà, des éco-anxieux, il faut absolument qu'on réagisse par rapport à ça. Et ce livre vous permettra aux uns et aux autres de comprendre qu'il faut faire autrement.

Recommandé par : Loïk Le Floch-Prigent

Episode : Loïk Le Floch-Prigent et Nicolas Meilhan : Produire en France, au-delà de l'inquiétude ? - Thinkerview

Plastique Bashing : L'intox Joseph Tayefeh

Les prises de position médiatiques et politiques contre le plastique cachent une réalité complexe. Lorsque la critique se fait sans contradictions, le débat auquel nous avons droit est confisqué. 
Mais qu'en est-il réellement du plastique ? Est-il vraiment l'ennemi public numéro 1 ? 
Sans esquiver les problèmes de fond, ce livre donne des repères scientifiques et techniques. Il plaide pour une approche en cohérence avec les initiatives internationales et les vœux de réindustrialisation dans l'Hexagone. 
Tri, collecte, compostage, recyclage, réemploi... Les solutions, plus vertueuses et réalistes, tant écologiquement qu'économiquement, existent, pour un autre chemin que l'impasse proposée par la législation française. Cet ouvrage appelle à une prise de conscience réfléchie, car avant de condamner ou de défendre, il est essentiel de comprendre.

Recommandé par : Loïk Le Floch-Prigent

Episode : Loïk Le Floch-Prigent et Nicolas Meilhan : Produire en France, au-delà de l'inquiétude ? - Thinkerview

Picou : Fils de son père Edouard Ollivro

Dès les premières lignes de ce livre, vous "verrez" Picou, vous le reconnaîtrez et vous ne pourrez plus le quitter jusqu'à ce que lui-même, sur une note triste et douce, il s'éloigne de vous, de Marie-Rose, de Pa et de Ma, pour entrer de plain-pied dans l'existence. Vous rirez avec Picou, vous partagerez ses enthousiasmes et ses déceptions. Et certains passages vous laisseront ce serrement de cœur que donnent souvent la vérité et la tendresse, mélangées à l'âpreté de la vie. Picou est le frère des héros de Dickens, un frère plus heureux mais tout aussi pittoresque, turbulent et tendre. On ne sait pas si la Bretagne a été créée pour lui servir de décor ou une si une longue génération de Picou a fini par produire ce Picou junior aussi adapté ou paysage et à l'esprit de son pays que le chèvrefeuille couronnant les pierres grises, les calvaires aux carrefours balayés de grands vents ou les rues des petites villes sans histoire.

Recommandé par : Loïk Le Floch-Prigent

Episode : Loïk Le Floch-Prigent : Comment la France va-t-elle s’en sortir ? - Thinkerview

Il ne faut pas se tromper : Pour en finir avec les idées reçues sur l'énergie et l'industrie Loïk Le Floch-Prigent

L’industrie française ne cesse de décliner, dégringolant de 24 % à 11 % du PIB au cours de ces dernières décennies. La reconquête industrielle du pays n’est pas encore à l’ordre du jour. Mon diagnostic, c’est que nous nous sommes trompés. Il faut revenir à la raison : il y a une véritable hypocrisie à prôner l’émergence de nouvelles technologies tout en négligeant l’outil industriel qui permet de les fabriquer. On doit rendre ses lettres de noblesse à l’industrie comme à l’énergie, en cessant de s’en remettre aux idéologues qui sapent ces deux activités essentielles par ignorance ou par crainte.

Recommandé par : Loïk Le Floch-Prigent

Episode : Loïk Le Floch-Prigent : Comment la France va-t-elle s’en sortir ? - Thinkerview

Loïk Le Floch-Prigent apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 09/11/2023

Loïk Le Floch-Prigent et Nicolas Meilhan : Produire en France, au-delà de l'inquiétude ?

Thinkerview diffusé le 14/12/2022

Loïk Le Floch-Prigent : Comment la France va-t-elle s’en sortir ?