Aller au contenu

Livres recommandés par Laurent De la Clergerie

L'entreprise du bonheur Tony Hsieh

Pour développer Zappos - entreprise américaine de vente en ligne de chaussures devenue légendaire dans le monde entrepreneurial -Tony Hsieh n'a pas misé sur les profits et les rendements. Il a mis au coeur de ses préoccupations le bonheur de ses employés et de ses clients. Cette culture d'entreprise passionnée et différente a fait de Zappos un modèle de succès : son chiffre d'affaires a atteint 1 milliard de dollars en moins de dix ans. Et en 2009, Zappos est entré dans le giron d'Amazon : une transaction de 1,2 milliard de dollars !

Dans ce livre passionnant, Tony Hsieh partage les leçons qu'il a apprises durant son parcours. À l'aide de nombreuses anecdotes, il montre que le bien-être des gens n'est pas qu'un objectif noble mais un formidable générateur de succès, et il donne une foule de conseils pour appliquer sa formule gagnante à n'importe quelle organisation : étonner le client par la qualité du service, être drôle et un peu insolite, créer une équipe constructive et animée par un esprit de famille, etc.

Thomas Thumerelle : Ca ressemble beaucoup à notre boîte, on en a acheté une trentaine d'exemplaires, c'est dans notre bibliothèque chez Motoblouz, tout le monde peut le lire, c’est une super histoire d’entrepreneur.

Recommandé par : Laurent De la Clergerie (et aussi par Juliette Lévy, Charles Christory, Matthieu Stefani, Pascal Meyer, David Laroche, Thomas Thumerelle)

Episode : Groupe LDLC - La semaine de 4 jours pour tous, arrêtons de cramer nos cerveaux - Génération Do It Yourself (GDIY)

Le patron qui ne voulait plus être chef Alexandre Gérard

Trois cents salariés, 21 millions de CA : s'il n'a pas démarré par la grande porte, à 36 ans Alexandre Gérard est l'heureux patron d'un groupe florissant. Mais en 2009, il est frappé de plein fouet par la crise et bientôt contraint de licencier. Comment redresser la barre ? motiver des troupes désormais tétanisées ?

C'est alors qu'il décide de révolutionner son mode de management en vertu d'un principe fort : un salarié épanoui est plus performant qu'un salarié fliqué et infantilisé. Cessant de diriger à coups d'interdits et de procédures, il apprend à faire confiance - à partager avec ses équipiers l'information et la prise de décision, à solliciter la créativité de tous, supprimant au passage les signes de pouvoir. Symbole suprême de la révolution en cours : alors que s'ouvre l'épineux chantier des rémunérations, Alexandre part faire le tour du monde...

Devenu aujourd'hui l'un des principaux acteurs de l'entreprise libérée, il raconte son "grand saut" : les rencontres qui l'ont inspiré, les étapes de sa démarche, ses écueils aussi... Et surtout, la nécessaire et profonde transformation du patron lui-même.

Un témoignage vivifiant, qui accompagnera tous les managers soucieux de remettre l'humain au coeur du système.

Recommandé par : Laurent De la Clergerie

Episode : Groupe LDLC - La semaine de 4 jours pour tous, arrêtons de cramer nos cerveaux - Génération Do It Yourself (GDIY)

Laurent De la Clergerie apparait dans les épisodes suivants :

Génération Do It Yourself (GDIY) diffusé le 05/06/2022

#262 - Groupe LDLC - La semaine de 4 jours pour tous, arrêtons de cramer nos cerveaux