Aller au contenu

Livres recommandés par Jézabel Couppey-Soubeyran

Deux siècles de rhétorique réactionnaire Albert O. Hirschman

Avec sa coutumière subtilité, Albert O. Hirschman dresse les contours de l'univers complexe et souvent trompeur du discours par lequel depuis deux siècles on a combattu les réformes politiques et sociales. Il tire ses exemples des penseurs et hommes politiques qui se sont opposés aux idées libérales de la Révolution française et à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, puis à la démocratisation et au suffrage universel, enfin _ au XXe siècle _ à la création de l'Etat-providence.A chaque étape, trois grands arguments sont immanquablement invoqués. En premier lieu, la thèse de l'effet pervers: toute tentative de modifier l'ordre existant produit des effets strictement inverses au but recherché. Ensuite l'inanité: les programmes de changement politique et social sont incapables de modifier le statu quo en quoi que ce soit. La mise en péril enfin: les réformes sont à proscrire parce qu'elles compromettraient des acquis précieux et obtenus à grand-peine. Les trois thématiques se retrouvent dans l'oeuvre d'auteurs aussi divers que Burke, Maistre, Tocqueville, Spencer, Pareto, Le Bon, Stigler, Lampedusa, etc. Surprise! vers la fin du livre, il est démontré comment les hommes de progrès " usent souvent d'arguments en relation étroite, quoique indirecte, avec ceux de leurs adversaires.A l'intention de ceux qui aspirent à l'authentique dialogue qui caractérise une société vraiment démocratique, Albert O. Hirschman dénonce ces deux types de formes de pensée comme autant de mécanismes rendant tout débat impossible. Ce faisant, il offre une contribution inédite aux idées démocratiques. Comme le souligne Stanley Hoffmann, voici un livre " d'une intelligence admirable, original et provocateur, où se retrouvent l'agilité intellectuelle et l'engagement au service des idées de progrès que l'on connaît à Hirschman. [...] Le lecteur éprouve le sentiment de se trouver en présence d'un esprit brillant et d'un auteur au mieux de sa forme ".Albert O. Hirschman est professeur émérite en sciences sociales à l'Institute for advanced study de Princeton. Auteur de nombreux ouvrages, il a notamment publié en France Les Passions et les intérêts; Bonheur privé, action publique; Un certain penchant à l'autosubversion et Défection et prise de parole."

Recommandé par : Jézabel Couppey-Soubeyran

Episode : Jézabel Couppey-Soubeyran : Une formidable crise financière en perspective ? - Thinkerview

Brève Histoire de l'euphorie financière John Kenneth Galbraith

Les "krachs" qui marquent généralement la fin d'une période de spéculation à outrance ont toujours existé. Ils se reproduisent régulièrement, et ce phénomène maintenant commun, analysé, expliqué et surtout redouté n'est pourtant pas prêt de disparaître.
Cette répétition de catastrophes financières à travers les siècles s'explique par l'incapacité des hommes à tirer les leçons du passé ; attirés par la spéculation, qu'ils voient comme une chance de s'enrichir rapidement, ils se donneront des excuses pour ignorer le danger ou se croiront assez intelligents et avertis pour se retirer avant que tout ne s'effondre. La réalité est que peu d'acteurs sortent indemnes du jeu de la spéculation. Les scénarios, les époques, les circonstances sont très divers mais toujours comparables, ainsi que les instruments utilisés, notamment le système du "levier", qui permet avec une mise de fonds modeste, de drainer par emprunt de très grosses sommes d'argent.
De nombreux exemples, pris au travers des siècles, illustrent l'analyse de J. K. Galbraith et montrent ainsi le caractère récurrent de ces catastrophes financières : la spéculation sur les bulbes de tulipes en Hollande au XVIIème siècle, la ruée sur les titres de la Compagnie des Mers du Sud en Angleterre au XVIIIème siècle, et bien sûr les crises boursières du XXème siècle, celle de 1929 et celle de 1987 notamment.
Galbraith ne propose pas de solution miracle, mais une invitation à la réflexion sur les moyens de prévenir et d'éviter les catastrophes engendrées par la folie spéculative.

Recommandé par : Jézabel Couppey-Soubeyran

Episode : Jézabel Couppey-Soubeyran : Une formidable crise financière en perspective ? - Thinkerview

Cher connard Virginie Despentes

«  Cher connard,
J’ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m’aurait chié sur l’épaule en passant. C’est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n’intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu’on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux  : tu l’as eu, ton quart d’heure de gloire. La preuve  : je t’écris.  »
  
Après le triomphe de sa trilogie Vernon Subutex, le grand retour de Virginie Despentes avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines.
Roman de rage et de consolation, de colère et d’acceptation, où l’amitié se révèle plus forte que les faiblesses humaines…

Recommandé par : Jézabel Couppey-Soubeyran

Episode : Jézabel Couppey-Soubeyran : Une formidable crise financière en perspective ? - Thinkerview

Jézabel Couppey-Soubeyran apparait dans les épisodes suivants :

Thinkerview diffusé le 05/01/2023

Jézabel Couppey-Soubeyran : Une formidable crise financière en perspective ?